Trucs et astuces pour le
matériel CAP Pâtissier

Posté dans : Matériel CAP Pâtissier | 20

Cet article fait suite à celui sur le matériel nécessaire pour préparer le CAP pâtissier en candidat libre. Nous allons aborder différents trucs et astuces concernant le matériel qui devraient vous aider.

On nous pose beaucoup de questions sur le sujet, que ce soit sur la liste officielle, comment choisir le matériel, comment le marquer, si tel ou tel accessoire est autorisé et comment faire quand on a un petit budget.

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires...

La liste officielle du matériel pour le CAP Pâtissier

liste officiel materiel cap patisserie
Voici la liste officielle du matériel pour le jour de l'épreuve pratique que vous recevrez avec votre convocation (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Cette liste du matériel n'a rien d'obligatoire, elle est fournie à titre d'information.

En réalité, si vous vous limitez à cette liste, il vous manquera beaucoup de choses le jour de l'examen !

La liste de matériel que nous vous avons proposée (voir l'article : Matériel pour le CAP Pâtisserie) est plus complète et plus précise mais au moins vous ne manquerez de rien.

Que ce soit pour les entraînements chez vous ou pour le jour de l'épreuve, vous aurez toujours les bons outils à disposition et comme le dit si bien le proverbe : "un bon ouvrier a les bons outils !"

Choisir le bon matériel

choisir materiel cap patisserie
Le jour du CAP Pâtissier, il vaut mieux éviter de ressembler à un candidat libre. Plus vous ressemblez à un "candidat classique" mieux ce sera pour vous.

Sur ce point, le matériel que vous choisirez peut vous aider.

Il est donc préférable de choisir du matériel professionnel et d'éviter le matériel de "ménagère". Une belle spatule rose fluo à petits coeurs peut être très jolie pour égayer sa cuisine mais totalement déconseillée pour passer un examen professionnel.

Notre liste ne contient que du matériel de marque professionnelle. Vous constaterez que les prix ne sont pas forcément plus chers et que la qualité est au rendez-vous (par contre les couleurs ne sont pas très joyeuses 😉 ).

Quelques marques professionnelles : Matfer, Mallard Ferriere, Déglon, De Buyer, Fischer Bargoin, Arcos, Dumas, etc.

Marquer son matériel pour le CAP Pâtissier

marquer matériel cap patissierLe jour du CAP Pâtisserie, il est très facile de "perdre" son matériel.

Rien ne ressemble plus à une spatule qu'une autre spatule. Donc si vous souhaitez repartir avec la totalité de votre matériel, il est préférable de le marquer.

La première solution consiste à faire graver son matériel à son nom. Cette solution est très efficace mais c'est aussi la plus coûteuse.

L'autre solution consiste à utiliser du scotch de couleur mais après un ou deux passages en plonge, le scotch ne ressemble plus à rien.

Notre solution préférée : le vernis à ongles. Nous vous recommandons de choisir 2 couleurs et de marquer chaque ustensile.

Même après de nombreux nettoyages, le vernis ne bouge pas et c'est un moyen très facile de reconnaître au premier coup d'oeil son matériel.

Les outils interdits le jour du CAP

outils interdits cap patissier
On nous demande souvent si tel ou tel accessoire est autorisé le jour de l'examen (douille à fondant, douille sultane, moule silicone, spatule avec thermomètre...)

Il n'y a aucune règle officielle donc vous pouvez emmener tout le matériel que vous souhaitez mais il est possible et même fort probable, que le jury vous interdise de l'utiliser le jour J.

Notre conseil est de vous limiter au matériel traditionnel proposé dans notre liste et de maîtriser les gestes techniques professionnels avec ces outils.

Si vous vous reposez sur des accessoires et qu'on vous les interdit le jour de l'examen, les choses seront très compliquées pour vous.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réussir son CAP Pâtisserie en candidat libre, même avec du matériel traditionnel !

Etaler vos dépenses de matériel

etaler depenses materiel cap patissier
Entre les livres pour préparer le CAP Pâtissier, les ingrédients et le matériel, la facture peut rapidement grimper.

