Les livres pour les épreuves écrites
du CAP Pâtissier

Pour passer les épreuves écrites du CAP Pâtissier, vous aurez besoin d'acquérir les bons livres. En effet, le CAP Pâtissier ce n'est pas qu'une épreuve pratique, c'est aussi 2 épreuves théoriques écrites qu'il est préférable de bien préparer.

La première épreuve est appelée "EP1 : Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie". Cette épreuve est notée sur 60 points et vous aurez 2 heures pour l'exécuter. Elle est divisée en 3 parties :

  • Technologie de la pâtisserie (20 points),
  • Sciences de l'alimentation (20 points),
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social ou CEEJS (20 points).

La seconde épreuve s'intitule "EP1 : Prévention, Santé, Environnement" ou PSE. Elle représente 20 points et vous aurez 1 heure pour la réaliser.

Voici donc les livres qui vous permettront de vous préparer correctement. Attention, ces livres ne permettent pas de se préparer à l'épreuve pratique, ils ne contiennent que les connaissances théoriques (hormis notre formation). Pour connaître les livres qui permettent de préparer l'épreuve pratique voir l'article : les livres pour l'épreuve pratique du CAP Pâtissier.

 

Les livres pour l'épreuve écrite Approvisionnement et Gestion des Stocks

 

Formation CAP Pâtissier

Pour préparer le CAP Pâtissier, beaucoup recommandent d'acheter deux ou trois livres pour la pratique et "Je prépare mon CAP Pâtissier" pour la technologie de la pâtisserie.

Personnellement, je vous recommande de regrouper vos achats et de choisir notre formation pour candidats libres.

Vous y trouverez toutes les informations pour la pratique et surtout toutes celles qui font défaut aux candidats libres mais aussi toutes les fiches théoriques pour réviser la technologie de la pâtisserie.

Attention, je n'ai rien contre le livre "Je prépare mon CAP Pâtissier", il est très complet. Mais pourquoi travailler avec 3 ou 4 livres quand vous pouvez avoir tout sous la main 😉

 

 

epreuve ecrite sciences appliquees cap patisserie
Sciences appliquées CAP

 

Ce livre permet d'acquérir toutes les connaissances pour la partie sciences appliquées de l'épreuve écrite EP1A du CAP Pâtisserie mais aussi pour l'oral d'hygiène de l'épreuve pratique.

Il est lui aussi très pratique et facile à utiliser puisque la seule partie qui vous intéressera sont les 18 fiches de synthèse.

En effet, une grande partie du livre est composée d'exercices ou d'évaluations. Malheureusement, le corrigé est vendu à part.

Vous pouvez faire les exercices si vous le souhaitez mais vous pouvez vous en passer sans problème.

Il vous suffit de travailler sur les fiches de synthèse puis de vous entraîner avec les sujets des épreuves théoriques du CAP Pâtissier.

 

 

epreuve ecrite connaissance entreprise environnement cap patisserie
Connaissance de l'entreprise et de son environnement CAP

Ce livre fonctionne exactement de la même façon que le précédent.

Là encore, ce sont les 18 fiches de synthèse qui vous intéresseront. Vous pouvez bien évidemment faire les exercices et si vous avez vraiment besoin des corrigés, vous pouvez également les acquérir, ils sont vendus à part.

Mais encore une fois, ils ne sont vraiment pas utiles.

Vous constaterez rapidement que cette matière est vraiment simple, surtout pour un adulte qui a déjà un peu de vécu et d'expérience professionnelle.

Comparé à un adolescent de 16 ans, vous savez sûrement déjà beaucoup de choses sur l'entreprise et son environnement.

 

 

Le livre pour l'épreuve écrite de PSE

prevention sante environnement epreuve ecrite cap patissier

Ce livre vous permettra de préparer toute l'épreuve Protection Santé Environnement (PSE) du CAP Pâtisserie.

Il s'agit de la nouvelle édition du livre Prévention Santé Environnement CAP qui était déjà très bien fait et complet.

Le programme est le même mais les auteurs ont amélioré la nouvelle version (2018) en le rendant encore plus ludique.

Le livre se lit très facilement et contient beaucoup de dessins, schémas et graphiques.

