Formation à distance CAP Pâtisserie
5 règles d’or pour réussir

Une formation à distance CAP Pâtisserie est sans aucun doute l'une des meilleures solutions pour préparer et réussir cet examen. Pas besoin de quitter son travail, de chercher une place dans une école et d'aller en cours tous les matins ou tous les soirs.

Vous êtes totalement libre ! Mais cette liberté peut aussi vous compliquer la tâche si vous ne savez pas la mettre à profit. Voici donc 5 règles d'or à respecter pour tirer le meilleur parti d'une formation à distance CAP Pâtisserie.

 

"Ton calendrier, tu utiliseras"

calendrier-formation-distance-adulte-patisserieComme le dit souvent mon Chef pâtissier : "if you fail to plan, you plan to fail". Autrement dit : si vous ne faites pas de plan, vous êtes sûr de vous planter !

Si vous suivez une formation à distance CAP Pâtisserie, vous devez planifier vos entraînements. Logiquement, une bonne formation vous donnera un plan général à suivre mais il est impossible de proposer un plan qui correspond aux besoins de tous.

C'est à vous de créer votre propre planning en fonction de votre vie personnelle, de vos horaires, vos enfants ...

C'est à vous de dégager un peu de temps pour vous entraîner sérieusement et c'est à vous de calculer combien d'entraînements vous pourrez faire avant le jour de l'examen pour être sûr de couvrir tout le programme.

 

 

"Un espace pâtisserie, tu créeras"

application pâtisserieSi vous ne voulez pas gâcher vos temps d'entraînement, vous devez faire en sorte de pouvoir vous mettre au travail rapidement.

Il n'y a rien de pire que d'être prêt à s'entraîner et de devoir commencer par faire la vaisselle, ranger la cuisine et mettre en place votre robot pâtissier.

Vous devez donc créer un espace pâtisserie toujours à disposition et similaire à celui que vous aurez le jour de l'examen : un petit plan de travail de 40cm sur 40cm pour travailler, un robot pâtissier à gauche et une plaque de cuisson à droite.

Autre avantage, vous apprendrez à vous organiser. Dans notre formation, vous verrez beaucoup de photos de l'organisation du plan de travail car c'est très important de s'organiser.

Si vous avez tendance à vous étaler, à en mettre partout, vous perdrez des points le jour du CAP pâtisserie.

 

 

"Une bonne mise en place, tu feras"

mise en place formation adulte patisserie candidat libre capVous devez faire une bonne mise en place avant vos entraînements. 

Cela veut dire : lire le cours et étudier chaque point technique détaillé dans la formation, étudier la liste du matériel de pâtisserie et des ingrédients pour être sûr d'avoir tout sous la main.

Vous devez faire cette mise en place au minimum la veille de votre entraînement pour pouvoir éventuellement aller chercher ce qu'il vous manque. Le lendemain, il ne vous restera plus qu'à enfiler votre tenue, vous laver les mains et attaquer !

Avec les bonnes techniques, 2 fois 10 minutes suffisent à faire une tarte (hors temps de repos de la pâte et temps de cuisson).

Donc quel que soit votre emploi du temps, si votre espace pâtisserie est prêt et votre mise en place aussi, vous pourrez vous entraîner à faire une tarte façon CAP Pâtisserie tous les jours de la semaine !

 

 

"Ton travail, tu analyseras"

analyse resultats formation à distance cap patisserieQuand on suit une formation à distance CAP Pâtisserie, il est primordial d'analyser régulièrement son travail. Si vous ne faites pas d'analyse sérieuse, vous allez perdre beaucoup de temps.

Donc avant de recommencer une recette que vous avez ratée, commencez par relire la formation et plus particulièrement les points techniques.

Ces points techniques sont très importants, c'est grâce à eux que vous pourrez comprendre vos erreurs et donc vous améliorer.

En pâtisserie comme dans bien des domaines, le diable est dans les détails donc soyez vigilant. N'oubliez pas également de relire le barème du CAP pâtissier que nous avons ajouté à la fin de chaque fiche technique pour vous juger comme le ferait le jury.

