Les livres pour les épreuves écrites
du CAP Pâtissier

Pour passer les épreuves écrites du CAP Pâtissier, vous aurez besoin d'acquérir les bons livres. En effet le CAP Pâtissier, ce n'est pas qu'une épreuve pratique, c'est aussi 2 épreuves théoriques écrites qu'il est préférable de bien préparer.

La première épreuve est appelée "EP1 : Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie". Cette épreuve est notée sur 60 points et vous aurez 2 heures pour la réaliser. Pour la réussir vous devrez maîtriser 3 matières différentes :

  • Technologie de la pâtisserie (20 points),
  • Sciences de l'alimentation (20 points),
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social ou CEEJS (20 points).

La seconde épreuve repose sur une seule matière et s'intitule "EP1 : Prévention, Santé, Environnement" ou PSE. Elle représente 20 points et vous aurez 1 heure pour la réaliser.

Il y a donc 4 matières à maîtriser pour les épreuves théoriques et il vous faudra un livre pour chacune de ces matières. Voici donc les livres qui vous permettront de vous préparer correctement (et une solution bien plus intéressante). Attention, ces livres ne permettent pas de se préparer à l'épreuve pratique, ils ne contiennent que les connaissances théoriques. Pour connaître les livres qui permettent de préparer l'épreuve pratique voir l'article : les livres pour l'épreuve pratique du CAP Pâtissier.

 

Une solution plus pratique, économique, écologique !

livre theorie cap patisserieComme je vous le disais, aucun livre ne regroupe les 4 matières.

Pire encore la plupart des livres dont vous aurez besoin sont des livres scolaires bourrés d'exercices mais sans les corrections (ces dernières étant réservées aux professeurs).

C'est pour cette raison que nous avons décidé d'ajouter toutes les matières théoriques dans la formation.

En plus de vous préparer à l'épreuve pratique, elle contient une section "Matières théoriques" regroupant 101 cours qui permettent de se préparer à l'intégralité du programme du CAP pâtissier.

Comme c'est une formation en ligne, nous la mettons à jour à chaque nouveauté du référentiel ou chaque nouvelle réglementationNos cours sont précis, efficaces et ludiques.

Ils vous feront gagner beaucoup de temps et vous permettront de vous consacrer à l'essentiel : vos entraînements pratiques !

Nous avons également essayé de rendre vos révisions plus amusantes en créant des PatissQuiz qui vous permettront de tester vos connaissances au fur et à mesure de vos révisions.

 

Dernier point qui me paraît essentiel...

Choisir notre formation en ligne, c'est épargner quelques arbres donc si vous ne le faites pas pour vous ou votre portefeuille, faites-le pour la planète 😉

 

Les livres pour l'épreuve écrite Approvisionnement et Gestion des Stocks

 

livre technologie patisserie cap pâtissier

Le livre pour la Technologie de la pâtisserie

La technologie de la pâtisserie est une matière très importante. Vous en aurez besoin pour la première épreuve théorique mais aussi pour l'un des oraux de l'épreuve pratique.

C'est aussi une matière qui vous permettra d'améliorer vos compétences de pâtissier et de mieux connaître les ingrédients que vous utilisez au quotidien.

Pour réviser cette matière, vous aurez besoin du livre : "Je prépare mon CAP Pâtissier" (38 euros chez amazon).

Il est très bien conçu et quasiment complet (le livre datant de 2010, il manque simplement les informations sur la filière bio qui ont été ajoutées en 2016 au référentiel).

Mise à part ça, le livre est très sympa et bien illustré.

 

livre epreuve ecrite sciences appliquees cap patisserie

Le livre pour les Sciences appliquées CAP

Ce livre coute 15,50 € et comme je vous le disais c'est un livre scolaire.

La grande majorité du livre ne vous servira à rien car il est composé d'exercices que les élèves doivent réaliser en cours.

Les corrections sont vendues à part et vous ne pourrez les acheter que si vous pouvez prouver que vous êtes professeur.

En revanche, à la fin de chaque série d'exercices, vous trouverez une fiche de synthèse des choses à savoir pour l'examen.

Ces 18 fiches permettent de se préparer correctement pour la partie sciences de l'alimentation de l'épreuve écrite EP1 mais aussi pour l'oral d'hygiène de l'épreuve pratique.

Elles sont très pratiques et faciles à utiliser même si elles restent très peu illustrées et donc un peu soporifiques et ennuyeuses.

 

livre epreuve ecrite connaissance entreprise environnement cap patisserie

Le livre pour la Connaissance de l'entreprise et de son environnement CAP

Ce livre fonctionne exactement de la même façon que le précédent. C'est également un livre scolaire avec énormément d'exercices et aucune correction.

Comme pour le livre des sciences appliquées, vous trouverez également des fiches de synthèse. Malheureusement, contrairement au livre précédent, les fiches sont composées de texte à trous et ce sera à vous de les compléter en faisant quelques recherches.

C'est évidemment une belle perte de temps.

Rassurez-vous cela reste une matière très simple et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour compléter les trous même si ce n'est pas très pratique.

 

Le livre pour l'épreuve écrite de PSElivre prevention sante environnement epreuve ecrite cap patissier

Ce livre vous permettra de préparer toute l'épreuve Protection Santé Environnement (PSE) du CAP Pâtisserie.

Il s'agit de la nouvelle édition du livre Prévention Santé Environnement CAP.

Le programme est le même mais les auteurs ont améliorée la nouvelle version (2018) en la rendant encore plus ludique.

Le livre se lit très facilement et contient beaucoup d'exercices basés sur des dessins, schémas et graphiques. Malheureusement là encore, vous n'aurez pas accès aux corrections.

Chaque chapitre commence avec une série d'exercices pour tester vos connaissances puis d'un mémo pour les notions essentielles à retenir.

Seules les parties mémos vous permettront de vous préparer et d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'examen.

 

 

Une fois que vous aurez les livres, il ne vous restera plus qu'à réviser et à vous entraîner sur les sujets des années précédentes accessibles sur cette page :

Sujet des épreuves écrites du CAP Pâtissier

 

Et n'oubliez pas que si vous recherchez une formation simple et complète pour vous préparer au CAP Pâtissier, notre formation pâtisserie contient tout ce qu'il vous faut pour la pratique et la théorie et vous épargne l'achat de ces 4 livres 😉

4 Responses

  1. JULIE
    | Répondre

    Bonjour,

    Tip top votre site !

    Par contre j’ai une petite question : que faisiez vous de toutes vos pâtisseries lorsque vous vous entrainiez ? Si nous mangeons tout au fur et à mesure nous risquons de plus pouvoir se déplacer très rapidement… 😉

    • Guillaume
      |

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre commentaire qui nous fait très plaisir 🙂

      C’est un des inconvénients de la préparation au CAP Pâtissier mais un gros avantage pour d’autres ! Nous nous préparions tous les deux et produisions donc le double. Nous avons nourri tout le quartier en donnant notre production 😉

  2. Katia
    | Répondre

    bonjour, en résumé faut-il acheter des livres pour compléter la formation, ou bien tout est sur le site ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Katia,
      Oui tout est dans la formation et vous n’avez pas besoin de livre. Nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour faire vos pâtisseries comme une pro, en mettre plein les yeux de vos proches et du jury du CAP et bien entendu cartonner votre examen.
      Que ce soit pour la pratique ou la théorie du CAP Pâtissier, tout est inclus dans la formation 😉

Laisser un commentaire