CAP pâtissier : le matériel indispensable
pour les Candidats Libres

Posté dans : Matériel CAP Pâtissier | 54

Vous connaissez sûrement le proverbe : "un bon ouvrier a les bons outils". La pâtisserie ne fait pas exception à la règle ! Toutes nos excuses pour la longueur de cet article mais acquérir le matériel pour le CAP pâtissier est l'une des étapes les plus importantes et comme toujours nous tenons à être le plus précis et complet possible.

Voici donc la liste du matériel indispensable pour préparer et passer le CAP Pâtissier en candidat libre. Nous avons fait en sorte qu'elle ne contienne que le strict nécessaire pour pouvoir à la fois vous entraîner chez vous en candidat libre et passer l'examen dans de bonnes conditions.

Nous vous donnerons également quelques précieux conseils concernant votre matériel, comment le choisir, comment étaler vos dépenses, comment le marquer pour le jour de l'examen, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas...

 

Le petit matériel pour passer le CAP Pâtissier

materiel cap patissier rouleau patisserie
Un rouleau à pâtisserie

Longueur 50 cm - Pour des raisons d'hygiène, préférez un rouleau en polyéthylène plutôt qu'un rouleau en bois.

En effet, un rouleau en bois ne se lave pas car le contact de l'eau le déforme et en plus de poser des problèmes d'hygiène, vous ne pourrez plus travailler correctement. Si vous avez déjà un rouleau en bois, rassurez-vous il est toujours toléré pour le CAP Pâtissier.

spatule outils cap patisserie
Une spatule exoglass

Exemple type : Spatule blanche Exoglass (marque Matfer) ou spatule De Buyer en Polyglass.

30-35 cm est une longueur standard idéale pour les quantités à travailler au CAP Pâtissier.

Nous vous recommandons d'en avoir 2 au minimum pour le jour de l'examen, ce qui vous fera gagner du temps.

Spatule plate cap patissier matériel

 

 


Une spatule droite

Longueur 32 cm - Elle vous sera très utile pour le montage de vos entremets et surtout pour les lisser. Elle vous sera également indispensable pour le glaçage miroir. Sa taille doit être supérieure à la taille de votre cercle à entremets.

outils cap patisserie mini spatule coudee

 

 

Une mini spatule coudée en inox

Longueur 9 cm - Cette spatule vous sera indispensable pour lisser une charlotte par exemple. Elle vous sera également très utile pour la décoration de votre entremets.

spatule coudee cap patisserie outils

 

 

Une spatule coudée inox

Longueur 25 cm - Vous aurez besoin de cet outil pour lisser vos pâtes à biscuit en cas de cuisson sur plaque (génoise, joconde,...). Elle vous sera également très utile pour le glaçage miroir, notamment pour ébarber un entremets.

maryse ustensiles cap patisserie

 


Une maryse

Longueur 30 cm - Outil indispensable pour passer le CAP Pâtissier. Là encore, il est préférable d'en avoir au minimum 2 le jour J sinon vous allez passer votre temps à la plonge car vous en aurez besoin pour quasiment toutes les préparations.

corne a patisserie ustensile patisserie

 


Une corne à Pâtisserie

Même chose que les maryses, nous vous recommandons d’en avoir 2 ou 3 (minimum 2 pour la crème pâtissière), dont une rigide avec un côté droit pour lisser votre poche à douille.

outils cap patissier fouet patisserie

 

Un fouet

Longueur 30 cm - Les fouets à pomme classique (bout arrondi du fouet formé par les fils), qu’on appelle des fouets à sauce, suffisent largement pour le CAP Pâtissier.

Il existe aussi des fouets à blanc d’oeufs qui sont conçus pour monter les blancs à la main grâce à leur pomme plus large et aux fils souples mais ils sont plus chers.

pinceau patisserie matériel cap patissier

 

 

 

Un pinceau plat à pâtisserie

Largeur 40 mm - Nous vous recommandons d’en prendre 2, un pour dorer et un pour napper sans passer par la case vaisselle.

couteau office matériel cap patissier

 



Un couteau d'office

Outil indispensable qui vous servira pour beaucoup de préparations mais aussi pour la décoration.

 

couteau tour cap patissier



Un couteau de tour

Longueur 25-30cm - Assez long pour détailler les viennoiseries en un seul coup de couteau.

Choisissez de préférence un couteau sans garde ce qui vous permettra d'utiliser la lame sur toute sa longueur et vous facilitera la vie pour le détaillage.

couteau genoise cap patissier matériel

 


Un couteau à génoise ou couteau-scie

Longueur 28 cm - Pour découper une pâte feuilletée cuite (Mille-feuilles), une pâte à choux (Paris-brest) ou une génoise. Comme pour la spatule plate, il vous faut une longueur supérieure à votre cercle à entremets, ce qui vous facilitera la vie pour découper votre génoise par exemple.

econome pour le cap patissier

 


Un économe
Il ne vous servira que pour éplucher les pommes (tarte aux pommes) et éventuellement faire les zestes d'une tarte au citron par exemple, si vous n'avez pas de zesteur.

 

 

 

 

balance electronique cap patissier

 

Une balance électronique - 1g à 3kg

Balance électronique de 1g à 5kg avec une fonction tare. Les balance non électroniques manquent de précision et vous ne pourrez pas travailler correctement sans une bonne balance précise.