 

 

"Positif, tu resteras !"

positif formation candidat libre cap patissier adulteJe sais par expérience que les candidats libres sont beaucoup trop exigeants avec eux-mêmes.

C'est normal puisqu'en général un candidat libre est passionné et, contrairement à un jeune apprenti arrivé dans le métier un peu par hasard, il recherche la perfection.

Au passage, gardez bien cet argument en tête, je l'ai utilisé très souvent pour me faire embaucher 😉

Mais attention à ne pas tomber dans l'extrême car : "Le mieux est l'ennemi du bien". Ce proverbe m'a beaucoup aidé à relativiser et j'espère qu'il vous aidera aussi.

J'avais tendance à vouloir rectifier le moindre petit défaut de mes pâtisseries sauf qu'en général, je ne faisais qu'empirer les choses.

Vos pâtisseries doivent être commercialisables, c'est tout ce qu'on attend de vous.

J'ajouterai qu'elles doivent être commercialisables dans une pâtisserie artisanale du coin de la rue, pas chez un Meilleur Ouvrier de France (et n'y voyez aucun jugement de valeur, c'est dans ces pâtisseries que j'ai appris le plus).

Donc ne jugez pas vos pâtisseries trop sévèrement, restez positif  😉

 

 

"La bonne formation à distance CAP Pâtisserie, tu choisiras"

Vous trouverez aujourd'hui des formations à distance hors de prix, vendues à grand renfort de marketing mettant en avant des personnalités télé ou des grands chefs pâtissiers.

Inutile de vous dire que ces formations sont très éloignées des réels besoins d'un candidat libre. J'adorerai faire un chèque à Pierre Hermé pour mettre sa tête sur notre formation mais très franchement, je ne suis pas sûr que ça vous soit très utile 😉

J'ai été candidat libre et ça n'a pas été tous les jours faciles. J'ai perdu un temps fou à rassembler auprès de professionnels les informations contenues sur ce site et dans notre formation CAP Pâtisserie.

Encore aujourd'hui, quand j'apprends une nouvelle technique et l'ajoute à la formation, je me réjouis d'avance de penser aux candidats libres qui la découvriront dans la formation et de la tête du jury quand ils s'en serviront le jour de l'examen !

Notre formation à distance a été créée par des anciens candidats libres pour des candidats libres
et c'est ce qui fait toute la différence !

 

Cliquez-ici pour découvrir la formation Patissier-libre.com
et apprendre à faire des pâtisseries comme un chef !

4 Commentaires

  1. Florence
    | Répondre

    Bonjour, je viens de prendre connaissance des FT pour les recettes. Je m’aperçois que la FT est brève, ce qui veut dire qu’il faut apprendre donc par coeur la méthodologie pour faire une pate, une creme, les brioches, etc, tout le déroulé que vous avez mis pour chaque recette en photo ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Florence,

      C’est exact, les fiches techniques ne sont là que pour vous donner les grandes lignes et les quantités. Mais vous verrez qu’à force de vous entraîner, vous finirez par connaître par coeur le déroulé sans vous en rendre compte 😉

  2. Iriya
    | Répondre

    Je commence tout juste à m’entrainer pour le CAP 2018. J’ai acheté votre formation en ligne qui a l’air vraiment très complète. Je souhaiterais savoir combien de fois minimum il faut faire chaque pâtisserie pour la maitriser suffisamment le jour de l’épreuve pratique.
    Merci !

    • Caroline
      |

      Bonjour Iriya et merci !

      Au moins une fois chaque pâtisserie, c’est sûr 😉
      L’essentiel est de maîtriser les bases donc être en mesure de réaliser les pâtes, crèmes… en ne s’aidant que des fiches techniques de l’examen.
      Refaire une pâtisserie que vous maîtrisez a un intérêt : vos gestes seront plus rapides.
      Pour le reste, tout dépend du temps que vous vous êtes donnée pour vous préparer.

      N’hésitez pas si vous avez encore des questions Iriya.

Laisser un commentaire