Tenue professionnelle
pour le CAP Pâtissier

Posté dans : Matériel CAP Pâtissier | 14

La tenue pour le CAP Pâtissier : voila encore un sujet où l'on peut lire tout et son contraire !

Tenue obligatoirement blanche, pantalon pied de poule obligatoire, pas de manches longues, manches courtes interdites... difficile de discerner le vrai du faux !

Alors, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez officiellement faire au niveau de la tenue pour le CAP Pâtissier mais aussi de ce qu'il est conseillé de faire. Vous allez voir ce n'est pas du tout la même chose 😉

Bien entendu, si vous avez des questions sur la tenue de pâtissier, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ...

 

La tenue officielle pour le CAP Pâtissier

tenue officielle cap patissierOfficiellement, pour passer le CAP Pâtissier, il vous faut une tenue qui réponde aux exigences professionnelles.

Alors qu'est-ce qu'une tenue qui répond aux exigences professionnelles ?

C'est une tenue qui respecte les normes d'hygiène et de sécurité. C'est aussi simple que ça !

Autrement dit, la tenue officielle pour le CAP Pâtissier se compose :

  • de chaussures de sécurité avec coque de protection et semelles antidérapantes : pour vous protéger les pieds des chutes d'objets lourds, tranchants ...
  • d'une veste : en coton ou polycoton pour vous protéger des projections de préparations bouillantes mais aussi vous permettre de travailler confortablement dans un vêtement qui respire ; de préférence, avec des boutons pression.
  • d'un pantalon : même règle que pour la veste
  • d'un tablier : coton, polycoton et même tablier jetable sont autorisés en pâtisserie
  • d'un couvre-chef : la seule règle pour le couvre-chef, c'est que celui-ci doit couvrir l'ensemble de la chevelure. Donc calot, charlotte, toque, tissu ou jetable, tout est autorisé.

Comme vous pouvez le constater, et contrairement aux nombreuses idées reçues sur le sujet, les règles officielles sont très souples. On ne parle pas de couleurs, de longueur de manche, de forme de col, de longueur de tablier...

Donc officiellement, si vous souhaitez arriver en bleu de la tête au pied, tel un schtroumpf pâtissier, vous en avez tout à fait le droit !

 

Pourquoi tant d'idées reçues sur la tenue du CAP Pâtissier ?

idees recues cap patissier tenueC'est le chef d'établissement qui est légalement responsable de l'hygiène et de la sécurité de ses employés.

C'est à lui de mettre en place les règles nécessaires pour que son personnel travaille dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

Donc chaque établissement peut créer ses propres règles et c'est ce qui explique les nombreuses différences d'expériences.

Comme très souvent en matière de CAP Pâtissier pour les candidats libres, l'exception devient la règle.

C'est pour cette raison que vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire qu'il faut des manches courtes pour le CAP Pâtissier parce que son professeur, son école ou son maître de stage lui a dit de faire comme ça.

Maintenant que nous savons ce qu'il est officiellement possible de faire et pourquoi il y a tant d'idées reçues sur le sujet, passons à ce que nous vous recommandons de faire ...

 

Nos recommandations pour la tenue du CAP Pâtissier

recommandations tenues cap patissierPour simplifier, le jour du CAP Pâtissier, vous aurez affaire à deux types de jurys :

  • le jury à l'esprit ouvert,
  • et le jury vieille école.

Comme son nom l'indique, vous n'aurez pas de problème avec le jury à l'esprit ouvert, du moment que vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité.

En revanche, ça ne sera pas suffisant pour la vieille école.

Pour ce type de jury, votre but est de vous fondre dans la masse ! Vous devez ressembler à un apprenti pâtissier le plus classique possible, et surtout pas à un candidat libre. Autrement dit, il vous faut :

Attention, votre tenue ne doit pas être neuve ! Donc si vous n'avez pas l'intention de travailler chez un pro avant le CAP, mettez votre tenue et vos chaussures chez vous pendant vos entraînements.

D'abord, ça vous aidera à vous sentir à l'aise dedans et surtout vous pourrez faire quelques tâches et laver votre tenue pour un look propre mais pas neuf 😉

 

Bijoux et maquillage pour le CAP Pâtissier

bijoux maquillage cap patissierPour être totalement complet, voici également quelques recommandations pour les bijoux et le maquillage.

Enlevez tout ce que vous avez aux poignets (montres, bracelet) et toutes vos bagues (il y a une tolérance pour les alliances). Eviter les boucles d'oreilles et piercing. Le vernis sur les ongles est interdit.

Concernant le maquillage, là encore, toujours pour le jury vieille école, évitez de charger, restez discrète. Si vous avez les cheveux longs, faites une queue de cheval ou un chignon.

Rassurez-vous, une fois votre CAP Pâtissier en poche, vous aurez beaucoup plus de liberté. Mais le jour de l'examen, vous ne savez pas sur qui vous tomberez donc autant mettre toutes les chances de votre coté et faire profil bas.

Dès que l'examen sera passé, n'oubliez pas de retrouver votre liberté, votre personnalité et surtout votre originalité !

