Ne pas avoir la moyenne à l’épreuve pratique du CAP Pâtissier : éliminatoire ou pas ?

C’est une question qui revient très souvent : « si je n’ai pas la moyenne à l’épreuve pratique du CAP Pâtissier est-ce que c’est terminé pour moi ? Est-ce éliminatoire ? ».

C’est une très bonne question qui fait débat chez les candidats libres et qui pourtant ne devrait pas. Alors voici la réponse…

 

Eliminatoire ou pas ?

eliminatoire moyenne epreuve pratique cap patissier

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : ne pas avoir la moyenne à l’épreuve pratique du CAP Pâtissier n’est pas éliminatoire ! Je répète… pas éliminatoire.

Les règles du CAP Pâtissier sont souvent très floues et manquent parfois de précision mais voilà une question dont la réponse est nette, claire, précise et sans appel.

Encore cette année (session 2018), nous avons eu des candidats qui ont obtenu le CAP sans avoir la moyenne à l'épreuve pratique de 7h30 dite "UP2 - Fabrication de pâtisseries".

Ils ont été admis avec :

- une note inférieure à la moyenne pour "UP2 - Fabrication de pâtisserie" (note sur 20 coeff. 11)

- une note supérieure à la moyenne pour "EP1A - Approvisionnement & Gestion des Stocks" (note sur 60)

- une note supérieure à la moyenne pour "EP1B - Prévention Santé Environnement" (note sur 20 coeff. 1)

Ils ont été reçus car la moyenne générale de ces 3 épreuves était supérieure à 10/20 (ou 150/300). Avoir moins de la moyenne à une de ces épreuves n’est pas éliminatoire.

Ne pas avoir la moyenne à l'épreuve pratique seule n'est pas éliminatoire mais ne pas avoir la moyenne générale aux épreuves professionnelles (épreuve pratique + les 2 écrits) est, en revanche, éliminatoire pour le CAP.

Evidemment, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire le contraire mais c’est une idée reçue, une légende urbaine.

Ça vient probablement d'une confusion entre "l'épreuve pratique" de 7h30 (i.e. UP2) et "les épreuves professionnelles", bloc de 3 matières couvrant l'épreuve pratique de 7h30 et les 2 épreuves écrites (i.e. UP2 + EP1A + EP1B).

Comme je sais qu'il est très difficile de tordre le cou à une idée reçue, voici la preuve en image (relevé de notes d'un candidat libre en 2018) :

epreuve pratique cap patissier pas la moyenne pas éliminatoire

Le CAP Pâtissier est un Certificat d’Aptitude Professionnel. Autrement dit, un diplôme qui permet d’être sûr que vous êtes apte à travailler en pâtisserie.

L’objectif n’est pas de faire de vous le meilleur pâtissier, il y a des émissions de télé pour ça 😉

Pour travailler en entreprise, il est tout aussi important que vous sachiez faire une pâte à choux que de travailler en respectant les règles d’hygiène, que vous sachiez porter des charges lourdes sans vous blesser et soigner un collègue qui vient de se brûler au 3ème degré.

Voila pourquoi ne pas avoir la moyenne à l'épreuve pratique n'est pas éliminatoire.
En revanche, une chose est sûre : avec un coefficient 11, il vaut mieux ne pas se planter…

 

Note minimale à obtenir à l’épreuve pratique du CAP Pâtissier

note minimum cap patisserie epreuve pratiqueSi votre note à l’épreuve pratique est trop basse, même en cartonnant aux deux écrits, vous ne pourrez pas rattraper le retard.

Il y a donc une note limite à atteindre, la question est quelle est cette note ?

Comme je suis sympa, je vous ai fait les calculs pour un candidat libre qui est dispensé des matières générales (Français, Histoire-géo, Maths, etc.).

Le CAP Pâtissier est noté sur 300 points : 220 points pour l’épreuve pratique (coeff. 11) et 80 points pour les deux épreuves écrites (coeff. 4, dont coeff.3 pour Approvisionnement et gestion des stocks et coeff.1 pour PSE).

Donc, au maximum vous pouvez accumuler 80 points/300 points avec les 2 épreuves écrites.

Ce qui veut dire qu’il ne vous reste plus qu’à obtenir 70 points/220 points à l’épreuve pratique (environ 6,36/20).

 

6,36/20 (ou 70/220) : la note minimale à obtenir pour
l'épreuve pratique du CAP Pâtissier

 

Facile note miminum cap patisserie
Je vous laisse jeter un oeil au barème du CAP Pâtissier mais croyez-moi, 70 points c’est vraiment facile à obtenir !

