Comment réussir son inscription
au CAP Pâtisserie 2019 ?

inscription-examen-cap-patisserie
Ça y est, vous avez décidé de passer votre CAP Pâtissier ! Votre première épreuve est assez simple : l’inscription à l’examen du CAP Pâtisserie.

Rien de bien compliqué mais il y a quelques astuces à connaître et quelques choix à faire qui peuvent d’ores et déjà augmenter votre nombre de points à l’examen.

L’inscription au CAP Pâtisserie est une étape primordiale car vous verrez, vous travaillerez mieux avec une échéance pour atteindre vos objectifs.

 

Qui peut s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier ?

candidat-inscription-cap-patissier

Première bonne nouvelle : l’inscription est ouverte à tout le monde. Aucune condition de diplôme, ni de nationalité.

Bac ou pas Bac, américain ou espagnol, vous pouvez vous inscrire à l’examen du CAP Pâtissier.

Seconde bonne nouvelle : Il n’y a aucune obligation d’effectuer des stages en entreprise. La seule condition tient à l’âge : avoir au moins 18 ans. En revanche, pas d'âge limite.

Conclusion : si vous êtes majeur(e) et que vous voulez devenir pâtissier, vous pouvez vous inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre.

Candidat libre ? Késako ? C’est le fait de préparer et de passer l’examen à titre individuel, sans passer par une école ou un établissement de formation privé ou public.

 

Oui, c'est possible de se préparer seul et c’est ce que font déjà quelques milliers d’adultes (par défi personnel ou en reconversion) chaque année parce qu’ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas passer par un centre de formation à cause :

  • d’un emploi du temps incompatible avec une formation à temps plein (enfants en bas âge ou travaille déjà à temps plein),
  • du coût élevé de la formation (dossier de financement refusé, financement personnel impossible),
  • du manque de places dans les centres (maximum 12-15 personnes dans un cours pratique, longue liste d’attente pour certaines écoles).

 

Quand s'inscrire au CAP Pâtisserie 2019 ?

date-inscription-cap-patisserie

Il n’y a qu’une seule session d’examen au CAP Pâtissier qui se déroule en juin de chaque année, hormis la session de remplacement en septembre.

L'inscription au CAP Pâtisserie n'a donc lieu qu'une seule fois par an, vers la mi-octobre jusqu'à la mi-novembre.

Vous n'avez qu'un mois pour vous inscrire car passée cette période, il n'est plus possible de s'inscrire et il vous faudra attendre l'année suivante.

Plus précisément, les inscriptions au CAP Pâtissier se font en 2 temps :

  • une inscription sur internet en octobre-novembre
  • et une confirmation d’inscription par courrier en décembre

Il faut donc respecter ces deux étapes pour avoir une inscription valide.

Si vous souhaitez vous inscrire pour passer le CAP Pâtissier en 2019, c'est maintenant ! Les inscriptions sont ouvertes et ont déjà commencé pour certaines académies. D'ici la semaine du 15 au 19 octobre 2018, toutes les académies auront ouvertes leur inscription. 

Commencez à vous préparer avec la formation Cap Pâtissier Libre, c'est le meilleur moyen d'être prêt le jour de l'examen !

 

 

Où s'inscrire au CAP Pâtisserie ?

Pour toutes les académies, l’inscription au CAP Pâtisserie se fait uniquement et obligatoirement en ligne sur le site officiel suivant :

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Faites un copier-coller pour accéder directement au site. Vous pouvez également passer par le site de votre académie qui vous renverra vers le même site.

À la fin des inscriptions en ligne, votre académie vous envoie votre dossier de confirmation d'inscription soit par email (vous devez l'imprimer), soit par courrier.

Vous pouvez alors modifier de manière définitive vos choix d’inscription. Vous devez signer et retourner la confirmation d’inscription avec les pièces justificatives à votre académie avant mi-décembre pour valider votre inscription. Passée la date limite (différente selon les académies) indiquée sur la confirmation d’inscription, celle-ci sera annulée.

Un conseil, entourez le mois d'octobre sur votre calendrier et commencez à préparer les documents dont vous aurez besoin ce jour-là.

 

Combien coûte l'inscription ?

L'inscription au CAP Pâtissier est gratuite.

Mais certaines académies peuvent demander des frais de participation de 5€, notamment pour l'envoi de votre diplôme à domicile en septembre.

Dans ce cas-là, le paiement se fait par chèque à envoyer avec le dossier de confirmation d'inscription, à votre Académie.

 

Préparez les papiers dont vous aurez besoin le jour de l’inscription

comment-inscrire-cap-patisserie

C’est tout ce que vous pourrez faire en attendant l’ouverture des inscriptions au CAP Pâtisserie.

Vérifiez le dernier diplôme que vous avez obtenu et l’année d’obtention pour bénéficier de la dispense des épreuves du domaine général : Français, Histoire, Géographie, Maths et Sport.

Vous êtes dispensé(e) de toutes les épreuves du domaine général si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP, d’un BEP ou d’un Bac.

Si vous n’avez aucun de ces trois diplômes, vous devez passer l’ensemble des épreuves du domaine général.

Les dispenses ne sont pas accordées épreuve par épreuve mais dans leur totalité. Rassurez-vous, c’est tout à fait abordable, le niveau de français, maths et histoire-géo demandé est celui de 3eme.

 

Préparez les photocopies suivantes en un seul exemplaire :

  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photocopie du relevé de notes et/ou du diplôme ouvrant droit à dispense (BAC, BEP ou CAP)
  • Pour les moins de 25 ans, photocopie de votre attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Et, oui c’est tout mais ce n’est pas forcément évident quand le Bac remonte à plus de 15 ans ...

N.B. : Certaines académies peuvent requérir un certificat médical attestant l'aptitude à passer l'épreuve pratique (EP2-Fabrication de pâtisseries). Cela sera indiqué sur votre confirmation d'inscription dans les pièces à joindre.

 

Prêt(e) ? À vos marques... Inscrivez-vous en ligne !

inscription-en-ligne-cap-patissier

Pour vous faciliter la vie, voici le détail d’une inscription pas à pas pour une personne s’inscrivant pour la première fois au CAP Pâtissier.

Première chose : connectez-vous au site internet de votre académie.

Pour vous aider, je vous guide dans les différentes catégories que vous allez rencontrer lors de votre inscription en ligne.

Ça semble long mais rassurez-vous, cela prend tout au plus 15 à 20 minutes.

 

EXAMEN :

CAP

 

SESSION D’EXAMEN :

JUIN 2019 (Un seul choix possible chaque année)

 

ACADÉMIE :

Par exemple, BORDEAUX

 

Cliquez sur VOUS INSCRIRE

 

Cliquez sur SUITE

 

ORIGINE SESSION PRÉCÉDENTE :

Cette partie concerne uniquement ceux qui se sont déjà présentés au CAP Pâtissier.

Pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois, cliquez sur SUITE sans rien remplir.

 

IDENTITÉ :

Remplir selon les informations de votre carte d’identité.

 

NOM DE FAMILLE :

Correspond au nom de naissance ou de jeune fille pour les femmes mariées.

 

NOM D’USAGE :

Correspond au nom d’épouse pour les femmes mariées.

 

LIEU DE NAISSANCE, COMMUNE :

Renseignez votre ville de naissance.

 

DATE DE NAISSANCE :

Renseignez votre date de naissance sous le format JJ/MM/AAAA.

Si vous ne connaissez pas le jour et le mois de votre naissance, saisissez uniquement votre année de naissance sous le format : 00/00/AAAA.

 

academie-inscription-cap-patissierDEPARTEMENT :

Renseignez votre département de naissance avec l’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille. Saisissez « 099 » si vous êtes né(e) à l’étranger et renseignez le pays de naissance.

 

ADRESSE :

Renseignez votre adresse. La confirmation d’inscription, les convocations aux épreuves, le diplôme et le relevé de notes seront envoyés à cette adresse.

Si vous vivez chez une personne qui porte un nom différent, précisez « Chez M./Mme ... ».

 

TÉLÉPHONE MOBILE :

Saisissez votre numéro de téléphone.

 

ADRESSE ÉLECTRONIQUE :

Saisissez votre adresse email.

 

AUTRES DONNÉES PERSONNELLES :

Si vous vous présentez en tant que candidat libre, sélectionnez « AUTRE INDIVIDUEL ».

Si vous vous présentez en tant que candidat libre et que vous travaillez, choisissez « INDIVIDUEL SALARIÉ » si ce choix vous est proposé.

« Formation Continue », « Scolaire », « Apprenti », « Enseignement à Distance (via la CNED) » ne concernent que les candidats en formation dans un établissement dans l’année en cours.

Si vous souffrez d'un handicap nécessitant un aménagement d'épreuve, sélectionnez « Handicap ».

 

CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT :

Vous devez sélectionner la ville ou le département le plus proche de l’endroit où vous souhaitez passer l’examen. Il s’agit uniquement d’un choix indicatif, vous serez placé en fonction de la disponibilité d’accueil des centres d’examens existants.

En effet, cette partie concerne les candidats rattachés à un établissement. Ce qui n'est pas le cas pour les candidats libres. La liste d'établissements proposés à ce stade pour les candidats libres est donc fictive.

 

PUBLICATION DE VOS RÉSULTATS :

liste-inscription-cap-patissier

La publication officielle des résultats du CAP Pâtissier se fait obligatoirement sur le site internet de votre rectorat ou académie qui affiche publiquement la liste des « Admis ».

En revanche, il vous sera demandé si vous donnez votre autorisation :

  • pour la « communication des résultats d’examen en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet de sociétés de droit privé ? » (Par exemple, sur des sites comme bankexam, admis-examen, resultatscap…).
  • et pour la « communication des résultats d’examen, du nom et de l’adresse aux collectivités territoriales en vue d’une éventuelle remise de récompense ?» (Par exemple, aux mairies, départements, régions…).

 

 

CHOIX DE LA SPÉCIALITÉ :

Choisissez « CAP PÂTISSIER » dans la liste déroulante.