Donc pour ceux qui ont un petit budget, sachez qu'il est possible d'étaler vos dépenses de matériel.

Le principe est simple, il vous suffit de n'acheter que le strict nécessaire d'une part (donc pas d'accessoires interdits) mais aussi d'acheter en fonction de vos entraînements.

Dans notre formation CAP Pâtissier pour adultes, nous vous montrons pour chaque chapitre et chaque étape la liste du matériel dont vous aurez besoin et comment organiser votre plan de travail.

Ce n'est pas un hasard, sachez qu'en pâtisserie, il faut toujours anticiper et préparer tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.

Donc pour étaler vos dépenses, il vous suffit de n'acheter que le strict nécessaire pour chaque chapitre. Vous pouvez acheter le matériel pour les tartes dans un premier temps, puis passer à la pâte à choux le mois suivant et ainsi de suite...

Nous espérons avoir répondu à vos questions
sur le matériel du CAP Pâtissier.
Si ça n'est pas le cas,
n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

20 Responses

  1. Cécile
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens d’abaisser ma PLF (40/60) avec un rouleau en bois de 23 cm à poignées. J’ai eu beaucoup plus de facilité qu’avec mon rouleau de 40 cm sans poignée. Est ce que ce matériel est autorisé le jour du CAP ?
    Merci de votre éclairage.
    Merci également pour vos conseils avisés et pour votre formation en ligne, très claire et complète.
    Cécile

    • Guillaume
      |

      Bonjour Cécile,

      Merci pour votre message.

      Pour répondre à votre question, malheureusement non même s’il n’y a pas d’interdiction officielle. En effet, vous ne trouverez pas de rouleaux avec poignées dans les écoles professionnelles, ni dans les laboratoires de pâtisserie.

      En vous entraînant avec un rouleau sans poignées, vous devriez à force avoir tout autant de facilités.

      J’espère que c’est plus clair pour vous et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. Caroline Le Goffic
    | Répondre

    Bonjour ,
    Question bête mais comment utilise t on les lingettes desinfectante, on passe le matériel sale sous l’eau avant ou on peut utiliser directement les lingettes
    Merci de vos réponses
    Caroline

    • Guillaume
      |

      Bonjour Caroline,

      Les lingettes désinfectantes (contact alimentaire) s’utilisent directement sur le matériel sale ou la surface de travail.
      Vous n’avez pas besoin de passer le matériel sous l’eau avant.
      Préférez celles qui sont marquées “sans rinçage” pour ne pas avoir besoin de rincer le matériel.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions bêtes, elles sont toutes les bienvenues 😉

  3. Denis Monski
    | Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite m inscrire à votre formation mais sans passer le CAP . Est ce possible ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Denis,
      Oui, vous pouvez tout à fait vous inscrire à la formation sans passer le CAP Pâtissier.
      L’inscription à l’examen est une démarche distincte qui ne se fait pas sur notre site mais directement par le candidat auprès de son académie.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Denis.

  4. Guillaume Cuoco
    | Répondre

    Merci bcp concernant votre réponse précédente concernant la plonge. Je me permet de vous poser une autre question, elle concerne la cuisson de la pâte à chou, vous dites dans vos exemple d’ordonnancement que le jury peut donner un horaire précis pour la cuisson des choux. Cela veut il dire que la cuisson s’effectue dans un four spécial (professionnel) et que tous les candidats effectuent la cuisson dans le même four ? Est ce qu’au niveau de nos plans de travail et pour les autres cuissons on utilise un four style domestique (comme à la maison) ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Caroline
      |

      Avec plaisir ! Vous ne trouverez que des fours professionnels, le plus souvent un ou plusieurs fours à soles et fours ventilés selon les centres et qui seront regroupés dans la zone de cuisson. Il n’y a aucun four au niveau de votre tour.

      Environ 2 étages du four à soles sont réservés pour la cuisson de la pâte à choux si un horaire précis vous est donné.

      Pour les autres cuissons, il vous restera donc les autres étages du four à soles (un étage peut accueillir plusieurs plaques) et/ou les fours ventilés.

