L’épreuve sportive
du CAP Pâtisserie

Posté dans : Cap Pâtisserie | 0

L'épreuve sportive du CAP Pâtisserie est facultative pour les candidats libres.

Elle peut représenter des points faciles à condition de vous préparer et donc de bien savoir ce qui vous attend.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur cette épreuve et notamment la liste des sports que vous pouvez choisir, les performances que vous devrez réaliser, sans oublier le système de notation.

Vous pourrez ensuite choisir si effectivement l'épreuve sportive du CAP Pâtisserie est faite pour vous, ou s'il vaut mieux vous abstenir...

 

Fonctionnement général de l'épreuve sportive

La première chose à savoir sur l'épreuve sportive, c'est qu'elle fait partie du bloc des épreuves générales (français, histoire-géo, maths...). Si vous êtes dispensé de ces matières, vous n'avez pas d'épreuve sportive à passer et vous ne pouvez pas non plus demander à la passer.

En revanche, si vous devez passer les épreuves générales, vous avez le choix de passer l'épreuve sportive ou demander une dispense. Cette dispense est spécifique aux candidats libres.

Autre point très important, contrairement à l'épreuve de langue, l'épreuve de sport peut vous faire perdre des points. Pire encore, si vous ne vous présentez pas le jour de l'épreuve, vous serez automatiquement éliminé et vous ne pourrez pas obtenir le CAP Pâtissier (sauf en cas d'excuse justifiée comme une jambe cassée, par exemple).

Donc avant de sélectionner l'épreuve sportive le jour de votre inscription au CAP Pâtissier, mieux vaux être vraiment sûr de son coup. Voyons donc un peu plus en détails ce qu'on attend de vous.

L'épreuve sportive fonctionne par couple d'activités indissociables. Autrement dit, vous aurez le choix entre :

  • Demi-fond (3x500m) et badminton en simple
  • Demi-fond(3x500m) et tennis de table en simple
  • Gymnastique au sol et badminton en simple
  • Gymnastique au sol et tennis de table en simple
  • Sauvetage (en piscine) et badminton en simple

Si ces sports ne vous inspirent pas, mieux vaut passer votre chemin. Sinon, voici comment chaque épreuve est évaluée...

 

Epreuve de Demi-fond (3x500m)

Vous aurez 3 courses de 500 m à réaliser avec 10 minutes de récupération entre chaque course. Vous courrez sans chronomètre mais un temps de passage vous sera donné au 250 m. Le temps cumulé des 3 courses compte pour 75% de la note. L'échauffement, la récupération, et la gestion de l'effort comptent pour 25%.

Le but est évidemment de produire la meilleure performance mais aussi de se préparer correctement, de répartir son effort et de gérer ses ressources.

Voici précisément comment les points sont répartis (cliquez pour agrandir)

epreuve sportive cap patisserie badminton

 

Epreuve de Badminton en simple

Pour l'épreuve de badminton, les candidats sont regroupés en poule (mixtes ou non et de niveau homogène).
Vous aurez à disputer 2 rencontres dans votre poule. Chaque rencontre est constitué de 2 sets gagnants de 11 points avec 2 points d'écart. Evidemment la différence garçons/filles est prise en compte.

Les compétences attendues : vous investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner.

Ci-dessous un tableau récapitulatif du système de notation (cliquez pour agrandir)

epreuve sportive cap patisserie badminton

 

Epreuve de Tennis de table en simple

C'est un peu le même principe que le badminton. Les candidats sont regroupés en poules mixtes ou non et de niveau homogène. Vous aurez 2 matchs à disputer. Chaque match se compose de 2 sets gagnants de 11 points avec 2 points d'écart (changement de service tous les 2 points). Là encore la différence garçons/filles est prise en compte.

Les compétences attendues : utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l'initiative du point.

Voici le système de notation pour l'épreuve sportive de tennis de table en simple.

epreuve sportive cap patisserie tennis de table

 

Gymnastique au sol

Pour la gymnastique au sol, vous devrez présenter un projet d'enchaînement libre retranscrit sur une fiche type. L’enchaînement devra présenter des contraintes techniques clairement définies : nombre d’éléments, niveau de difficulté, variété des familles, changement de directions mais aussi des contraintes de temps et d’espace.

Vous serez jugé sur votre performance mais également sur votre capacité à juger un autre candidat.

Votre évaluation se fait sur 20 points :

  • Difficulté / 6pts : A (0,2pt), B (0,4pt), C (0,6pt), D (0,8pt) et E (1pt)
  • Exécution / 8pts : Fautes de tenue, fautes de rythme, fautes techniques, chute, moins de 2 longueurs, sortie de praticable.
  • Composition / 3pts : son projet, son originalité, sa maîtrise et sa virtuosité.
  • Jugement / 3pts : Analyse la prestation d’un autre candidat avec pertinence (2pts) et identifie les difficultés sur la fiche juge (1pt).

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des modalités.

epreuve sportive cap patisserie gymnastique au sol

Sauvetage

L'épreuve est composée de deux parties enchaînées :

  • Parcours de 200m chronométré, soit 8 X 25m avec huit passages d’obstacles  :
    Par exemple : 4 passages de tapis imposant un déplacement subaquatique de 2m et 4 passages dans des cerceaux disposés verticalement à 1 m environ de profondeur. Le nombre de tentatives et les modalités de franchissement sont libres. Passer un obstacle sans le heurter est valorisé.

 

  • Au terme du 200m avec obstacles et au signal du jury, le candidat est chronométré pour effectuer 20m en nage libre, remonter en temps limité un mannequin, voies respiratoires émergées.

Les compétences attendues : en choisissant son mode de nage, se déplacer sur une distance longue en un temps imparti, exigeant le franchissement en immersion d’obstacles disposés en surface et la remontée d’un objet immergé.

 

Voici un tableau récapitulatif pour la répartition des points.

 

epreuve sportive cap patisserie natation sauvetage

 

Logistique de l'épreuve sportive du CAP Pâtisserie

epreuve sportive cap patissierNotre formation CAP Pâtisserie pour adulte, ne vous sera d'aucune aide pour les épreuves sportives, mais si vous pensez avoir les épaules, alors n'hésitez pas !

Attention, il est préférable de venir avec votre propre équipement. Rassurez-vous, vous recevrez une convocation à part pour les épreuves sportives avec toutes les informations dont vous aurez besoin.

Attention également, car les épreuves sont académiques et vous pouvez être convoqué dans un département différent de celui où vous résidez. Généralement, l'épreuve sportive se déroule au début du mois de Mai.

D'ici là, nous vous souhaitons de très bons entraînements !

Laisser un commentaire