Il n’est pas possible de passer 2 CAP différents la même année, par exemple : CAP Pâtissier et CAP Chocolatier.

 

CHOIX DE CANDIDATURE :

Choisissez « GLOBALE » si vous passez toutes les épreuves la même année.

La forme « PROGRESSIVE » correspond à ceux qui souhaitent étaler les épreuves sur 2 années. Vous choisissez une partie des épreuves que vous souhaitez passer cette année et vous passez le reste l’année d’après.

Sélectionnez la forme globale si vous ne savez pas quoi choisir. C'est la plus intéressante car même dans le cas d’un échec, vous pouvez bénéficier de la validation d’une partie des épreuves et n’avez plus qu’à valider les autres épreuves l’année suivante. Dans le cas de la forme progressive, vous ne passez que les épreuves que vous avez sélectionnées la première année.

 

DÉCLARATION D’ACQUIS POUR LES BÉNÉFICES DE NOTES OU DISPENSES :

Cochez les diplômes que vous avez renseignés si vous voulez les voir pris en compte pour la dispense et le bénéfice de notes.

 

SAISIE DES ACQUIS POUR LES BÉNÉFICES DE NOTES OU DISPENSES :

Suivant les diplômes que vous avez sélectionnés, vous aurez potentiellement droit à une dispense ou un bénéfice de note.

 

Fonctionnement des dispenses :

Si vous avez votre bac, un diplôme de BEP ou CAP, vous êtes par exemple automatiquement dispensé des épreuves français, mathématiques-sciences, histoire-géo-enseignement moral et civique.

Pour cela vous devrez indiquer : l’académie et l’année d’obtention du diplôme.

Votre moyenne générale à l'examen sera calculée uniquement sur les épreuves professionnelles que vous passez : l'épreuve pratique (75% de la note), PSE, Approvisionnement et gestion des stocks.

 

Fonctionnement des bénéfices de notes :

Si vous avez passé un CAP ou un BEP (de moins de 5 ans) sans l'obtenir, vous pouvez récupérer les points des épreuves où vous avez obtenu la moyenne. Il vous suffira de cocher l’épreuve que vous souhaitez conserver. Vous devrez alors indiquer : l’académie, l’année d’obtention du diplôme et la note obtenue.

Votre moyenne générale à l'examen sera calculée sur les épreuves que vous passez ET sur les épreuves dont vous avez demandé le report des notes.

 

INSCRIPTION AUX ÉPREUVES FACULTATIVES :

Vous avez la liberté de choisir des matières facultatives qui peuvent légèrement améliorer votre moyenne globale. Par contre, ces points ne comptent pas si vous n'avez pas la moyenne aux épreuves professionnelles (épreuve pratique + approvisionnement et gestion des stocks + pse). Par conséquent, il n'y a pas vraiment d'intérêt à s'y inscrire.

 

LANGUES VIVANTES :

Vous avez le choix entre sept langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe Littéral, Hébreu Moderne. Le choix peut être plus restreint (Anglais, Allemand, Espagnol) selon les académies.

Ce choix est facultatif, rien ne vous oblige à passer une épreuve de langue. L’épreuve est très abordable (niveau 3eme) et se déroule généralement vers le mois d'avril.

 

L’EPS (ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE) :

inscription-sport-cap-patisserie

Si vous êtes dispensé des épreuves de Français, Maths et Histoire-Géo, vous n’avez rien à compléter et vous n'avez pas besoin de certificat médical.

Si vous devez passer les épreuves du domaine général, vous pouvez choisir de :

  • 1) passer l’EPS. Vous aurez le choix entre : badminton et 3x500m, tennis de table et 3x500m, tennis de table et gymnastique au sol, badminton et gymnastique au sol, badminton et sauvetage.
  • 2) vous déclarer inapte avec un certificat médical obligatoire.
  • 3) demander une dispense. Tous les candidats (sauf apprentis et scolaires) peuvent être dispensés d’EPS s’ils le souhaitent. Attention, si vous vous inscrivez à l’épreuve d’EPS, vous devrez vous présenter obligatoirement à l’épreuve sous peine d’être éliminé du CAP Pâtissier.

 

 

RÉCAPITULATIF DE VOTRE INSCRIPTION :

A la fin de votre inscription vous verrez un récapitulatif de toutes les informations saisies. Vérifiez vos informations, si besoin, faîtes les modifications à l’aide du bouton « Retour ».

Lorsque vous aurez validé votre inscription, un numéro de dossier vous sera attribué. Ce numéro vous servira à modifier ou consulter votre inscription sur le site internet de votre académie et ce, jusqu’à la fermeture des inscriptions autour du 15 novembre.

Bravo ! Vous avez passé la première étape d’inscription mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Celle-ci ne sera validée qu’après la seconde étape : la confirmation d’inscription.

 

La Confirmation d’inscription au CAP Pâtisserie

lettre-confirmation-inscription-cap-patisserie
Dès la fermeture de l’inscription en ligne vers la mi-novembre, votre Académie vous envoie une Confirmation d’inscription que vous recevrez soit immédiatement par email (vous devrez donc l'imprimer), soit par courrier au plus tard aux alentours de fin novembre.

Cette confirmation d’inscription récapitule toutes les informations que vous avez saisies sur internet lors de votre inscription en ligne.

Si vous constatez des erreurs, vous pouvez les corriger à l’encre rouge. Les modifications apportées sur cette confirmation sont définitives.

Pour valider votre inscription au CAP Pâtissier, vous devez dater, signer et retourner la confirmation d’inscription avec les pièces justificatives demandées à l’adresse indiquée (adresse de votre Académie) et avant la date limite (souvent début ou mi-décembre) précisée sur la confirmation.

Attention, cette étape est très importante. Si vous ne renvoyez pas la confirmation d'inscription accompagnée de toutes les pièces justificatives dans les délais, votre inscription ne sera pas validée.

En revanche, si vous avez suivi nos conseils et déjà préparé les pièces justificatives à joindre à la confirmation, alors cela ne vous prendra que 5 minutes ! Vous voilà donc définitivement inscrit(e) !

 

Convocation à l’examen du CAP Pâtissier

Vous recevrez votre convocation à l’examen à partir de mi-mars jusqu’à mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie pour connaître vos dates de passage.

 

Calendrier des inscriptions et de l’examen du CAP Pâtisserie

  • MI-OCT À MI-NOV : Inscription en ligne de tous les candidats (libres, scolaires, à distance...)
  • FIN NOV : Réception de la confirmation d’inscription soit par email, soit par courrier à domicile pour ceux qui se sont inscrits en ligne
  • DÉBUT DÉC : Retourner la confirmation d’inscription avec les pièces justificatives avant la date limite indiquée sur la confirmation
  • DÉC-JANV : Réception à domicile de la liste de matériels autorisés dans votre centre d’examen avec les 3 thèmes de présentation retenus pour l’examen. Ces thèmes changent chaque année.
  • MI-MARS À MAI : Réception à domicile de la convocation à l’examen
  • FIN MAI ET COURANT JUIN : Déroulement des épreuves écrites et pratique
  • DÉBUT JUILL : Publication des résultats en ligne
  • MI-JUILL : Envoi des relevés de notes à domicile
  • SEPT : Déroulement de la session de remplacement (ne concernent que ceux qui ont eu une maladie subite ou un empêchement majeur en juin). Il n’existe pas de rattrapage pour le CAP Pâtissier.
  • SEPT À OCT : Envoi des diplômes à domicile

 

Cliquez ici pour nous rejoindre sur Facebook et être averti de l'ouverture des inscriptions au CAP Pâtissier 2019

146 Commentaires

  1. elodie
    | Répondre

    Bonjour , et merci pour votre site!
    Je suis titulaire et d’un bac littéraire passé en 2013 et d’un cap cuisinier passé en 2016. J’ai commencé mon inscription en ligne mais je ne comprend pas le fonctionnement au niveaux des dispenses des matières générales je suis obligé de donner une note de ma moyenne générale en français/histoire géo et en math/physique chimie ,hors je n’est pas passé d’épreuve en math avec mon bac littéraire de plus je ne peut pas indiquer la bonne année 2013 , celle-ci s’arrête à 2014. J’ai lue dans vos articles que l’on pouvait se basé uniquement sur les épreuve professionnelle hors si je n’indique pas de moyenne à la fin de l’inscription on m’indique que je dois passer les épreuve générale de math et français.
    Merci d’avance pour votre précieuse aide .

    • Caroline
      |

      Bonjour Elodie,
      Si vous souhaitez être dispensée des matières générales (Français, Maths, etc.) au CAP Pâtissier, indiquez en premier votre Bac et l’année d’obtention (il n’y a pas de limite d’années et il est possible de renseigner un Bac obtenu en 1932 par exemple 😉 ).
      Compléter ensuite avec votre diplôme de CAP Cuisiner obtenu en 2016.

      En renseignant votre Bac avant votre CAP Cuisiner, le système vous dispensera automatiquement des matières générales.
      En effet, il semblerait que la zone où vous avez essayé de renseigner les informations concernant votre Bac correspondait à la zone pour les informations du CAP Cuisiner que vous avez validé en 2016. En effet, le report des notes d’un CAP est valide uniquement pendant 5 ans. Ce qui expliquerait pourquoi vous ne pouviez pas remonter avant 2014.

      Vous pouvez changer/modifier/rectifier autant de fois que vous voulez, votre inscription en ligne tant que le service reste ouvert. Vous avez également la possibilité d’apporter des corrections finales sur la confirmation d’inscription.

      Si le problème persiste, n’hésitez pas à appeler votre académie pour vérifier avec elle.
      A bientôt Elodie.

  2. Saura
    | Répondre

    Bonjour, je n’ai pas obtenu mon bac mais j’ai le niveau bac suis je obligée de passer les épreuves générales ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Saura,
      Oui, vous devrez passer les épreuves générales si vous n’avez pas obtenu votre diplôme.
      Je vous rassure, le niveau est très abordable (3e) surtout si vous avez le niveau bac et ne demande pas autant d’efforts que ça 😉
      Pour en avoir une idée, n hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux annales de Français et Maths dans la partie “Sujets CAP Pâtissier” du site.
      A bientôt.