      Rassurez-vous, tout cela sera expliqué le jour de l’examen 😉

  5. Guillaume Cuoco
    | Répondre

    Bonjour,
    Je passe mon épreuve pratique en candidat dans 1 semaine et j’aurais aimé avoir des renseignements concernant l’espace « plonge ». Est-ce que c’est comme à la maison où on nettoie notre matériel avec une eponge et du savon désinfectant, avant de le sécher avec du papier à usage unique ? Ou est ce différent ? Merci pour votre réponse et j’en profite pour vous féliciter pour votre formation qui est très complète.

    • Caroline
      |

      Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre message.

      Pour laver votre matériel, vous pouvez :
      – faire la plonge manuellement (laver avec du détergeant et une éponge/lavette/brosse disponibles sur place puis rincer à l’eau claire chaude)
      – ou utiliser la plonge-batterie (lave-vaisselle professionnel).

      Ensuite, vous pouvez sécher :
      – soit par égouttage (vous laissez sécher),
      – soit en essuyant avec du papier à usage unique.

      Bonne épreuve pratique et tenez-nous au courant 🙂

  6. Sabrina Roquelaure
    | Répondre

    Bonjour, à quoi sert le triangle inox? Et est-on obligé de respecter les mesures précises indiquées (ex: un couteau de 321mm)?
    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Sabrina,
      Vous trouverez souvent inscrit sur la liste officielle du matériel à apporter un triangle 10 cm. Il s’agit d’une spatule triangulaire qui sert notamment pour travailler le chocolat et le décor. La liste officielle est indicative et vous n’êtes pas obligée d’avoir un triangle, ni de respecter à la lettre les tailles des couteaux.

  7. Sabrina Roquelaure
    | Répondre

    Bonjour,
    faut-il que les couteaux soient dans une pochette cadenassée?
    Merci.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sabrina et merci pour cette très bonne question.

      Vous devez transporter vos couteaux dans une pochette ou mallette, de préférence cadenassée.
      Pour être précis, ce n’est pas vraiment lié au CAP pâtissier mais plutôt à la législation française qui considère les couteaux comme des armes de catégorie D. D’après la loi, lorsqu’on transporte ce type d’armes, elles ne doivent pas être “directement” utilisables.

      J’espère que c’est plus clair pour vous Sabrina mais n’hésitez pas si ce n’est pas le cas.

  8. Ambrosio Aurélie
    | Répondre

    Bonjour,
    Concernant la décoration de l’entremet, sommes-nous autorisés à apporter nos emportes-pièces ?
    Merci !

    • Guillaume
      |

      Bonjour Aurélie et merci pour votre question.
      Vous pouvez emporter vos emportes-pièces sans problème.
      Bonne décoration 😉

  9. trancart
    | Répondre

    Bonjour où se procurer le matériels requis ? les douilles

    • Guillaume
      |

      Bonjour Trancart,
      Le plus simple est de passer par amazon, c’est en tout cas ce que nous avons fait. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris du matériel de pâtisserie professionnel 😉

  10. Cécile Teissier
    | Répondre

    Justement la liste du matériel personnel est clair mais sur place le jour de l’examen y-aura-t-il un robot pâtissier puisque vous nous proposez un choix de robots ? Quels autres matériel seront disponibles ? : moules, cul de poule … ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire.
      Normalement, tout ce qui est robot, cul de poule, casserole, moule, cercle… Bref, on va dire tout le “gros” matériel est fourni par le centre d’examen. Vous n’êtes censée ramener que le petit matériel.
      Je dis “normalement” car chaque année, des candidats libres ont la mauvaise surprise de tomber sur des centres mal équipés qui manquent de matériel (un robot pour deux candidats, par exemple).
      Donc la meilleure solution est de contacter votre centre d’examen dès que vous avez reçu votre convocation pour savoir s’il y a assez de robot pour tout le monde et si vous pouvez visiter.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le matériel pour le CAP Pâtissier Cécile 🙂

Laisser un commentaire