La formation CAP Pâtissier est prête !!!

J'ai presque les larmes aux yeux en écrivant ça : la formation CAP de Pâtissier-libre.com est prête !

Voilà plusieurs années que nous travaillons sur ce projet pour qu'il réponde aux besoins des candidats libres souhaitant passer leur CAP pâtissier sans passer par une formation officielle, une école, un stage, simplement en travaillant de chez soi !

Ce qui n'était qu'un simple projet est maintenant réalité ! Inutile de vous dire que nous l'adorons et nous espérons que vous serez nombreux à l'aimer autant que nous l'aimons 😉

 

La partie visible de l'iceberg

On ne va pas se voiler la face, quand nous nous sommes lancés dans ce projet, nous n'avions pas vraiment évaluer la montagne de travail que cela représenterait pour faire quelque chose de qualité.

Créer un site internet, réaliser les pâtisseries tout en prenant des centaines de photos, rassembler toutes les informations techniques et pratiques, trier, épurer, simplifier, mettre en page, distribuer...

Mettre en oeuvre ce projet fut beaucoup plus difficile que prévu et c'est peut-être aussi pour ça qu'il est si unique et qu'on l'aime autant !

 

 

formation cap patissier adulte candidat libre à distance

Le plus beau du monde !

Il est beau, il est grand, il est fort, il est complet, il est CAP... Bref, nous ne sommes évidemment pas objectifs, mais très franchement il n'y a aucune formation sur le marché qui arrive à la cheville de la nôtre.

Et pourtant, croyez-nous, nous avons une belle collection de livres de pâtisserie, y compris les plus récents qui surfent sur la vague du CAP Pâtissier et qui sont peut-être les plus décevants.

Nous avons mis plus de 2 ans à le finir mais nous ne voulions pas faire un simple recueil de recettes CAP, nous voulions un véritable guide pour les candidats libres et c'est ce que nous avons fait !

Nous donnerions cher pour être une petite souris et observer la tête des premiers utilisateurs de la formation CAP Patissier-libre.com car nous savons d'avance que ça va changer la vie de certains candidats et surtout leur façon de faire de la pâtisserie !

Merci à ceux qui nous ont envoyé des petits mots d'encouragements et merci à tous pour votre patience !

 

 

Pour découvrir la formation
Patissier-libre.com
Cliquez ici

formation cap patisserie candidat libre adulte à distance

 

 

18 Responses

  1. Danièle
    | Répondre

    Bonsoir à vous 2.
    Je viens de découvrir la fiche test de votre formation et je la trouve très claire et ça donne envie de s’y mettre vite, vite! 🙂
    Une question sur la formule avec le stage : vous proposez des adresses de professionnels pour effectuer notre stage? J’habite dans le 06, il y a t il des pros pouvant accueillir des stagiaires? Merci

    • Guillaume
      |

      Bonsoir Danièle, très heureux que la fiche test vous plaise. Vous verrez que ce n’est qu’une toute petite partie de la formation 😉
      Nous ne proposons pas d’adresse de professionnels, c’est à vous de trouver un pâtissier, boulanger ou même chocolatier pour faire votre stage.
      C’est pour cette raison que nous conseillons de ne prendre que la formation pâtisserie au départ car vous pouvez souscrire à l’option stage à tout moment pour le même prix donc autant attendre d’avoir trouvé votre stage.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la formation Danièle.
      A très bientôt.

  2. Nesli
    | Répondre

    Bonjour
    J’ai 21 ans et je souhaite passer mon CAP pâtissier en candidat libre. Je fais beaucoup de recherche et j’ai tomber sur pleins de site qui dise la même chose mais c’était pas suffisant pour moi, jusqu’à que j’ai rencontré votre site. J’ai eu de la conscience envers beaucoup de chose que je ne savais pas. Votre site est parfait, on trouve toute les informations et les réponses à nos questions. Je souhaite commender votre formation pour me préparer à passer le CAP pâtisserie de 2019.
    Merci !