  3. Michel
    | Répondre

    Bonjour
    Puis je passer mon CAP Glacier en candidat libre sans avoir passer précédement le CAP de pâtissier ?
    Cordialement

    • Guillaume
      |

      Bonjour Michel,
      Oui, vous pouvez tout à fait passer le CAP Glacier sans avoir le CAP Pâtissier. Tous les CAP (Glacier, Pâtissier, Chocolatier, Boulanger, etc.) sont distincts les uns des autres et il n’y a aucun pré-requis.
      A bientôt.

  4. juw31
    | Répondre

    Bonsoir !
    J’ai passé mon CAP à la session 2018 mais je ne l’ai pas obtenu, je vais donc me réinscrire pour la session de 2019. J’aurais donc une question par rapport au report de note, si j’obtiens une note supérieure à l’année dernière, est-ce que c’est celle-ci qui sera retenue ou bien la moyenne des 2 ?
    Merci beaucoup !

    • Caroline
      |

      Bonjour juw31,
      Si vous avez opté, au moment de votre inscription, pour le report de note à une épreuve, alors vous ne repassez pas cette épreuve.
      C’est la note obtenue en 2018 à cette épreuve qui sera reportée pour 2019 et qui servira pour calculer votre moyenne au CAP Pâtissier 2019.
      J’espère que cela répond à votre question. N’hésitez pas si ce n’était pas le cas.

  5. Maurizio
    | Répondre

    Bonjour,

    Je viens de m‘inscrire mais je suis dans une situation particulière, j’habite en France depuis 8 ans mais j’ai eu mon Diplôme en Italie. Le diplôme en italie est rédigé en italien avec la traduction en 4 autres langues dont française toujours dans le même document.

    Est-ce que j’ai quand même besoin de le faire traduire?

    Dans les documents à présenter il y a marqué qu’il faut le diplôme et le boulletin de notes, mais je n’ai jamais reçu ce boulletin de notes et dans mon diplôme il y a déjà marqué le coefficient général de la fin d’examen.

    Comment je puis faire pour ça?

    J’ai entendu parler de une “reconnaissance” pour le Diplôme, est ce qu’il est obligatoire? J’ai vu sur internet que sa peut prendre jusqu’à 5 mois pour l’avoir, et la fin d’inscription est dans 1 mois environ.

    Est ce qu’ils est obligatoire d’avoir cette reconnaissance en sachant que sur mon diplôme il est marqué
    “DIPLÔME DE RÉUSSITE À L’EXAMEN D’ÉTAT DE FIN D’ÉTUDES SECONDAIRES” ?

    Merci à l’avance!
    Maurizio

    • Caroline
      |

      Bonjour Maurizio,
      Si votre diplôme comporte déjà une traduction française en soi, je ne pense pas qu’il faille le traduire.
      En revanche, je vous recommande d’appeler votre académie qui pourra répondre plus précisément sur votre situation. En effet, les justificatifs à fournir (bulletin de notes ou reconnaissance de diplôme…) ainsi que la validation des dispenses dépendent de chacune des académies.

      Sinon rassurez-vous, les épreuves générales du CAP Pâtissier sont très abordables pour un adulte et ont un faible coefficient par rapport aux épreuves professionnelles.
      Bon courage Maurizio.

  6. Sophie
    | Répondre

    Bonjour,
    Les inscriptions ont un peu change depuis l’édition de cet article. En effet, l’inscription pour l’académie Créteil-Paris-Versailles est gratuite et la confirmation d’inscription nous est envoyée par mail et/ou à imprimer au moment de l’inscription internet. De plus, pour l’inscription 2018/2019, il est précisé de renvoyer les documents avant le 23 novembre.
    J’espère vous avoir aidés un peu.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sophie et merci pour votre petit mot c’est assez rare que l’on nous donne un petit coup de pouce donc c’est très apprécié 😉
      Nous allons effectivement mettre à jour ces informations.
      A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions.
      Bonne inscription 😉

  7. Elodie
    | Répondre

    Je viens de m’inscrire en candidat libre , j’espère y arriver …

    • Guillaume
      |

      Super Elodie,
      J’espère que notre article vous a aidé.
      Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas.
      N’hésitez pas à jeter un oeil à notre formation si vous souhaitez vous faciliter la vie et vous préparer efficacement sur tout le programme du CAP 😉

  8. Marie
    | Répondre

    Bonjour. Désolée je n’ai peut-être pas tout bien lu mais je n’ai pas compris comment on sait sur quel site aller pour faire son inscription. Je vis à l’étranger mais je vais indiquer l’adresse de ma soeur qui habite dans le 91, comment je connais le site de l’académie à laquelle est rattachée son adresse ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Caroline
      |

      Bonjour Marie,
      Rendez-vous sur le site de votre académie pour vous inscrire au CAP Pâtissier pour 2019.
      Vous dépendez de l’académie de Versailles qui est composée des départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val-d’Oise (95).
      À bientôt Marie.

  9. Tekeli
    | Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterais passer l’examen l’année prochaine et je voulais savoir pour la pratique; peux ton choisir les gâteaux à réaliser?
    Et de quoi s’agit l’écrit exactement ?
    Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Tekeli,
      Je vois que vous êtes au début de vos recherches sur le CAP pâtisserie alors bienvenu dans l’aventure.
      Je vous laisse lire la page d’accueil du site, nous y avons regroupé toutes les informations pour l’épreuve pratique et les épreuves écrites.
      Si vous souhaitez passer le CAP Pâtisserie en candidat libre, cette page vous sera très utile et peut même vous servir de programme à suivre.
      Bonne lecture Tekeli 😉

  10. Elodie
    | Répondre

    Bonjour, je souhaiterai passer mon CAP pâtissier en candidat libre, est il possible de s’inscrire sur plusieurs académies ? Ou juste Une ?
    Merci de votre réponse .
    Au passage le blog est super .

    • Caroline
      |

      Bonjour Elodie et merci pour votre petit mot.

      Malheureusement non, il est nécessaire de s’inscrire à l’académie dont dépend votre adresse. Si vous en avez plusieurs, il faudra faire un choix.
      A bientôt.

  11. emmanuelle
    | Répondre

    J ai un projet professionnel d un lieu gourmand (type concept store) où je souhaiterais fabriquer et revendre des pâtisseries fraîches (surtout type tartes aux fruits) … ce qui exige un diplômé au sein du lieu.
    Même si je compte employé du personnel qualifié je souhaiterais ne prendre aucun risque et détenir également mon diplôme …
    J adore cuisiner chez moi mais je n ai aucune base en pâtisserie professionnelle … pensez vous que si je m y mets sérieusement dès novembre jusqu à l examen cela sera suffisant ?
    Je recherche un formateur pro indépendant pour quelques séances de coaching … pas facile à trouver dans ma région.
    Il me faut aussi du temps pour les autres parties de mon projet … je pourrais y consacrer des demi journées jusque là ?
    Merci de votre retour

    • Guillaume
      |

      Bonjour Emmanuelle,

      Pour répondre à vos questions, oui vous aurez largement le temps de vous préparer au CAP Pâtissier si vous vous y mettez dès novembre. Vous n’êtes pas obligée de vous entraîner à temps plein donc oui, vous pourrez aussi vous consacrer des demi-journées aux autres parties de votre projet 😉

      J’espère que vous avoir un peu plus rassurée et à bientôt.

  12. sophie
    | Répondre

    Bonjour je suis en pleine reconversion professionnelle et j’aimerai entrer en contact avec vous pour de plus amples renseignements. Cordialement

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sophie et félicitation pour votre projet !
      N’hésitez pas si vous avez des questions sur l’inscription au CAP Pâtissier ou sur autre chose.
      N’hésitez pas également à lire les autres articles du site, vous y trouverez beaucoup d’informations précieuses pour obtenir votre diplôme en candidat libre et démarrer votre nouvelle carrière 😉
      A très bientôt Sophie.

  13. Sophie
    | Répondre

    Bonjour,
    J habite au Brésil et je souhaite m’ inscrire au CAP patissier 2019. J’ aí aussi deux enfants en bas âge et ma crainte est de m’ inscrire a l examen et de ne finalement pas réussir à venir en France pour l’ examen Ma question est la suivante : peut on s inscrire à l examen et ne pas se presenter et y a t il des penalités. Par exemple si je m inscris et me presente en 2020 alors que j étais inscrite en 2019 sans m etre presentee a l examen que se passe t il.? Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Sophie,

      C’est vrai qu’il faut plus d’organisation quand on habite à l’étranger mais ce n’est pas impossible 😉

      Oui, on peut s’inscrire et ne pas se présenter à l’examen. Dans ce cas, il suffit de prévenir votre académie.
      A ma connaissance, il n’y a pas de sanctions. C’est une règle de politesse.

      A bientôt Sophie.

  14. Dzokpe
    | Répondre

    Bonjour, j’ai eu mon attestation de fin de formation en boulangerie viennoiserie avec des notions de pâtisserie en Afrique depuis 2014 et je continue à travailler en pâtisserie depuis 2016 jusqu’aujourd’hui. J’aimerai savoir si jamais je me lance es que je serai dispensé des épreuves général ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Dzokpe,

      Le mieux est de contacter votre académie et le centre Enic Naric pour savoir si vos diplômes et certificats étrangers vous permettent d’être dispensé des épreuves générales pour le CAP Pâtissier en Candidat libre.

      Autre solution, vous pouvez passer le CAP Pâtissier en V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience). N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre académie sur ce sujet.

      À bientôt Dzokpe.

