Combien coûte le CAP Pâtissier ?

Savez-vous combien coûte une préparation au CAP Pâtissier ?

Nous avons voulu vous donner une vision globale du coût du CAP Pâtissier. Pour cela, nous vous avons listé toutes les dépenses à prévoir, que vous soyez candidat libre ou en école.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le coût total du CAP Pâtissier et quelques astuces pour réduire la facture 😉

 

combien coute formation cap patissier

 

Le CAP Pâtissier coûte entre 400 et 7 500 euros

En effet, les coûts pour passer le CAP Pâtissier sont très variables et dépendent de votre situation actuelle mais aussi de la façon dont vous souhaitez vous préparer.

On distingue 5 types de dépenses : les frais d'inscription à l'examen, le matériel, la tenue, les ingrédients, les livres.

La formule la moins chère reste de se préparer en candidat libre. C'est d'autant plus vrai si vous faîtes régulièrement des pâtisseries et possédez déjà le matériel nécessaire.

En revanche, si vous souhaitez passer par une école, les frais d'inscription vont faire exploser la facture ! D'autant plus qu'il vous faudra malgré tout acheter le matériel, la tenue et les livres.

Voyons un peu plus en détail les différentes types de dépenses...

 

 

1. L'inscription à l'examen : de 0 à 5 euros

 

coût inscription cap pâtisserie

En fonction de votre académie, l'inscription peut être gratuite ou vous coûter 5 euros.

En tant que candidat libre, vous vous inscrirez seul à l'examen sur le site internet de votre académie.

Cette dernière vous indiquera si vous aurez à régler des frais ou non.

 

 

2. Le matériel : environ 150 euros

Si vous n'avez pas de matériel pour faire vos pâtisseries, il va falloir vous équiper. Comptez environ 120 euros pour le matériel et environ 30 euros pour une mallette (vide). La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez étaler ces achats au fur et à mesure de vos entraînements. Gardez la mallette pour la fin, vous n'en avez pas besoin avant le jour de l'examen.

Tout dépend aussi de l'équipement que vous avez déjà chez vous. Il évident que si vous n'avez pas de robot pâtissier ou besoin de remplacer votre four, la facture va considérablement monter !

Pour savoir exactement quoi acheter, nous vous avons fait une liste du matériel pour le CAP Pâtissier.

Passons à une autre dépense que vous ne pourrez pas éviter : la tenue.

 

3. La tenue : environ 100 euros

coût tenue cap pâtissier

 

Vous devrez en portez une le jour de l'examen. Comptez environ une centaine d'euros pour une tenue complète et neuve.

Pour faire diminuer la facture, il est possible d'acheter la veste et le pantalon d'occasion, un tablier et une toque jetables (autorisés à l'examen). Ou encore de vous en faire prêter une le jour de l'examen...

Il est préférable d'investir rapidement dans votre propre tenue si vous voulez faire des stages pâtisserie ou vous entrainer avec pour être plus à l'aise le jour J.

Passons maintenant à une dépense qui ne concerne que les candidats libres : les ingrédients...

 

 

4. Les ingrédients : environ 150 euros

combien coûte le cap patissier ?

Ce coût nécessaire dépend évidemment de votre fréquence d'entraînements, des préparations et de la qualité des ingrédients (1er prix, bio, etc.).

N'hésitez pas à acheter les ingrédients en grande quantité si vous le pouvez. C'est particulièrement vrai pour les ingrédients de base comme la farine, le sucre, le sucre glace...

Un sac de farine de 20 kg ou un seau de fondant d'1 kg peut paraître énorme mais vous verrez que ça part très vite !

Pour connaître la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour vous préparer correctement rendez-vous ici : Les ingrédients pour le CAP Pâtissier.

Passons maintenant au dernier type de dépenses inévitables...

 

5. La formation ou les livres : 150 euros

combien coute une formation au cap patissierie

En tant que candidat libre, vous devrez vous préparer pour la théorie et pour la pratique. Selon nous la meilleure solution et la moins coûteuse reste notre formation pâtisserie.

Elle regroupe à la fois tout ce dont vous avez besoin pour réussir l'épreuve pratique mais aussi tout ce qu'il vous faut pour la théorie. C'est un outil clé en main et complet pour vous préparer à l'intégralité du CAP Pâtissier.

Coût total de la formation Patissier-libre : 149 euros

Sans la formation Patissier-libre, il vous faudra acheter plusieurs livres pour la pratique mais il vous manquera toujours des informations car ces livres ne sont pas adaptés aux besoins d'un candidat libre (voir l'article : les livres pour le CAP Pâtissier).

Il vous faudra également un livre pour chaque matière théorique soit 4 livres supplémentaires qui eux aussi sont des livres scolaires inadaptés aux besoins d'un candidat libre (avec par exemple de nombreux exercices sans les corrections).

Donc au final si vous ne choisissez pas la formation, comptez minimum 180, 200 euros pour obtenir tous les livres qui vous permettront d'acquérir quasiment toutes les connaissances nécessaires pour réussir le CAP Pâtissier.

 

Avec les écoles, la facture explose !

suivre formation adulte cap patisserie

Les frais d'écoles sont en moyenne de 7 000 euros (jusqu'à 22 000 euros pour l'école le Cordon Bleu) et viennent s'ajouter au reste des dépenses :

  • la tenue
  • le matériel
  • les livres de théorie
  • les livres pratiques

L'inscription à l'examen et le coût des ingrédients sont inclus dans le prix, c'est cadeau 😉

Une école coûte donc très chère mais il est évident que passer par une école offre de nombreux avantages et facilitera votre insertion dans le métier.

 

 

Nous avons oublié une dépense ?

Laissez-nous un commentaire !

 

Laisser un commentaire