    • Caroline
      |

      Bonjour Nesli,

      Heureux d’avoir croisé votre route Nesli et merci pour votre message !
      Pour commander la formation, vous pouvez cliquer sur l’image de la tablette ou sur “je commande” pour créer votre compte. Ensuite, vous accéderez immédiatement à la formation.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Nesli.
      A bientôt.

  3. Sarah
    | Répondre

    Bonjour Guillaume,

    Je vous remercie pour votre réactivité et votre réponse détaillée.

    Lorsque je parlais de “recettes”, je parlais plus de techniques de bases : j’ai remarqué par exemple qu’il y avait plusieurs manières de faire une pate sablée (avec fraisage ou sans fraisage)

    Je suis contente de savoir que tout figure dans la formation 🙂

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sarah,

      C’est bien parce que beaucoup de candidats ne comprennent pas forcément le concept des techniques de base.

      Je vous confirme qu’il y a plusieurs méthodes pour réaliser une technique de base : certaines sont CAP, d’autres ne sont pas acceptées au CAP mais ne sont pas mauvaises pour autant et, enfin certaines ne sont ni l’une, ni l’autre (celles que vous devez à tout prix éviter).

      Et je vous confirme que sur internet, on trouve de tout 😉

  4. Sarah
    | Répondre

    Bonjour,

    Bravo pour votre site qui est une super source d’informations !

    J’envisage de commander votre formation en ligne mais je souhaiterais savoir si les recettes officielles des pâtisseries à maitriser y figurent.

    En effet, on trouve plein de recettes différentes sur internet et difficile de savoir auxquelles se fier pour l’examen.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Sarah

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sarah et merci pour votre petit mot 😉

      Tout ce que vous devez maîtriser pour le CAP Pâtissier (épreuve pratique et épreuve écrite “technologie alimentaire”) se trouve dans la formation.

      Petite précision, il n’y a pas de recettes “officielles” des pâtisseries pour le CAP ce qui explique que vous ayez du mal à vous y retrouver.
      Il y a des milliers de recettes possibles et qui sont acceptables pour l’examen, d’ailleurs de nouvelles recettes font leur apparition chaque année (n’hésitez pas à jeter un oeil aux annales des sujets CAP Pâtissier).

      En réalité le CAP pâtissier est basé sur des techniques de bases à maîtriser.
      Pour faire simple une tarte bourdaloue est basée sur 2 techniques de bases : la pâte sablée et la crème d’amandes. Le fraisier est basé sur : la génoise et la crème mousseline. Donc inutile de chercher des recettes, vous devez maîtriser les techniques de bases. Ensuite vous pourrez réaliser n’importe quelle recette du CAP Pâtissier, même si c’est une nouvelle recette qui n’est encore jamais tombée les années précédentes.

      C’est sur ce principe que notre formation est construite et c’est pour cette raison qu’elle donne de si bons résultats. Elle vous permet d’acquérir toutes les techniques de bases à maîtriser en vous entraînant avec des recettes CAP.

      J’espère que c’est plus clair Sarah mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.. Je vous souhaite une très bonne formation 😉

  5. Maelle
    | Répondre

    Bonjour excusez moi de vous déranger . Je m’appelle Maelle . Je viens malheureuse de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur ( un peu de harcèlement à mon encontre etc.. Je vous passe les détails)
    Je voulais savoir s’il était toujours possible de passer mon cap pâtissier et en candidat libre .
    Et il possible de récupérer des cours pour les matières techniques à v passer ? Approvisionnement et gestion de stocks / PSE, Sa etc…
    Pouvez vous m’aider dans les formalités d’inscription ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Maelle,

      Vous pouvez bien entendu choisir de passer votre CAP Pâtissier en tant que Candidat libre. Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès de son académie en octobre de chaque année (par exemple, octobre 2018) pour pouvoir le passer en juin l’année d’après (par exemple, juin 2019). Vous trouverez un article complet qui vous accompagne pas à pas pour vous inscrire à l’examen du CAP Pâtissier dans la section “Inscription et Paperasse” du site.