  15. Fadila
    | Répondre

    Bonjour

    J’ai été admise au CAP et je vous remercie énormément car c’est grace à vous ! Votre formation a été le fondement qui m’a permis de réussir avec de bonnes notes , une préparation professionnelle en candidate libre et surtout en travaillant à coté.
    Votre formation est parfaite et votre suivi depuis l’inscription jusqu’au jour J

    Merci encore pour votre professionnalité .
    Fadila

    • Caroline
      |

      Bonjour Fadila,
      Toutes nos félicitations Fadila et bravo pour vos résultats !
      Nous sommes très heureux pour vous et quel plaisir de lire votre message.
      Bonne continuation dans le monde de la pâtisserie et revenez nous voir de temps en temps

  16. Cassandra
    | Répondre

    Bonjour, je suis résidente belge et souhaite me lancer dans le CAP Pâtisserie !
    j’ai un diplôme universitaire belge mais ne réside pas en France. Est-ce possible malgré tout?
    Belle soirée,
    Cassandra

    • Caroline
      |

      Bonjour Cassandra,

      Oui c’est tout à fait possible comme nous l’expliquons dans notre article “Peut-on passer le CAP Pâtissier sans habiter en France ?” que vous pouvez retrouver dans la partie “Inscription et paperasse” du site 😉

      Il vous faudra juste une adresse en France (famille, amis, etc.) pour vous inscrire administrativement et recevoir la convocation à l’examen, le diplôme, etc.

      Pour la reconnaissance de votre diplôme belge (pour le jeu des dispenses), n’hésitez pas à vous rapprocher du centre officiel en France qu’est l’ENIC-NARIC.

      Je vous souhaite de vivre une belle aventure CAP Pâtisserie.

  17. Theodore
    | Répondre

    Bonjour,

    Ca y est! je suis inscrit sur votre site!
    J’habite en Angleterre, est ce un souci pour recevoir tous les courrier? Devrais-je utiliser une adresse en France? , celle de mes parents par exemple?

    Merci
    Theodore

    • Caroline
      |

      Bonjour Théodore,
      Oui, vous aurez besoin d’une adresse en France (celle de vos parents fait l’affaire 😉 ) pour votre inscription au CAP Pâtisserie. Vous y recevrez notamment la convocation pour l’examen, le relevé de notes ainsi que le diplôme.
      À bientôt !

  18. Sarah
    | Répondre

    Bonjour, est-ce possible de s’inscrire malgré que je vis en Belgique ? Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Sarah,

      Oui vous pouvez tout à fait vous inscrire au CAP Pâtissier à condition de vous faire prêter une adresse en France (parents, amis…) pour être rattachée à une académie et recevoir la convocation à l’examen ainsi que le diplôme.

      A bientôt Sarah.

  19. Sandrine
    | Répondre

    Bonjour,
    Encore une petite question pratique avant de me lancer: j’ai un diplôme universitaire belge, cela me permet-il de ne pas passer les épreuves théoriques?
    Merci à vous!
    C’est un réel plaisir de découvrir votre site; j’ai hâte de commencer…
    Je vais d’abord me fournir en matériel (je me fais offrir un robot pour mes 50 ans…) et puis, je me lance…

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sandrine,

      Avec plaisir et merci pour votre message.

      En général, les diplômes étrangers n’ouvrent pas automatiquement droit aux dispenses. Contactez votre académie qui pourra vous renseigner même si les inscriptions au CAP ne sont pas encore ouvertes. En effet, c’est elle qui décidera au final d’accorder les dispenses ou non. Il peut être nécessaire de passer au préalable par le centre ENIC-NARIC (Ministère de l’Éducation Nationale) pour faire reconnaître votre diplôme.

      Sinon rassurez-vous, les épreuves générales (Maths, Français …) sont du niveau collège (3e) et donc très abordables.

      Je vous souhaite une très belle aventure et prenez votre temps car un des avantages de préparer le CAP Pâtissier en candidat libre, c’est vous qui décidez du rythme.

  20. Sonnur
    | Répondre

    Bonjour,

    Merci pour l’article.
    J’ai 30 ans et j’ai un diplôme d’école de commerce.
    Je souhaite me réorienter mais je réside actuellement en Allemagne. Dans ce cas, comment se passe la procédure ? La formation dure combien de temps? Si je m’inscris fin 2018, serai-je diplômée en Juin 2019? Je suis limitée en terme de temps.

    Ps: Mes parents habitent dans l’Oise (60).

    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Sonnur,

      Vous n’avez pas besoin d’être en France pour vous préparer au CAP Pâtisserie. Il suffit d’y avoir une adresse (celle de vos parents) pour être rattachée à une académie et y revenir pour passer les épreuves.

      La procédure d’inscription à l’examen du CAP est identique à celle d’un candidat libre résidant en France.

      Oui, vous pouvez vous inscrire fin 2018 et être diplômée en juin 2019. L’avantage de se préparer en candidat libre au CAP Pâtissier est de pouvoir se former à son propre rythme. Tout dépend donc de vos contraintes, de la fréquence de vos entraînements, de votre expérience… quelques mois à 1 an peuvent être suffisants.

      À bientôt Sonnur.

  21. Alexandra
    | Répondre

    Bonjour, j’habite à la frontière entre 2 académies. Puis je choisir l’académie de mon lieu de travail?
    Merci!

    • Caroline
      |

      Bonjour Alexandra,
      L’inscription se fait normalement à votre domicile. Si vous pouvez recevoir votre courrier au travail et que votre employeur n’y voit pas d’inconvénient, rien ne vous empêche de vous inscrire avec cette adresse.

  22. solange
    | Répondre

    bonjour madame je suis originaire de la cote d ivoire d ou j ai obtenu mon diplôme de sage femme avec le niveau bac il y a de cela 26 ans j ai une équivalence délivrée par le ministère de la santé en France qui me permet d exercer comme aide soignante et cela fait 11 ans que j exerce comme aide soignante en France pourrais je prétendre a la dispense de la théorie car je souhaiterai passer mon cap patissier candidat libre

    • Caroline
      |

      Bonjour Solange,

      La prise en compte d’un diplôme ou d’une équivalence pour les dispenses du CAP Pâtissier est laissée à la discrétion des académies. Le mieux serait d’appeler votre académie et de vérifier avec eux.

  23. Nicole
    | Répondre

    Bonjour ,

    Je voudrais demander quelques renseignements . Je vais faire un licence 3 ou master 1 en france en septembre 2018, et en même temps je vais préparer le cap pâtisserie en candidature libre, pour les épreuves de 2019. Est-ce que je doit passer des épreuves général? (j’ai un diplôme chinois,bac+4), ou si j’obtiendrai le diplôme français en mai 2019, ce sera trop tard pour être dispensé les épreuves général ? merci !!!!!

    • Caroline
      |

      Bonjour Nicole,
      Ça me paraît difficile de demander la dispense des épreuves générales du CAP Pâtissier en 2019 avec un diplôme que vous n’obtiendrez qu’en mai 2019.
      En effet, pour une inscription au CAP Pâtissier 2019, la validation des dispenses se fera en décembre 2018 lorsque votre académie vous demandera de lui envoyer une copie de votre diplôme ou du relevé de notes.

      Cependant, si vous êtes acceptée pour entrer en licence ou en master dans une université française en septembre 2018, cela signifie que l’État français a reconnu votre diplôme étranger et vous a donc donné une équivalence de niveau supérieur au Bac.
      Vous pouvez tout à fait demander la dispense des épreuves générales du CAP avec cette équivalence.

      N’hésitez pas à appeler dès maintenant votre académie pour confirmer avec eux la portée de votre équivalence.
      À bientôt Nicole.

  24. Olivier
    | Répondre

    Bonjour
    Votre formation nous conseil sur la pratique.
    Cependant il y a un examen sur la PSE et approvisionnement et gestion des stocks.
    En quoi consiste cet examen,comment ça se passe et du coup comment peux t on réviser pour ses matières.
    Merci pour vos renseignements.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Olivier,

      Tout d’abord notre site donne des conseils pour préparer le CAP pâtissier, en revanche notre formation fait beaucoup plus que ça 😉
      Il y a effectivement une épreuve PSE (prévention santé environnement) et une épreuve approvisionnement et gestion de stocks (elle-même divisée en 3 parties : sciences appliquées, technologie de la pâtisserie, connaissances de l’environnement de l’entreprise).

      Pour vous préparer au mieux à ces épreuves c’est très simple, je vous conseille de visiter la section “épreuves théoriques” du site ainsi que la partie livres pour acquérir les livres dont vous aurez besoin.

      Sachez également que la partie Technologie de la pâtisserie est inclue dans la formation, ce qui vous permet d’économiser un livre.
      En revanche, il vous faudra quand même le livre pour la PSE, les sciences appliquées et la connaissance de l’entreprise.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Olivier.

  25. Yana
    | Répondre

    Bonjour! Je suis Russe. J’ai un diplôme, mais là li ‘y a pas la langue française, j’ai un diplôme du DELF (niveau A2), est-ce que c’est assez pour passer le CAP Pâtissier?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Yana,
      Vous n’avez pas besoin de diplôme de français pour pouvoir passer le CAP Pâtissier.
      En revanche, sachez qu’il y a 2 oraux le jour de l’épreuve pratique donc il faut pouvoir tenir une “conversation” et maîtriser le vocabulaire professionnel (ce qui devrait être faisable avec un niveau A2 et un peu d’entraînement).

      Bon courage Yana et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le CAP Pâtissier.

