Peut-on s’inscrire au CAP Pâtissier sans habiter en France ?

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questions sur ce sujet lors de la période d'inscription au CAP Pâtissier.

Cet article répond donc à toutes les questions que vous vous posez si vous voulez vous inscrire au CAP Pâtissier lorsque vous habitez à l'étranger ou que vous n'êtes pas de nationalité française.

En effet, il serait dommage de passer à côté de l'inscription... et d'une formidable aventure, parce que vous n'aviez pas les bonnes informations.

 

Si vous n'habitez pas en France

s'inscrire au cap patissier si on n'habite pas en franceBonne nouvelle, il est possible de s'inscrire au CAP Pâtissier même si vous habitez à l'étranger. Peu importe que vous habitiez en Europe ou en dehors de l'Europe, dans un pays francophone (Belgique, Luxembourg, Suisse... ) ou dans tout autre pays (Angleterre, Etats-Unis, Japon... ), cela ne pose pas de problème pour votre inscription.

Le seul critère est de disposer d'une adresse en France pour recevoir la convocation à l'examen. Vous pouvez donc vous faire prêter cette adresse par votre famille, vos amis ou vos collègues qui habitent en France.

Je précise bien que vous n'avez pas à habiter à cette adresse et aucune preuve à fournir que vous vivez à cette adresse.

Donc peu importe votre pays de résidence, si vous connaissez quelqu'un en France qui peut recevoir un courrier pour vous, vous pouvez vous inscrire au CAP Pâtissier.

 

Autre question qui revient souvent : peut-on s'inscrire quand on n'a pas la nationalité française...

Si vous n'avez pas la nationalité française

inscription cap patissier sans nationalite francaiseLe CAP Pâtissier est ouvert aux étrangers. En effet, il n'y a aucune condition liée à la nationalité. Par contre, vous devez pouvoir vous exprimer un minimum en français (niveau élémentaire à l'oral et à l'écrit).

Aucun obstacle donc pour vous inscrire au CAP Pâtissier que vous soyez, par exemple :

  • français résidant en Belgique
  • belge résidant en France
  • belge résidant en Suisse
  • marocain résidant au Maroc
  • etc.

Je ne vais pas faire tous les pays, je pense que vous avez compris le principe : votre nationalité n'a aucune importance !

Par contre, comme nous l'avons vu, les épreuves et l'examen se déroulent en France donc pour tous ceux qui résident en dehors de France, vous devrez vous faire prêter une adresse postale en France.

 

Se faire prêter une adresse en France

inscription cap patissier adresse en franceSi vous n'habitez pas en France, il vous faudra tout de même une adresse française.

Vous pouvez vous en faire prêter une par un membre de votre famille, un de vos amis ou un de vos collègues.

N'hésitez pas à indiquer "Chez M. / Mme ... " sur votre adresse française.

Ainsi vous éviterez quelques problèmes avec la poste et vous serez sûr que votre courrier arrivera bien dans la boîte aux lettres de la personne qui vous prête son adresse et qui ne porte pas le même nom que vous.

L'adresse sert uniquement à recevoir 3 courriers :

  • votre confirmation d'inscription vers la fin novembre (si votre académie ne vous l'envoie pas par email)
  • votre convocation à l'examen du CAP Pâtissier vers avril-mai
  • votre diplôme et relevé de notes vers septembre-octobre

Attention au choix de cette adresse car vous passerez l'examen dans l'académie à laquelle elle est rattachée. Vous ne pouvez pas choisir l'académie dans laquelle vous allez passer votre CAP Pâtissier, mais il existe tout de même une astuce pour le faire...

 

Peut-on choisir son académie ?

academie-inscription-cap-patissierPar exemple, si vous habitez en Belgique et que vous utilisez l'adresse de vos parents qui habitent à Lyon, vous passerez l'examen dans l'académie de Lyon. Pour le passer dans l'académie la plus proche, par exemple à Lille au lieu de Lyon, il vous faudra vous faire prêter une adresse à Lille.

Pour être rattaché à une académie particulière, il vous faut disposer d'une adresse dans cette académie, sinon c'est malheureusement impossible de déroger à votre académie.

En conclusion, vous ne pourrez pas choisir l'académie dans laquelle vous passerez votre examen mais si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs adresses en France, vous pouvez indirectement choisir votre académie.

Dans tous les cas, vous devrez prévoir de rentrer en France pour passer les épreuves.

 

Etre disponible pour passer l'examen en France

cap patissier habiter etranger dates examenVous devrez prévoir de revenir en France vers mai-juin pour passer votre CAP Pâtissier. Pour ceux qui bénéficient des dispenses des épreuves générales, vous devrez prévoir :

  • 1 journée entière en mai-juin (la date sera précisée sur votre convocation) pour l'épreuve pratique EP2 (7h30)
  • 1 demi-journée début juin pour l'épreuve EP1 : "PSE" (1h)
  • 1 autre demi-journée début juin pour l'épreuve EP1 : "Approvisionnement et Gestion des stocks" (2h)

Mis à part ces 3 jours, vous pouvez vous préparer au CAP Pâtissier en dehors de France sans aucun souci. Il vous faut simplement une bonne formation pâtisserie et un peu d'huile de coude 😉

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour partager vos expériences...