      Si vous êtes déjà inscrite pour cette année et êtes rattachée à un établissement (une école, un lycée, un centre, etc.), vous dépendez d’un autre régime que celui des candidats libres. Dans ce cas, il faudrait vous rapprocher de votre établissement car il n’est techniquement pas possible de relever de 2 régimes différents la même année.

      Notre formation comprend la partie Technologie de la pâtisserie et permet de se préparer à l’épreuve pratique. Quant aux autres matières, n’hésitez pas à consulter les livres que nous recommandons dans la section Livre et formations.

      Bon courage Maelle et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  6. Jessica
    | Répondre

    Bonjour Voilà je pâtisse depuis quelque temps et j’ai envie de me lancer dans cette folle aventure de passer mon cap en candidat libre. Je suis une maman de 2 adorables filles qui dévorent ce que je réalise et très active dans mon travail, mais voilà aujourd’hui je ne sais pas du tous par où commencer j’ai trouver pas mal d’infos sur le net avec pas mal de cours et de fiches technique mais rien qui m’explique pas à pas ce que je dois apprendre, oui j’ai besoin de ça pour ne pas me noyer. Auriez-vous des conseils à me donner merci d’avance.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Jessica et merci pour votre commentaire.
      Des conseils sur le CAP Pâtissier en candidat libre, nous en avons énormément.
      Tout le site en est truffé et vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
      Nous avons également fait une formation pour vous préparer correctement, de chez vous et à votre rythme.
      N’hésitez pas à surfer sur le site et si vous avez d’autres questions, laissez-nous un commentaire.
      A bientôt Jessica 😉

  7. priscasworld
    | Répondre

    Bonjour j’ai 23 ans et sa fait quelques mois que je me suis lancer dans la pâtisserie , et c’est devenu une passion , mais j’ai déjà des diplômes et j’ai peur de pas réussir toute seule a la maison

    • Guillaume
      |

      Bonjour Priscaworld,
      C’est normal d’avoir un peu peur. Mais si vous aimez pâtisser et que vous le faîtes déjà régulièrement, ça ne coûte rien de tenter votre chance.
      Vous avez sûrement des bases, suivre la formation vous permettra d’élargir vos bases et d’être à l’aise sur un nombre beaucoup plus important de pâtisseries.
      N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

  8. Elodie
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et je souhaiterais passer le CAP pâtissier! Je me pose beaucoup de questions car j’aimerais passer par l’apprentissage mais le seul souci c’est que ce n’est pas évident passé un certain âge…J’hésite donc à le préparer seule et me présenter à l’examen en tant que candidat libre. Est ce que cela reste réalisable sans forcément passer par des stages mais seulement à la maison? Merci! 🙂

    • Guillaume
      |

      Bonjour Elodie,
      Je vous confirme que c’est tout à fait faisable et que de nombreuses personnes l’ont déjà fait.
      Ça n’est pas si compliqué que cela avec une bonne formation, un peu d’organisation et de motivation, vous pouvez préparer et obtenir votre CAP Pâtissier en quelques mois. Nous avons un taux de réussite de 97% sur l’année dernière et la grande majorité n’ont pas suivi de stage.
      J’espère que ça vous rassurera et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le CAP Pâtissier Elodie…

  9. Sylvie
    | Répondre

    Bonjour
    J’ai une envie folle de passer mon CAP pâtisserie mais j’ai 49 ans ! Honnêtement pensez vous que je suis trop âgée ?
    D’avance merci pour votre retour.

    • Caroline
      |

      Bonjour Sylvie,
      Je me demande si vous n’êtes pas trop jeune pour le passer 😉
      Je plaisante bien sûr mais sachez que j’ai vu des candidats libres plus âgés que vous qui se sont lancés dans l’aventure et qui ne l’ont pas regrettée. Donc je n’ai qu’un mot pour vous : Foncez !!!

Laisser un commentaire