  26. julie
    | Répondre

    Bonjour,

    Y a t il un site pour consulter son dossier ?
    J’ai renvoyé la confirmation de dossier à l’académie de versailles début décembre, mais je n’ai rien recu aucune confirmation de validation depuis.
    Est ce normal ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Julie,

      Oui, c’est tout à fait normal et non, il n’existe pas de site pour consulter son dossier.
      Si vous avez renvoyé la confirmation de dossier à votre académie dans les délais, vous n’avez aucune d’inquiétude à avoir.
      L’académie n’envoie tout simplement pas de courrier pour vous confirmer qu’elle a bien reçu votre dossier de confirmation.
      Le prochain courrier venant d’elle sera la convocation à l’examen.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le CAP Pâtissier 🙂

  27. Natalie
    | Répondre

    bonjour, est-ce utile d’envoyer la confirmation d’inscription à l’académie en recommandé avec accusé de reception ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Natalie,
      Ce n’est pas obligatoire mais une sécurité pour être sûr que la confirmation est bien arrivée. C’est une assurance en cas de problème sinon cela ne change rien 🙂

  28. Michel
    | Répondre

    Bonjour je suis professeur de cuisine au perou et mes eleves voudraient passer leur cap en france, est ce possible pour un etranger d etudier au perou et venir en france passer le cap?
    Merci de votre reponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Michel,

      Merci pour votre message ! Nous sommes très heureux d’avoir des lecteurs du Pérou 🙂
      Pour répondre à votre question, oui cela est tout à fait possible !
      Il y a d’ailleurs beaucoup de candidats libres/candidats individuels qui étudient et s’entraînent à l’étranger puis viennent passer le CAP Pâtissier en France.
      De plus, l’inscription à l’examen du CAP Pâtissier est ouverte à toutes les nationalités.
      Néanmoins, il vous faudra une adresse en France pour pouvoir inscrire vos élèves et vous assurer qu’ils maîtrisent suffisamment le français pour passer les oraux durant l’épreuve pratique, les épreuves écrites de “PSE” et “d’Approvisionnement et gestion des stocks”, et éventuellement les épreuves générales (Maths, Français, Histoire-géo… ) si leur diplôme étranger n’est pas reconnu par le système français.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et à bientôt Michel !

  29. Melissa
    | Répondre

    Bonjour quelle est le site pour s’inscrire svp si on habite sur saint-martin aux Antilles ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Mélissa,

      Saint-Martin ainsi que Saint-Barthélémy dépendent de l’académie de la Guadeloupe.
      Vous retrouverez le lien ainsi que les dates pour vous inscrire au CAP Pâtissier pour la session de Juin 2018 dans cet article : Inscription au CAP Pâtissier 2018
      Bon courage pour votre inscription !

  30. Anne
    | Répondre

    Bonjour,

    Je me lance aussi pour le CAP de pâtissier canditat libre.

    Mais une petite question. Es-t-il possible d’avoir une adresse dans un département (Maine-et-Loire, mes parents) et passé l’examen dans un autre département, lieu (Strasbourg ou Mulhouse) car j’habite en Suisse?

    Merci par avance pour réponse.

    Anne

    • Caroline
      |

      Bonjour Anne,

      Bravo, vous avez raison de vous lancer !
      Pour répondre à votre question, vous êtes malheureusement obligée de passer l’examen dans le département (Maine-et-Loire) qui correspond à l’adresse que vous utilisez en France. Pour le passer à Strasbourg ou Mulhouse, il faudrait un contact (un ami, un collègue) avec une adresse dans cette région.
      Si toutefois cela peut vous rassurer, les épreuves du CAP Pâtissier se déroulent seulement sur 3 jours vers mai-juin quand vous bénéficiez des dispenses, ça reste possible avec un peu d’organisation.

      Bon courage Anne et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  31. Séverine
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de voir que pour l’académie Nancy-Metz, les départements sont 54,55 et 88.
    Et pour le département 57 ça ce passe comment ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Séverine,
      Oui je vous confirme que le département de la Moselle dépend bien de l’académie de Nancy-Metz 🙂
      Bonne inscription !

  32. jessica
    | Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Martinique, et je m’aperçois que l’on ne peux pas s’inscrire au CAP 2018 sur le site de l’académie. Alors que les inscriptions sont déjà ouvertes!!! Toutefois, j’ai l’impression que cela concerne aussi les autres outre-mer. Pourriez-vous me dire s’il y’a possibilité de s’inscrire là-bas. Ou que les inscriptions se font plus tardivement en OM?
    Merci et bonne journée à vous.

    • Caroline
      |

      Bonjour Jessica et merci pour votre message,
      Normalement, vous devriez pouvoir vous inscrire puisque les inscriptions sont bien ouvertes pour cette académie. Je vous conseille donc de leur passer un coup de téléphone pour voir pourquoi leur service n’est pas accessible.
      J’espère que ce n’est qu’un simple retard de leur part… N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉
      Bon courage 🙂

      Edit : Bien que l’académie de La Martinique avait publié la date d’ouverture des inscriptions pour le 12 octobre 2017, leur service sera opérationnel qu’à partir du 17 octobre 2017 dans la journée 😉

  33. Rohou
    | Répondre

    Bonjour, votre article donne vraiment envie de se lancer ( il me manque très peu de chose pour m’inscrire) . Avec vous , tout semble simple . Étant dans le secteur hospitalier à temps plein, de nuit, j’ai peur de n’avoir pas assez de pratique pour l’examen, et la bonne pratique . Et question épreuves écrites obligatoires ainsi que l’oral pendant la pratique, y a t il un programme pour cela ? Un ( des ) livre pour être au top ? J’ai bien le livre ” je passe mon CAP pâtissier en candidat libre” de chef Damien , mais pour ce qui est de la théorie : rien! Pour l’examen nous devons sûrement avoir un minimum de matériel professionnel, pas celui de la maison ; du coup est ce détaillé pour le jour de l’examen ? Est il préférable de s’exercer chez un pâtissier ?
    J’ai trop de questions en fait. Ce n’est pas évident de claquer la porte a un travail qu’on adore mais qui ne vous satisfait plus …. Et pourtant si je plaque tout c’est vers la pâtisserie que j’irai car j’aime faire plaisir, et apporter du bien être et un peu de bonheur, c’est ce qui me réjouit le plus .
    Merci encore pour toutes vos informations

    • Caroline
      |

      Bonjour Rohou,

      Merci d’avoir laissé un message et ravie de voir que tout semble simple avec nous 🙂 C’est surtout dû au fait que nous sommes déjà passés par là et que nous savons exactement ce dont vous avez besoin.

      Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans les différentes rubriques : Par où commencer ?, le matériel, les livres et formations, les épreuves théoriques, etc. Si après ça, il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

      L’avantage de se préparer au CAP Pâtissier en Candidat libre est que vous n’avez pas besoin de quitter votre métier pour vous reconvertir. Cela permet de voir venir, de changer d’avis aussi, si vous vous rendez compte que ce n’est finalement pas fait pour vous…

      Je suis d’accord avec vous, la pâtisserie est un formidable métier de partage et apporte beaucoup de plaisir aux autres ainsi qu’à soi-même. Avec de la motivation et les bonnes informations (qui sont dans notre formation 😉 ), vous verrez que c’est tout à fait dans vos cordes ! Beaucoup n’ont pas fait de stage chez un pâtissier, et ça ne leur a pas empêché de réussir l’examen 😉

      A bientôt

  34. Inès
    | Répondre

    Bonjour, Je souhaiterais obtenir mon CAP Pâtissier , le problème est que lors de mon inscription j’aurais que 17 ans mais j’aurais 18 ans le jour de l’examen . Est-ce possible ?? Merci de votre réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Inès,
      Oui, c’est possible 🙂
      Vous pouvez vous inscrire en candidat libre même si vous n’avez que 17 ans au moment des inscriptions. La seule condition est d’avoir 18 ans avant le 31 décembre 2018 pour passer le CAP Pâtissier en 2018.
      Bonne chance pour votre inscription !

  35. Genili
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses infos précieuses qui donnent une orientation claire, j’envisage de passer mon cap pâtisserie en 2018 et j’aimerais savoir si bien que les stages ne soient pas obligatoires nous y avons accès ? Cela peut être une valeur ajoutée qui permettra de rencontrer des professionnels du métier et découvrir la réalité du terrain.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Genili et merci pour votre petit mot qui nous fait très plaisir 😉
      Les stages sont à mon avis un plus.
      Il y a malheureusement des stages qui ne sont pas toujours très intéressants où on ne vous laissera pas faire grand chose.
      Mais je pense que l’on peut toujours apprendre quelque chose au contact des pros, ne serait-ce qu’en les observant.
      Comme vous le dites, c’est aussi l’occasion de découvrir le métier sur le terrain, ce qui est une bonne idée si vous souhaitez vous inscrire au CAP Pâtissier pour vous reconvertir.
      Donc si vous avez la possibilité de faire un stage, foncez !
      A très bientôt Genili…

  36. Mori
    | Répondre

    Bonjour,
    Je suis aide soignante à Grenoble et je compte m’inscrire au cap pâtissier en candidat libre, pour juin 2018.
    Je vais m’inscrire pour passer l’examen à Grenoble mais je risque fortement de déménager avant l’examen, près de Montpellier ( mes parents habitant vers là bas, j’ai possibilité de noter leur adresse au moment de l’inscription) mais rien n’est sûr..
    Ma question est de savoir si j’ai le droit de m’inscrire à 2 endroits différents pour passer le Cap pâtissier et selon l’endroit où je vis, le jour J, me présenter à l’un mais pas à l’autre..
    Je ne serais pas pénalisé si je ne me présente pas au centre d’examen le jour J ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Mori et merci pour votre message.

      Il n’est malheureusement pas possible de s’inscrire au CAP Pâtissier auprès de 2 académies différentes pour la même année (2018). Un numéro national unique vous est attribué et vous risquez de voir votre inscription en ligne auprès de la 2e académie rejetée.

      Dans votre cas, vous avez 2 possibilités :

      – Vous inscrire dans la région où vous déménagerez (Montpellier) et noter l’adresse de vos parents pour vous enregistrer d’emblée dans cette académie. Si vous déménagez, vous pourrez demander le changement d’adresse à votre nouveau domicile après les inscriptions car vous dépendrez de la même académie. En revanche, si vous ne déménagez pas, vous devrez passer l’examen près de chez vos parents.

      – Vous inscrire avec votre adresse actuelle (Grenoble). Si vous déménagez, vous pourrez demander un transfert de dossier et changer d’académie AVANT courant Décembre (au plus tard au moment du retour du dossier d’inscription). Si vous demandez un transfert après décembre, votre demande risque d’être rejetée et vous serez convoquée pour passer les épreuves à Grenoble même si vous n’y êtes plus.

