Les livres pour les épreuves théoriques
du CAP Pâtissier

Posté dans : Cap Pâtisserie | 0

Pour passer les épreuves théoriques du CAP Pâtissier, vous aurez besoin d'acquérir les bons livres. En effet, le CAP Pâtissier ce n'est pas qu'une épreuve pratique, c'est aussi 2 épreuves théoriques écrites qu'il est préférable de bien préparer.

La première épreuve est appelée "EP1 : Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie". Cette épreuve est notée sur 60 points et vous aurez 2 heures pour l'exécuter. Elle est divisée en 3 parties :

  • Technologie de la pâtisserie (20 points),
  • Sciences de l'alimentation (20 points),
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social ou CEEJS (20 points).

La seconde épreuve s'intitule "Prévention, Santé, Environnement" ou PSE. Elle représente 20 points et vous aurez 1 heure pour la réaliser.

Voici donc les livres qui vous permettront de vous préparer correctement. Attention, ces livres ne permettent pas de se préparer à l'épreuve pratique, ils ne contiennent que les connaissances théoriques (hormis notre formation). Pour connaître les livres qui permettent de préparer l'épreuve pratique voir l'article : les livres pour l'épreuve pratique du CAP Pâtissier.

 

Les livres pour l'épreuve théorique EP1

 

Formation CAP Pâtissier

Pour préparer le CAP Pâtissier, beaucoup recommandent d'acheter deux ou trois livres pour la pratique et "Je prépare mon CAP Pâtissier" pour la technologie de la pâtisserie.

Personnellement, je vous recommande de regrouper vos achats et de choisir notre formation pour candidats libres.

Vous y trouverez toutes les informations pour la pratique et surtout toutes celles qui font défaut aux candidats libres mais aussi toutes les fiches théoriques pour réviser la technologie de la pâtisserie.

Attention, je n'ai rien contre le livre "Je prépare mon CAP Pâtissier", il est très complet. Mais pourquoi travailler avec 3 ou 4 livres quand vous pouvez avoir tout sous la main 😉

 

 

epreuve theorique sciences appliquees cap patisserie
Sciences appliquées CAP

 

Ce livre permet d'acquérir toutes les connaissances pour la partie sciences appliquées de l'épreuve théorique du CAP Pâtisserie mais aussi pour l'oral d'hygiène de l'épreuve pratique.

Il est lui aussi très pratique et facile à utiliser puisque la seule partie qui vous intéressera sont les 18 fiches de synthèse.

En effet, une grande partie du livre est composée d'exercices ou d'évaluations. Malheureusement, le corrigé est vendu à part.

Vous pouvez les acquérir si vous le souhaitez (cliquez ici : Corrigé des exercices) mais vous pouvez vous en passer sans problème.

Il vous suffit de travailler sur les fiches de synthèse puis de vous entraîner avec les sujets des épreuves théoriques du CAP Pâtissier.

 

 

epreuve theorique connaissance entreprise environnement cap patisserie
Connaissance de l'entreprise et de son environnement CAP

Ce livre fonctionne exactement de la même façon que le précédent.

Là encore, ce sont les 18 fiches de synthèse qui vous intéresseront. Vous pouvez bien évidemment faire les exercices et si vous avez vraiment besoin des corrigés, vous pouvez également les acquérir (cliquez ici : corrigé des exercices).

Mais encore une fois, ils ne sont vraiment pas utiles.

Vous constaterez rapidement que cette matière est vraiment simple, surtout pour un adulte qui a déjà un peu de vécu et d'expérience professionnelle.

Comparé à un adolescent de 16 ans, vous savez sûrement déjà beaucoup de choses sur l'entreprise et son environnement.

 

 

 

Prévention Santé Environnement (PSE)

prevention sante environnement epreuve theorique cap patisserieCe petit livre vous permettra de préparer toute l'épreuve PSE du CAP Pâtisserie.

Il se compose de 4 modules (36 cours au total) :

  • L'individu et sa santé (les rythmes biologiques, l'alimentation et l'activité professionnelle, l'activité physique et ses bienfaits... )
  • L'individu dans ses actes de consommation (budget, épargne, crédit, surendettement, modes de paiement, assurances, défense du consommateur... )
  • L'individu dans son parcours professionnel (qualification et formation initiale, formation continue et VAE, recherche d'emploi)
  • L'individu dans son environnement professionnel (législation du travail, contrats, rémunération, structures de défenses de protection et contrôle, risques professionnels... )

Là encore, les connaissances nécessaires pour réussir la PSE sont très basiques, surtout pour un adulte ayant un peu de vécu.

Le livre se lit très facilement et contient beaucoup de schémas, graphiques et tableaux. Chaque chapitre fait une ou deux pages et est suivi d'une série d'exercices pour tester vos connaissances (le corrigé est inclus).

 

Une fois que vous aurez les livres, il ne vous reste plus qu'à réviser et à vous entraîner sur les sujets des années précédentes accessibles sur cette page :

Sujet des épreuves théoriques du CAP Pâtissier

 

 

Laisser un commentaire