Chaque chapitre commence avec une situation de départ sous forme de bande-dessinée, et est suivi d'une série d'exercices pour tester vos connaissances puis d'un mémo pour les notions essentielles à retenir.

Là encore, les connaissances nécessaires pour réussir la PSE sont très basiques, surtout pour un adulte ayant un peu de vécu.

En tout cas, ce livre constitue un bon support pour réviser le programme de PSE pour le CAP Pâtissier.

 

Une fois que vous aurez les livres, il ne vous reste plus qu'à réviser et à vous entraîner sur les sujets des années précédentes accessibles sur cette page :

 

Sujet des épreuves écrites du CAP Pâtissier

 

 

12 Commentaires

  1. JULIE
    | Répondre

    Bonjour,

    Tip top votre site !

    Par contre j’ai une petite question : que faisiez vous de toutes vos pâtisseries lorsque vous vous entrainiez ? Si nous mangeons tout au fur et à mesure nous risquons de plus pouvoir se déplacer très rapidement… 😉

    • Guillaume
      |

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre commentaire qui nous fait très plaisir 🙂

      C’est un des inconvénients de la préparation au CAP Pâtissier mais un gros avantage pour d’autres ! Nous nous préparions tous les deux et produisions donc le double. Nous avons nourri tout le quartier en donnant notre production 😉

  2. Alicia
    | Répondre

    Bonjour, il y’a une nouvelle édition 2018 du livre « prévention,santé,environnement » est-ce nécessaire de se procurer la dernière édition? Les programmes évoluent-ils?

    • Caroline
      |

      Bonjour Alicia et merci pour votre commentaire.
      Non, la dernière édition du livre Prévention Santé Environnement n’est pas nécessaire car le programme n’a pas changé. Vous pouvez donc réviser indifféremment à partir de l’ancienne ou de la nouvelle édition. Cela ne change absolument rien si ce n’est que l’ancienne édition (2016) a été améliorée pour être encore plus pédagogique dans la nouvelle (2018).

  3. Joséphine
    | Répondre

    Bonjour,
    Les 3 livres que vous proposez pour les épreuves théoriques sont-ils encore d’actualité pour le CAP 2019 ? Y a-t-il des nouvelles versions ? Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Joséphine,
      Oui, ces 3 livres théoriques sont d’actualité pour passer le CAP Pâtissier 2019. Nous mettons notre contenu à jour chaque année 😉
      Il existe une nouvelle édition 2018 pour le livre de PSE mais le programme reste inchangé donc vous pouvez réviser indifféremment sur l’ancienne ou la nouvelle édition, cela n’a pas d’importance.
      A bientôt Joséphine.

  4. Katia
    | Répondre

    Pour l’instant j’étudie un livre à la fois, je verrai par la suite si je sature, l’essentiel est de faire comme on le sens 🙂 Merci

  5. Katia
    | Répondre

    Bonjour, j’ai acheté mes 3 livres, que me conseillez vous pour bien apprendre ? Est-ce que le mieux est d’étudier un livre après l’autre ou bien les 3 en même temps ?En sachant que je peux étudier seulement 2 heures par jour car je travaille et avec le peu de temps que j’ai est-ce que ça suffira pour être prête en juin ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Katia,
      Difficile de répondre à votre question, c’est vraiment une question de préférence. Personnellement, je n’aime pas mélanger donc je vous conseillerais de faire un livre à la fois pour rester bien concentré sur le sujet. Mais là encore c’est une question de goût, Caroline préfère passer d’un livre à l’autre pour ne pas saturer sur un sujet. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

      Pour ce qui est d’être prête avant juin, je vous confirme que vous avez largement le temps. Vous n’avez pas à savoir tout par coeur, les questions restent simples. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de faire un premier test des épreuves théoriques et vous verrez que ça n’est pas si compliqué.
      Bonne révision Katia 😉

  6. Katia
    | Répondre

    Merci 🙂

  7. Katia
    | Répondre

    bonjour, en résumé faut-il acheter des livres pour compléter la formation, ou bien tout est sur le site ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Katia,
      Il vous faut les livres pour les sciences appliquées, la connaissance de l’entreprise et la PSE.
      Tout ce qui concerne la pratique et la technologie de la pâtisserie est dans la formation.
      J’espère que c’est assez résumé pour vous 😉

Laisser un commentaire