      Donc tout dépend si vous savez avant Décembre si vous déménagez ou pas. Si ce n’est pas le cas, la solution la plus sûre est de vous inscrire à l’académie de Montpellier car vous aurez un point de chute quoi qu’il arrive.

      Vous pouvez également contacter les académies de Grenoble et Montpellier pour avoir leurs recommandations pour votre cas.

      Enfin, si vous ne pouvez pas vous présenter, il suffit de passer un coup de fil à l’académie pour la prévenir et pour éviter le gâchis des matières premières.

      J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres.

  37. AÏSSATA
    | Répondre

    Bonjour j’ aimerais savoir comment fait-on pour récupérer un diplôme, j’ai un BEP que j ‘ai passé ya 18 ans de cela que je n’ ai jamais utilisé que je n’ai jamais retrouvé au cas où j’ai d’ autre diplôme Brevet d’ état professionnel de niveau lV et V sont il valide pour les dispense ? merci d’avance pour votre réponse.

    • Caroline
      |

      Bonjour AÏssata,

      Pour votre BEP, il vous faut contacter l’académie où votre diplôme a été délivré il y a 18 ans.
      Et oui, les BEP de niveaux IV et V donnent droit aux dispenses pour le CAP Pâtissier.
      Bon courage 🙂

  38. Bianca
    | Répondre

    Bonjour,

    J’habite en Suisse et je souhaite passer mon CAP pâtissier. J’ai la possibilité d’avoir une adresse en France est ce suffisant?

    Je n’ai pas de diplôme au dessus du BAC ou autres, comment fait-on pour réviser les matières pour l’examen? (Français, Math, etc .. )

    Merci pour votre réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Bianca,

      L’adresse en France est en principe suffisante 🙂

      Pour les matières de Français, Maths, Histoire-géo …, vous trouverez toutes les informations pour bien vous préparer dans cet article sur les épreuves générales au CAP Pâtissier : le niveau, le programme, comment se déroule chaque épreuve, le barème et les livres pour réviser. Rassurez-vous, le niveau est très abordable 😉

      Le mieux est peut-être de voir Par où commencer pour le CAP Pâtissier ? qui vous donne toutes les premières informations nécessaires pour passer l’examen. Ensuite cliquez sur les catégories qui vous intéressent (les épreuves générales, les sujets d’examen, la pratique, la tenue, l’organisation…) pour avoir plus de précisions.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et à bientôt !

  39. Mélanie
    | Répondre

    Bonjour et merci pour votre site qui est une mine d’or! Il s’agit pour moi d’un projet de reconversion, je travaille à temps plein dans un tout autre domaine mais je me lance dans l’aventure en candidat libre pour 2018. J’ai trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions déjà, mais il m’en reste quelques unes.

    1. Je suis Belge vivant et travaillant en Suisse, près de la frontière française. J’ai deux possibilités pour me faire “prêter” une adresse en France chez des amis, soit dans l’Ain, soit en Haute Savoie. D’après mes recherches internet, l’une me ferait dépendre de l’Académie de Lyon, l’autre de Grenoble. Avez-vous des conseils/recommandations pour m’orienter vers l’une ou l’autre?

    2. Toujours par rapport à l’adresse, dois-je carrément entamer une démarche de domiciliation en France ou fournir une adresse est-il suffisant? Ce ne serait pas possible pour moi de changer officiellement de domicile, par rapport à mon emploi actuel. Je m’inquiète qu’on puisse me réclamer une attestation de résidence ou de domicile officielle.

    3. Je voudrais finalement savoir si je pourrais obtenir dès maintenant (avant le lancement des inscriptions 2017) des informations concrètes quant à une dispense des matières générales. Je pense que ce sera le cas car j’ai plusieurs diplômes universitaires en Belgique, mais quel service contacter pour en être sûre?

    Merci d’avance. Vous écrire concrétise déjà un peu plus le projet 🙂

    • Caroline
      |

      Bonjour Mélanie,

      Merci pour votre message qui nous a fait plaisir 🙂 Bravo, vous avez raison de vous lancer !
      Voici les réponses à vos questions :

      1. Le choix d’une académie relève plutôt d’un choix personnel, les sujets étant nationaux. Vous pouvez tenir compte de la distance entre l’adresse en France et là où vous habitez en Suisse. Laquelle sera la plus pratique pour vous ? Vous pouvez aussi vérifier où se situent les lycées et établissements d’hôtellerie-restauration des régions qui vous intéressent et les visiter à l’occasion des journées portes ouvertes. Ce n’est pas garanti que vous passerez dans le centre le plus proche de votre adresse en France mais cela donne une idée.

      2. Fournir une adresse en France au moment de l’inscription est normalement suffisant. C’est uniquement pour recevoir le courrier (dossier d’inscription + convocation) donc pensez à mentionner “C/o + nom de vos amis” sur l’adresse. Il n’est pas demandé d’attestation à moins que cela ait changé.

      3. Contactez les académies de Lyon ou de Grenoble même si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Elles pourront vous aider sur les équivalences des diplômes étrangers et les dispenses de matières.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le CAP Pâtisserie ou la formation en candidat libre.
      Tous nos encouragements pour l’aboutissement de votre projet.

      À bientôt !

  40. Nicolas
    | Répondre

    Bonjour, est-il possible de passer son CAP lorsqu’on habite à l’étranger et ne pas être du coup rattaché à une académie? Merci! Nicolas

    • Caroline
      |

      Bonjour Nicolas,
      Vous devez être rattaché à une académie (métropolitaine ou DOM-TOM) pour pouvoir passer le CAP Pâtissier. Mais il est possible pour les personnes qui habitent à l’étranger, de s’inscrire avec l’adresse de leur famille ou amis en France. Il faut indiquer votre adresse française sous la forme “C/o” ou “Chez” + nom de la personne qui vous prête son adresse. Votre académie dépendra alors de l’adresse utilisée. Vous pouvez vous préparer à l’étranger mais vous devrez quand même rentrer en France pour passer les épreuves vers Mai-Juin.
      J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas si ce n’est pas clair 😉

  41. Guillaume
    | Répondre

    J aimerai savoir j ai fait un bac pro (informatique) j ai donc passer une épreuve en PSE serai-je obligé de passer cet épreuve ou non ? ps : bonne article très complet <3

    • Guillaume
      |

      Bonjour Guillaume, joli prénom 😉
      Pour répondre à votre question, non vous n’êtes pas obligé de repasser l’épreuve de PSE. Vous pouvez donc en demander la dispense au moment de l’inscription. Pour info, l’épreuve de PSE pour le CAP (1h) est plus courte et plus facile que celle pour le Bac Pro (2h).

  42. Duvivier
    | Répondre

    Bonjour je viens d être recalé au cap patissier je n ai pas encore reçu mon relevé de note..j ai du changer de centre de formation en cours de année à 80 km de mon domicile…et mon apprentissage s est déroule en grande surface ou je n ai pas appris grand chose en tant que patissier. .aucun encadrement…j ai 25 ans…je désire repasser mon cap dans 1 ans ..est ce possible en candidat libre?

    • Guillaume
      |

      Bonjour et navré pour cette mauvaise nouvelle.
      J’espère que ça vous remontera le moral de savoir que vous pouvez effectivement vous inscrire pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre l’année prochaine.
      J’ai fait un rapide passage en grande surface mais je ne suis pas resté longtemps car comme vous le dîtes, on n’apprend pas grand chose.
      Mais ça reste un premier pas intéressant dans le métier pour un candidat libre fraîchement diplomé qui ne peut pas se permettre de faire la fine bouche. Personnellement, j’y ai quand même appris des choses sur l’hygiène (beaucoup plus strict que la plupart des indépendants) et sur la gestion (idéal pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre pâtisserie).
      Je pense que ça m’a aussi aidé pour postuler avec des chefs plus prestigieux par la suite.
      Je ne cherche pas à changer votre avis sur les grandes surfaces, juste à donner un point de vue un peu différent pour ceux qui liront votre commentaire 😉
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur l’inscription au cap pâtisserie en candidat libre, nous y répondrons avec plaisir 😉

  43. DUMON-SASSIN
    | Répondre

    Bonjour, mon fils a son cap cuisine et souhaite passer un cap pâtisserie. Est-il possible qu’il passe son cap pâtisserie en 1 an ?
    Par avance merci de votre réponse.

    • Guillaume
      |

      Bonjour et merci pour votre message.
      Tout dépend comment votre fils veut se préparer pour le CAP Pâtisserie.
      En candidat libre, c’est-à-dire qu’il se prépare tout seul et s’inscrit lui-même auprès de son académie, sans passer par une école, votre fils peut largement le préparer en 1 an (et même moins avec notre formation CAP Pâtissier pour candidat libre).
      S’il souhaite passer par l’apprentissage en école, le cursus traditionnel dure 2 ans.
      J’espère avoir répondu à votre question mais n’hésitez pas si cela n’était pas le cas 😉

  44. Nathalie
    | Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux être dispensée des matières sachant que j’aimerais passer le cap pâtissier la même année que le bac général, je n’aurai donc pas encore de diplôme à part le bac de français .

    • Caroline
      |

      Bonjour Nathalie,
      Dans votre situation, la seule épreuve dont vous pouvez demander la dispense est le sport si vous passez le CAP Pâtissier sous le statut de Candidat libre et si vous êtes majeure au 31 décembre de l’année de la session d’examen. Par exemple, vous devez être majeure au 31 décembre 2018 si vous passez le CAP en 2018.
      Bon courage.

  45. Hamon
    | Répondre

    Bonjour, je suis actuellement en BP Boulanger et l’année prochaine je passe donc mon diplôme. Je voulais savoir s’il était possible de passer mon BP et un CAP Pâtissier en candidat libre la même année ? Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement.