10 Responses

  1. Laila
    | Répondre

    J’ai 57 ans et j’ai au bac de 1983 au Maroc . Ma question est la suivante . Est ce qu’avec un bac marocain et qui date de quelques années, je peux postuler pour un cap en patisserie ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Laila,
      Oui, l’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre est ouverte à tous, sans aucune condition de diplôme.
      Le bac marocain, s’il est reconnu par votre académie, ne sert qu’à vous dispenser de certaines matières comme le Français, les Maths, etc.
      Prenez contact avec votre académie pour savoir si c’est le cas. Sinon, rassurez-vous, les matières générales sont très abordables sans trop de révisions et ont un coefficient relativement faible pour cet examen.
      A bientôt Laila.

  2. Charles
    | Répondre

    Bonjour, je suis belges, j’ai 28 ans. J’ai une question par rapport aux pièces justificatives à fournir. Dans mon cas l’attestation de recensement est-elle obligatoire? Si oui comment puis-je me la procurer? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Caroline
      |

      Bonjour Charles,
      En général, si vous êtes de nationalité étrangère, vous n’êtes concerné ni par l’attestation de recensement, ni par le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
      En effet, ce sont des documents remis à tous les jeunes de nationalité française qui ont l’obligation de se faire recenser à la mairie à l’âge de 16 ans et de participer à une journée de service national.
      N’hésitez pas à joindre votre académie au téléphone pour demander confirmation.
      A très bientôt Charles.

  3. Salima
    | Répondre

    Bonsoir
    Je souhaite faire un cap en boulangerie patisserie seul inconvenant je pars vivre a l etranger durant 3 ans
    Puis je faire mon stage en entreprise a l etranger dans une boulangerie française ?
    Cette partie pratique sera t elle reconnue en france?
    Merci pour vos réponses

    • Guillaume
      |

      Bonsoir Salima et merci pour votre message.
      Le CAP boulanger pâtissier n’existe pas, il vous faudra choisir entre l’un ou l’autre 😉
      Pour le stage à l’étranger, tout dépend de votre école.
      Si c’est avec nous que vous faîtes la formation, alors oui aucun problème.
      Si vous parlez d’une autre école, il faudra leur poser la question directement.
      Sachez que pour les candidats libres, vous n’avez pas besoin de faire de stage donc pas de problème de reconnaissance.
      En revanche, pour les écoles là encore je ne peux pas répondre à leur place et vous laisse voir directement avec eux.
      N’hésitez pas si vous avez encore des questions Salima.

  4. Trinh
    | Répondre

    J’ai une question par rapport aux notes pour être dispensé des épreuves générales. J’ai eu mon bac en Italie et j’ai fait valider le titre par l’enaric, par contre je n’ai pas fait traduire mon diplôme ni les notes prises. Est-il necessaire de le faire? De plus, est-ce qu’on est dispensé automatiquement de l’examen de français même si le titre est étranger ? Merci pour votre réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Trinh,

      Le mieux est d’appeler votre académie qui pourra vous renseigner plus précisément même si les inscriptions au CAP Pâtissier ne sont pas encore ouvertes. En effet, c’est elle seule qui décide si la validation Enic-Naric suffit ou s’il faut la traduction du diplôme en plus.
      Si la dispense est accordée, elle vaut en principe pour toutes les épreuves générales, épreuve de français y compris, même si le titre est étranger.

  5. isabelle
    | Répondre

    Bonjour et merci pour ce site qui regorge d’informations utiles.

    Je suis une française qui vit aux Etats-Unis depuis 10 ans. J’aimerais me reconvertir et passer le CAP pâtisserie en candidate libre. Je remplis toutes les conditions présentées dans l’article sauf une: “être capable de se procurer du beurre de tourage”… alors là, dans mon Texas, je vais rigoler. Pareil pour la farine. Ici, pas de T55, seulement de la “all purpose”. Bref, ma question est la suivante: pensez-vous qu’il y ait un moyen de contourner cet obstacle? J’ai trouvé du beurre à 85%, sans connaître le taux d’humidité. Merci d’avance pour votre aide!

    • Guillaume
      |

      Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre message du Texas.

      Je ne suis pas certain de bien comprendre puisque l’article ne présente aucune condition liée aux ingrédients pour se préparer au CAP pâtissier quand on habite à l’étranger.

      La raison est simple puisque d’après notre propre expérience, les ingrédients nécessaires pour faire une pâte feuilletée ou une tarte sont disponibles dans la plupart des pays. Pour le tourage, prenez du beurre minimum 82% de matière grasse (indiqué par la quantité de “Fat” sur l’emballage) et de bonne qualité (origine AOC ou AOP) comme le beurre de Charente-Poitou ou le beurre Lurpak. Pour la farine, aucun souci à se faire, le All purpose flour américain fait office de farine T55 😉

      J’espère que cela répond à vos questions Isabelle.

Laisser un commentaire