 

acheter tenue cap patissier
Où acheter sa tenue de pâtissier

Pour les tenues, il existe sûrement des magasins professionnels dans votre ville où vous pourrez essayer (ne vous faites pas trop d'illusion, les vêtements professionnels sont plus confortables que tendance 😉 ).

Si vous avez la chance de passer chez Métro, sachez qu'ils ont également de très bonnes tenues.

Enfin, notre solution préférée, que ce soit pour le matériel de pâtisserie, les ingrédients ou la tenue : Amazon.fr

 

Si vous avez des questions sur la tenue pour le CAP Pâtissier, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire...

14 réponses

  1. Julie
    | Répondre

    Bonjour,
    Les vestes blanches “stylisées” avec des bandes ou col noirs (je tenterais pas le bleu/blanc/rouge :D) peuvent ils être mal vus ? Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Julie,

      Pas de problèmes avec les vestes légèrement stylisées, ça reste quand même classique.
      Je vous souhaite d’avoir la collerette bleu blanc rouge un jour Julie 😉

  2. Sandrine
    | Répondre

    Bonjour, Guillaume.
    J’ai une question à mon tour concernant les chaussures. Je suis cuisinière et j’ai des chaussures qui servent régulièrement (pas neuves, donc) mais noires. Est-ce qu’il vaut mieux selon vous que je m’équipe d’une paire de chaussures blanches pour le CAP pâtisserie ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez garder vos chaussures noires sans problème. La couleur des chaussures est à mon avis moins importante que la veste.
      Le fait qu’elles ne soient pas neuves est un avantage. Elles sont la preuve que vous ne venez pas en touriste et que vous avez déjà de l’expérience professionnelle.
      Beaucoup de candidats libres arrivent au CAP pâtissier avec une tenue blanche immaculée (avec encore les traces de pliages).
      C’est très souvent le signe qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans un laboratoire de leur vie, ce qui n’est pas toujours bien vu par les jury.
      A bientôt Sandrine.

  3. Laetitia Guillet
    | Répondre

    Bonjour et merci pour vos articles. Pour la couleur de la tenue, y a t-il une préférence entre le blanc et le noir ? La plupart du temps, je vois les pâtissiers en blanc, mais le noir est peut-être moins salissant ? Merci de votre réponse.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Laetitia et merci pour votre question.
      La tenue traditionnelle est blanche et le jour de votre CAP Pâtissier, je vous conseille de rester traditionnelle.
      Sachez également que si vous souhaitez travailler par la suite en pâtisserie, vous aurez plus souvent besoin d’une tenue blanche, donc si c’est votre première tenue, je vous re-conseille de choisir le blanc.
      Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le noir n’est pas moins salissant car la farine laisse de magnifiques traces sur une veste noire.
      Bon shopping Laetitia et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la tenue du CAP Pâtissier.

  4. Géraud
    | Répondre

    Bonjour et merci pour l’article qui donne les details qui compte pour mettre les chances de notre coté (peut etre manque t il de photos?). J’ai une question concernant les chaussures de securité. Quelle est la norme qu’il faut respecter? ou encore mieux, quelles sont les chaussures de securite que vous recommendez pour ressembler en tout point a un apprenti patissier? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Géraud et merci pour votre commentaire.

      Il vous faut des chaussures de sécurité avec une coque de protection et une semelle antidérapante.
      J’ai rajouté les liens dans l’article, pour les chaussures et le reste de la tenue.
      Vous verrez c’est une très bonne paire et parfaitement adaptée au CAP Pâtissier.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la tenue ou le CAP Pâtissier en général.
      Merci Géraud.

  5. laetitia b
    | Répondre

    La casquette est autoriser , j’aime pas les calots et toques :/
    ??

    • Guillaume
      |

      Techniquement, du moment que vos cheveux sont recouverts, la casquette passe.
      Mais je vous le déconseille. De nombreux pâtissiers portent leurs uniformes avec fierté, y compris la toque ou le calot.
      Eux, ce qu’ils n’aiment pas, ce sont les casquettes.
      Alors le jour de l’examen, je vous conseille de mettre de côté vos préférences et de vous faire remarquer le moins possible (ce qui veut dire une tenue totalement classique).
      Quand vous aurez votre CAP pâtissier et que vous serez à votre compte, vous pourrez vous faire plaisir et laisser libre court à votre créativité 😉

  6. Celine
    | Répondre

    L article est très clair c est peut être moi qui ai mal compris ! Merci pour votre réponse en tout cas !

    • Guillaume
      |

      C’est gentil de me ménager 😉 Au moins maintenant l’article est précis sur les manches de la tenue.

  7. Celine
    | Répondre

    Bonjour, finalement pour la veste il vaut mieux des manches courtes ou longues ? l’article ne le précise pas. Merci pour la réponse.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Céline et merci pour votre question.
      Je pensais avoir était clair mais apparemment c’est raté 😉
      Officiellement, il vous faut une veste et la taille des manches n’a pas d’importance, c’est une question de goût.
      Personnellement, je ne prend que des manches longues que je remonte.
      Je déteste les manches courtes mais j’ai trop chaud en manches longues, et oui, j’ai un côté chiant 😉
      N’hésitez pas s’il y a d’autres points qui ne sont pas clairs Céline…

Laisser un commentaire