    • Caroline
      |

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez passer votre BP Boulanger et un CAP Pâtissier en candidat libre la même année. Mais attention, les épreuves écrites des 2 examens tombent en général les mêmes jours.
      Bonne chance

  46. Nathalie.
    | Répondre

    Bonjour,
    Je suis âgée de 48 ans et je souhaite passer ce CAP de pâtissier en candidate libre.
    J’ai deux diplômes de niveau v : auxiliaire de puériculture et aide-soignante, puis-je être dispensée des épreuves générales sachant que ce ne sont pas des CAP mais que le CAP de pâtissier est aussi d’un niveau v (brevet des collèges).
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Nathalie..

    • Caroline
      |

      Bonjour,
      Tout d’abord, bravo pour votre reconversion !
      Malheureusement, les seuls diplômes de niveau V qui donnent droit aux dispenses sont un CAP ou un BEP.
      Mais rassurez-vous, les épreuves générales demeurent très abordables et ont un faible coefficient par rapport à l’épreuve pratique 😉
      Bonne continuation.

  47. Cunningham
    | Répondre

    Bonsoir. Actuellement en terminale pro cuisine , je vais faire une mention complémentaire dessert en restaurant à la rentrée de septembre 2017 .par la suite j aimerai faire la mention pâtissier chocolatier à la rentrée 2018 .dois je faire une inscription en candidat libre pour le cap pâtissier pour la session de juin 2018.

    • Caroline
      |

      Bonjour,
      Avec votre parcours, je ne suis pas sûre que vous ayez besoin d’un CAP Pâtissier pour passer la mention complémentaire Pâtissier Chocolatier. Le mieux serait peut-être de vérifier avec votre académie pour en être certaine 🙂
      Je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite !

  48. Isa
    | Répondre

    Bonjour,

    Si j’ai déjà un BAC+5 de Grand école en suisse, est-ce que dois toujours passer des épreuves du domaine general? Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour,
      A priori, les diplômes étrangers n’ouvrent pas droit à dispense. Mais renseignez-vous auprès du Rectorat ou de l’ENIC-NARIC, peut-être que vous pourrez faire reconnaître votre diplôme 😉

  49. Soleil
    | Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un bac étranger (marocain), je voudrais m’inscrire au CAP Pâtisserie. Je me suis rendu au CFA, ils m’ont demandé de passer un examen d’entrée en maths et français. Qu’est-ce que je peux faire ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Soleil,
      C’est normal, chaque école/CFA/Greta a ses tests d’entrée. Les places sont rares et il y a beaucoup de demandes, il est donc normal de faire une sélection.
      C’est aussi pour ça que de plus en plus de personnes le passent en candidat libre. Avec les bonnes informations, c’est tout à fait possible et ça évite les tests d’entrée 😉
      Bonne chance Soleil…

  50. delphine
    | Répondre

    Bonjour, Je voudrais savoir si il y a des heures de stages et combien à effectuer ?
    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Delphine,
      Non, aucune obligation de stage quand on est candidat libre 🙂

  51. annie-claire
    | Répondre

    Bonjour merci pou cette article, vraiment très intéressant. Je voulais savoir si il y a en effet pas de nombre d’heure de stage limite pour passé l’examen et surtout pour validé les matière professionnel ?
    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Annie-Claire,

      Je vous confirme qu’il n’y a pas de stage à valider quand on passe l’examen en tant que candidat libre.
      Un candidat libre est différent d’un candidat en formation continue et on ne peut pas être les deux à la fois.
      Celui qui est en formation continue est rattaché à un établissement, obligé de suivre des cours, faire un stage et c’est son établissement qui l’inscrit à l’examen.
      Un candidat libre se forme seul (ou grâce à notre formation CAP Pâtissier), n’a aucun cours, ni aucun stage obligatoire et s’inscrit seul auprès de son académie.

  52. Manon
    | Répondre

    Bonjour j’aurais voulu savoir ci cela est possible de passer le cap en temps que suisse?

    Merci d’avance.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Manon,
      Vous pouvez vous inscrire au CAP Pâtissier et donc le passer même si vous êtes Suisse. Il n’y a pas de discrimination pour le CAP, peu importe votre pays d’origine 😉
      En revanche, il vous faut une adresse en France (amis ou famille par exemple) pour vous inscrire, recevoir votre convocation et vous attribuer un centre d’examen.
      Bonne chance Manon.

  53. Marie
    | Répondre

    Merci pour votre réponse malheureusement pour moi c’est la main avec laquelle j’écris. Je suis très déçu mais sans entraînement pratique je pourrais rien donné de correct.

    • Caroline
      |

      Bon rétablissement et bonne continuation pour la suite Marie.

  54. Marie
    | Répondre

    Bonjour,
    Voilà je suis inscrite pour l’examen en juin. J’ai subi une intervention chirurgicale du poignée suite à une chute mais malheureusement je ne peux pas me servir de mon poignée et une longue rééducation m’attend. Et j’ai bien peur de ne pas pouvoir passer mon examen car je ne sais pas si je vais pouvoir m’entraîner. Ma question qu’est ce que je risque si je ne e présente pas à l’examen ? Merci d’avance pour la réponse

    • Caroline
      |

      Bonjour Marie,
      Vous ne risquez rien à condition de prévenir votre académie d’inscription. Vous pouvez les appeler au plus tard jusqu’à la veille du jour J.
      Sachez qu’en cas de souci de santé, vous avez le choix entre annuler votre inscription (vous ne vous présentez à aucune épreuve de l’examen) ou le passer à la session de rattrapage en septembre. Si ce n’est pas la main avec laquelle vous écrivez qui est touchée, il peut être intéressant de passer les épreuves écrites cette année et de reporter uniquement la pratique à l’année prochaine. À vous de voir 😉
      Bon rétablissement et bon courage pour la suite !

  55. Nayral
    | Répondre

    Bonjour,

    Je suis dépitée … j’ai passé la date d’inscription. Je souhaite intégrer une mention complémentaire à la rentrée 2017 et suis titulaire d’un cap cuisine. J’ai besoin d’un cap pâtisserie pour intégrer cette mention complémentaire là dès septembre 2017. N’existe t’il aucun moyen d’inscriptions ? Aucune autre possibilités pour mon cas ?
    Dites moi que oui svp!! Voilà 4 mois que je cours apres les informations, les inscriptions aux différentes écoles, les rendez vous , pour que finalement aucun financement me soit attribués… j’ai donc décidé de le passer en candidat libre et de me mettre au boulot dès aujourd’hui et … les dates sont passées.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Nayral,
      Malheureusement il n’y a pas d’autre solution que de le passer en candidat libre.
      Il vous faut un CAP pâtissier pour faire une mention complémentaire.
      Je ne sais pas si ça vous consolera mais le CAP Pâtissier est très différent du CAP cuisine et je pense que vous apprendrez énormément de choses, surtout avec notre formation CAP Pâtissier libre 😉
      Bonne continuation Nayral

  56. camand
    | Répondre

    Bonjour

    merci pour toutes ces precieuses informations .

    je n ai aucun diplome ayant arreté mes etudes en 3eme , 44 ans et je travaille .

    pensez vous que si je passe un DAEU , je serais dispensée des matieres que vous citez ?

    Laetitia

    • Guillaume
      |

      Bonjour Camand,
      D’après mes recherches, le DAEU est un diplôme de niveau IV donc supérieur au CAP (niveau V).
      Par conséquent vous n’aurez pas à repasser les matières générales.
      Je vous conseille de vérifier auprès de votre organisme de formation pour en être sûr.
      Bonne chance Camand…

  57. Manseur
    | Répondre

    Je suis medecin et je veux passer le cap candidat libre est ce possible?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Manseur et merci pour votre question.
      Désolé mais les médecins ne peuvent pas passer le CAP Pâtissier en candidat libre. Je plaisante bien sûr 😉
      Peu importe le métier que vous faîtes, tout le monde peut passer le CAP Pâtissier.
      Pas de discrimination dans le monde merveilleux de la pâtisserie 😉
      A bientôt Manseur…

  58. Aurélie
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Y-a-t-il à l’examen une partie écrite (hors les 30 minutes pour l’ordonnancement). J’ai trouvé des sujets d’épreuves écrites sur la technologie de la pâtisserie, les sciences de l’alimentation et les connaissances de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social.
    Est-ce que c’est toujours d’actualité ou ces épreuves écrites ont été remplacées par les 2×15 minutes à l’oral ?
    Merci pour votre réponse.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Aurélie et merci pour votre question.
      Effectivement les épreuves écrites sont toujours d’actualité, en plus de l’ordonnancement et des 2×15 minutes d’orales pour l’épreuve pratique.
      Pour le récap complet sur les épreuves du CAP je vous conseille de commencer par là : CAP Pâtisserie candidat libre.
      Vous trouverez également tous les liens vers les sujets des années précédentes, les livres, le matériel…
      Si vous avez d’autres questions sur le CAP pâtissier, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
      A bientôt Aurélie 😉

  59. Hamoul
    | Répondre

    Bonjour
    Je souhaite m’inscrire en candidat libre pour le CAP Pâtissier .
    Pour les dispense c’est valable aussi pour les étrangers ?
    Merci d’avance

    • Guillaume
      |

      Bonjour Hamoul et bienvenue au club des candidats libres du CAP Pâtissier 😉
      Les dispenses sont liées aux diplômes que vous avez, pas à votre nationalité.
      Donc si vous avez un CAP ou un diplôme supérieur, vous devriez être dispensé des épreuves théoriques.
      Sinon, il faudra les passer.
      Merci Hamoul et à bientôt …

  60. Thi Hue
    | Répondre

    Bonjour
    Toute d’abord merci beaucoup pour votre site qui regorge d’informations précieuses pour les candidats libres comme moi !!!
    Je m’apprête à me lancer dans cette aventure qui constitue plutôt un défi personnel :-).
    Une première question : je n’ai pas retrouvé le relevé de note de mon bac (passé en 1983…), j’ai seulement le diplôme. Est-ce que ce relevé est obligatoire pour la dispense des matières générales ?
    J’ai pleines d’autres questions (Doit-on apprendre par cœur les recettes ? Peut-on utiliser n’importer quelles recettes ? …) mais je vais tâcher de lire vos posts avant.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement
    Thi Hue