Il y a déjà 10 points pour l’ordonnancement et 40 points pour les 2 oraux, quasiment 50 points sans même avoir fait une pâtisserie.

Evidemment, plus vos notes aux épreuves écrites diminuent, plus vous aurez besoin de gagner des points à la pratique.

Si vous n’avez que 18/20 aux épreuves écrites, il vous faudra obtenir un peu plus de 7/20 à la pratique. Pour un 16/20, il vous faudra 7,8/20 et ainsi de suite…

Pour conclure, n’oubliez pas que c’est tout de même beaucoup plus agréable de réussir son CAP Pâtissier en cartonnant l’épreuve pratique !

Alors ne stressez pas trop mais entraînez-vous correctement 😉

10 Responses

  1. Fiona
    | Répondre

    d’accord merci bcp c’est très clair 🙂 Merci d’avoir pris le temps de répondre 🙂

    • Caroline
      |

      Avec plaisir Fiona 🙂
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le CAP Pâtissier.

  2. Fiona
    | Répondre

    bonjour j’aurais voulu avoir des infos j’ai pas très bien compris les points
    en Sachant que j’ai déjà passé les épreuves écrites approvisionnement et gestion des stocks où j’ai eu 42/60 ainsi que prévention santé et environnement 16.5 sur 20 combien me faudrait il au minimum pour la pratique ?
    merci à vous pour votre réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Fiona,
      Pour valider le CAP Pâtissier, vous devez obtenir la moyenne (150 sur 300 points) sur l’ensemble des épreuves professionnelles :
      – Epreuve pratique : note sur 220 points
      – Approvisionnement et gestion des stocks : vous avez obtenu 42 / 60 points
      – PSE : vous avez obtenu 16,5 / 20 points

      Sur 150 points, vous en avez déjà (42 + 16,5) = 58,5
      Il vous faut au minimum (150 – 58,5) = 91,5 points sur 220 à l’épreuve pratique.

      Pour ramener la note sur 20, divisez par le coefficient (11) de l’épreuve pratique : 91,5 /11 = 8,32
      ou faites le produit en croix : 91,5 x 20 /220 = 8,32

      Il faudra donc minimum 8,32 / 20 à l’épreuve pratique du CAP Pâtissier.
      J’espère que c’est plus clair pour vous Fiona 🙂

  3. Léa
    | Répondre

    Bonjour,
    si on a échoué la pratique, est-ce qu’on conserve l’avantage des disciplines écrites (PSE, sciences appliquées ) auxquelles on a eu de bonnes notes pour repasser uniquement la pratique? ou bien on repasse toutes les disciplines?

    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Léa,

      Bonne nouvelle, c’est vous qui décidez 😉
      Vous avez le choix, au moment de l’inscription en ligne, de conserver les notes des épreuves (EP1A – Approvisionnement et Gestion des Stocks, EP1B – Prévention Santé Environnement) et de repasser uniquement la pratique OU de repasser toutes les disciplines.
      Pour avoir plus de détails sur le bénéfice de notes au moment de votre inscription académique, n’hésitez pas à consulter la section “Inscription et Paperasse” du site, en particulier l’article “Comment réussir son inscription au CAP Pâtissier ?”

      A bientôt Léa

  4. Tina
    | Répondre

    Bonjour, y-a-t-il des motifs éliminatoires au cap du genre, si on oublie de nettoyer et désinfecter son plan de travail ? Est-ce éliminatoire ? Ou si on pèse une denrée genre du beurre directement sur la balance ? Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Tina,
      Si vous ne respectez pas les règles d’hygiène et de sécurité, vous pouvez être éliminée. Mais en général, le jury est bienveillant et vous rappelle d’abord à l’ordre.

      Pour reprendre votre exemple, si vous oubliez de désinfecter votre plan de travail, vous perdrez des points et vous vous prendrez une remarque du jury mais ce n’est pas éliminatoire la première fois. En revanche, si vous répétez cette erreur tout au long de la journée, ça devient éliminatoire.

  5. MagJT
    | Répondre

    alors ca rassure un peu, par contre, ca dévalorise un peu le CAP !!

    • Guillaume
      |

      Bonjour MagJT,

      Le but est de rassurer mais c’est vrai que ça dévalorise un peu le CAP Pâtissier.
      Cependant vous verrez qu’une fois les mois de préparation passés et l’épreuve pratique terminée, votre CAP Pâtissier aura énormément de valeur 😉
      A bientôt MagJT

Laisser un commentaire