    • Guillaume
      |

      Bonjour Thi Hue et merci pour votre question.
      Personnellement, nous avons dû envoyer nos relevés de notes. Je ne suis pas spécialiste mais je crois que vous pouvez contacter votre académie pour leur demander s’ils peuvent vous en refaire une copie (il me semble que c’est possible). Sinon voyez également avec eux si ça pose réellement problème pour s’inscrire au CAP Pâtissier.
      Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions Thi Hue 😉

  61. Anne
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article très complet ! J’ai une question : je voudrais m’inscrire cette année mais j’ai un petit doute sur le fait que je réussisse à m’organiser pour bien le préparer. Je travaille à plein temps et cela va aller en s’intensifiant (je travaille dans une pâtisserie sans gluten ! à la vente. c’est une reconversion que j’entame puisque j’étais chef de projet en formation auparavant). Donc ma question est la suivante : si je m’inscris cette année et que je ne passe pas l’examen faute de m’être suffisamment préparée, est-ce que je peux me ré-inscrire l’année prochaine ou à un autre moment plus propice ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Anne. E

    • Guillaume
      |

      Bonjour Anne et merci pour votre commentaire.
      Préparer le CAP Pâtisserie en candidat libre quand on travaille à temps plein est tout à fait possible. Si vous travaillez dans une pâtisserie en plus, ça devrait vous aider. Si vous vous inscrivez cette année, je vous conseille de le passer même si vous n’êtes pas prête. Ce sera une première expérience qui de toute façon vous aidera pour la suite. Sinon rassurez-vous, vous pourrez vous réinscrire l’année suivante jusqu’à ce que vous soyez prête.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Anne…

  62. Dila
    | Répondre

    Bonsoir, cette article est bien clair, MERCI pour tous ces renseignements..
    Je voudrais vous poser une question, et si nous n’avons aucun diplôme. Nous sommes obligés de passer les matières,Maths,histoire/géographie etc…
    Car je voudrais passer mon cap patissier en tant que candidate libre, et je ne sais pas comment faire les démarches.
    MERCI d’avance

    • Guillaume
      |

      Bonjour Dila,
      Merci pour votre message. Effectivement si vous n’avez aucun diplôme, vous devrez passer les épreuves générales.
      Rassurez-vous il n’y a rien d’insurmontable, c’est comme le reste, il suffit de vous préparer correctement et notre site est là pour vous aider 😉
      A bientôt Dila…

  63. Audray
    | Répondre

    bonjour,
    je ne sais pas si tu est encore actif sur ce site, mais pourrais tu me dire comment ont obtient une dispense en sport. merci d’avance

    • Caroline
      |

      Plus que jamais actifs Audray !
      La demande de dispense d’EPS se fait au moment de votre inscription en ligne sur le site de votre académie.
      À bientôt !

  64. laura
    | Répondre

    Bonjour, vous m’avez convaincu! Je vais m’inscrire pour la session 2018 🙂
    j’ai toute fois une question : dans votre sujet, vous parlez de l’inscription aux épreuves facultatives que vous aborderez dans un prochain article (“J’expliquerai comment vous pouvez obtenir des points supplémentaires sans grands efforts grâce aux options facultatives dans un prochain article.”) mais je suis à a recherche de cet article :s , je suis curieuse de savoir de quoi il s’agit. Cdt

    • Guillaume
      |

      Bonjour Laura et merci pour votre message, vous verrez que vous ne regretterez pas 😉
      Pour un topo sur les épreuves (facultatives et autres) je vous conseille de lire cet article : CAP Pâtisserie en candidat libre.
      Bonne lecture Laura et à bientôt…

  65. oumi
    | Répondre

    bonjour,
    y a t-il une tenue obligatoire le jour de l’examen?
    merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Oumi,
      Il y a effectivement une tenue obligatoire pour le CAP Pâtisserie. Je vous laisse lire cet article : Tenue CAP Pâtissier.
      Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de l’acheter le jour de votre inscription, vous avez le temps 😉

  66. Rafika
    | Répondre

    Bonjour je aimerais passer mon cap en 2017 et votre article m à ce aide c est tellement bien explique bravo à vous !!
    Je voudrais te l’échanger votre ebook comment dois je faire merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Rafika,
      Merci pour votre petit mot !
      Pour télécharger notre formation rendez vous sur cette page : Formation CAP Pâtissier candidat libre
      Bonne formation Rafika et à bientôt.

  67. Balan
    | Répondre

    Bonjour je voudrais me présenter au CAP de pâtissier en candidat libre et je n’ai jamais obtenu de diplôme à part le BEPC je doit donc passer les épreuves de Français mathématique et histoire géo.
    Dans ce cas existe t’ il des supports spécifiques pour pouvoir travailler ces matières et si oui ou se les procurer.
    D’avance merci.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Balan,
      Sauf erreur de ma part, le BEPC est un diplôme de niveau V. Or, à ma connaissance, les seuls diplômes de niveau V qui ouvrent droit à dispense sont les CAP et BEP donc vous devriez passer les épreuves générales. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre académie.
      Pour les supports liés aux épreuves générales du CAP Pâtissier, rendez-vous ici : Les livres pour préparer les épreuves théoriques du CAP Pâtisserie.
      Bon courage Balan.

  68. Corinne
    | Répondre

    bonjour,
    je souhaite m’inscrire pour l’année prochaine au CAP Pâtisserie en candidate libre mais je n’ai plus mon relevé de notes du baccalauréat ( passé en 1979!!!). Mon inscription sera-t-elle acceptée?

    • Caroline
      |

      Bonjour Corinne,
      N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Académie où vous avez passé votre Bac pour obtenir un duplicata de votre relevé de notes.
      À bientôt.

  69. Déborah
    | Répondre

    Bonjour,

    Etant titulaire des diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignante, puis-je être dispensé des matières générales (hist/géo, maths, français).

    Merci pour ces explications. Et quels livres recommandez vous pour préparer ce CAP en candidat libre?

    Merci.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Déborah,
      Je vous laisse vérifier avec votre académie si vos diplômes remplissent les critères pour ouvrir droit à dispense.
      Pour les livres, nous avons fait un petit classement des meilleurs ici : Livres CAP Pâtisserie candidat libre.
      Pour gagner du temps, selon nous le meilleur c’est celui-ci : Formation CAP Pâtissier candidat libre.
      Bonne chance Déborah 😉

  70. Nety
    | Répondre

    Bonjour

    Merci pour tout ces informations mais j’aimerais savoir si les stages sont obligatoires pour l’académie Paris Versailles Créteil ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Nety,
      Non il n’y a pas d’obligation de stages lorsqu’on est candidat libre et c’est valable pour toutes les académies.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  71. Alice
    | Répondre

    Bonjour
    J aimerai avoir un renseignement. Je suis etudiant en Patisserie au Senegal, a l ecole, mon Directeur nous a dit qu il faillait passer l examen CAP en candidature libre en France. J aimerai savoir comment cela se passe ?
    Combien je dois payer ?

    Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Alice,
      En effet. peu importe le pays où vous êtes, vous pouvez passer le cap pâtissier en candidat libre en France.
      Vous avez simplement besoin d’une adresse en France pour vous inscrire.
      Même si vous n’habitez pas à cette adresse, c’est juste pour recevoir votre convocation et votre diplôme une fois que vous aurez réussi l’examen.
      Pour le prix, l’inscription est gratuite donc ça serait dommage de se priver 😉

  72. peugeot
    | Répondre

    bonjours mon fils a pas réussi a s,inscrire pour le cap patisserie pour 2016 il y a t,il des personnes qui se désiste pour cette période et peut,on étre averti dans l,attente d,une réponse bonne journée a tous

    • Caroline
      |

      Bonjour,
      Malheureusement, si votre fils a manqué la période d’inscription (entre mi-octobre et mi-novembre 2015) pour passer le CAP Pâtissier en 2016, il n’y a pas grand chose à faire. En effet, les académies n’accordent pas de dérogation. Il n’existe pas de liste d’attente et les personnes inscrites qui se désistent ne sont pas remplacées.
      Il faudra être patient et attendre la prochaine inscription en octobre 2016 pour passer le CAP Pâtisserie en 2017.
      Bon courage.

  73. David
    | Répondre

    Bonjour, un très bel article bien clair et très explicatif…
    Par contre une question, je commence à paniquer ! !! J’ai 38 ans , je me suis inscrit au cap patissier en candidat libre en 2016, j’ai bien demandé mes dispenses de matière étant titulaire d’un cap et d’un BEP mais qui datent de 1996!!!!! Ma question : vont ils être pris en compte?? Et je n’ai plus les relevés de notes!!!
    Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour David et merci pour votre commentaire.

      Vous avez fait le plus dur, vous vous êtes lancé et vous vous êtes inscrit, Bravo !

      Pour répondre à votre question, comme vous êtes déjà titulaire d’un CAP et d’un BEP (même si ces derniers datent de plus de 5 ans) et que vous avez demandé vos dispenses de matières, oui vos diplômes devraient être pris en compte. Vous n’aurez donc pas à passer ces matières et n’aurez pas de notes pour ces matières. C’est le système de la dispense.

      Le délai des 5 ans concerne uniquement le système des reports de note, qui s’applique notamment lorsque un candidat s’est présenté et a échoué au CAP et qu’il veut garder ses notes au-dessus de la moyenne.

      Les moments de panique sont légions surtout lorsque toutes les informations ne sont pas aisément disponibles et qu’on se présente en candidat libre. Vous pouvez vous rassurer en passant un coup de fil à votre académie. Et, si éventuellement vos diplômes n’avaient pas été pris en compte, vous pourrez toujours les indiquer sur la confirmation d’inscription que vous allez recevoir. De mémoire, il me semble que pour ceux qui ont obtenu leur CAP ou BEP, vous n’avez pas besoin d’envoyer le relevé de notes mais uniquement la photocopie du diplôme. Cela sera précisé dans votre confirmation d’inscription.

      Bon courage pour la suite 😉

Laisser un commentaire