Le jour de l’examen pratique, nous vous recommandons d’emmener votre balance avec une pile supplémentaire.

thermometre sonde cap patissier outils materiel




Un thermomètre à sonde avec alarme, de 0°à +300°C

Là encore, la pâtisserie demande de la précision et cet outil vous sera indispensable pour réaliser une meringue italienne par exemple. L'alarme est également très importante et vous sauvera parfois de la catastrophe.

douille cap patissier

 

Une douille unie taille 10, une douille taille unie 12, une douille PF14, une douille A8, une douille E8 et juste pour le fun une douille SH (Saint-Honoré) taille PM (petit-moyen) ou MG (moyen-grand)

Si vous suivez notre formation CAP pâtissier, ce sont les seules douilles dont vous aurez besoin. Les douilles en inox ou en polycarbonate sont similaires en terme de qualité et de prix. Si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à prendre un coffret (du moment qu'il contient ces douilles).

tamis ustensile cap patissier



Un Tamis

Les farines vendues dans le commerce n'ont en général pas besoin d'être tamisées mais ce n'est pas le cas des farines professionnelles.

Donc il vaut mieux vous habituer à le faire. Vous aurez également besoin d'un tamis quand vous aborderez les pâtes à biscuit.

decoupoirs materiel cap patisserie

Des découpoirs ronds

Diamètre : 3cm, 4cm, 5cm, 7cm et 9cm. Très pratiques pour les empreintes de gabarits de pâte à choux mais également pour la décoration. Ils sont généralement vendus en set de 9 découpoirs ronds avec un diamètre de 1 à 9 cm.

pince à tarte cap patissier


Une pince à tarte 

Pour pincer les bords d’une tarte. C'est de moins en moins à la mode et de plus en plus rare dans les sujets d’examen. Mais il est préférable de savoir le faire car vous n'êtes jamais à l'abri de tomber sur un nouveau sujet.

minuteurs pour le cap patissier materiel

 

 

Un ou plusieurs minuteurs

Nous vous recommandons d'avoir 4 minuteurs et si possible de couleurs différentes (1 par préparation). Ils peuvent littéralement vous sauver la vie le jour J, à condition de ne pas oublier de les mettre en route 😉

chalumeau pour le cap patissier materiel

 

 

Un petit chalumeau

Vous en aurez besoin pour caraméliser la meringue italienne d’une tarte au citron, chauffer le bol du robot (pour récupérer une crème mousseline par exemple) ou décercler un entremets.

Il n'y a pas de marque "alimentaire", ceux vendus dans les magasins de bricolage sont tout à fait adaptés.

brosse à farine matériel cap patissier

 

 

Une brosse à dorer

A partir du moment où vous vous attaquerez à la pâte feuilletée ou à la pâte levée feuilletée, vous aurez besoin d'une brosse à dorer sinon vous allez droit à la catastrophe.

coupe pâte outils matériel cap patissier

 

Un coupe-pâte

Le coupe-pâte (8 cm de large) n'est pas indispensable pour les entraînements chez vous, mais vous en aurez besoin le jour J. Il permet de détailler la brioche ou la pâte à pain au lait rapidement.

règle à pâtissier matériel cap patissier

 

Une règle à pâtisserie

Longueur 64 cm. Pour les viennoiseries : elle n’est pas indispensable car on peut facilement avoir des repères avec son rouleau à pâtisserie mais elle peut être utile à certain(e)s surtout si vous n'avez pas le compas dans l'oeil 😉

billes cuisson ustensile cap patissier



Des billes de cuisson pour les fonds de tarte 

Pas indispensable car vous pouvez vous servir de sucre comme poids pour la cuisson de votre fonds de tarte. Mais si vous ne savez pas le faire, les billes vous seront utiles.

zesteur outil cap patissier


Un zesteur

Le zesteur ne sert que pour la tarte au citron donc ce n'est pas un outil indispensable d'autant plus que comme nous l'avons vu, si vous savez utiliser un économe ou même un couteau, vous pouvez vous en passer.

toile silpat cap patissier matériel


Une toile Silpat
30 cm x 40 cm. Sert pour le glaçage caramel des éclairs chantilly ou des salambos. Elle vous sera également très utile pour abaisser de la pâte d’amande chez vous.

outils de base cap patissier matériel


Des ciseaux de cuisine, cuillères et fourchettes

A priori, vous avez sûrement déjà ces outils dans votre cuisine. Sachez que vous en aurez besoin pour faire vos pâtisseries.

 

C'est la fin de la liste du petit matériel dont vous aurez besoin pour préparer le CAP Pâtisserie. Nous allons maintenant passer au matériel jetable dont vous avez besoin pour préparer le CAP Pâtissier. Là encore, vous en avez peut-être déjà une partie chez vous mais certaines choses sont vraiment spécifiques ...

 

Le matériel jetable pour le CAP Pâtissier

matériel jetable film alimentaire cap patissier candidat libre
Film alimentaire - Papier à usage unique

Logiquement ce sont des choses que vous avez déjà dans votre cuisine. Nous vous conseillons tout de même d'avoir un support dérouleur pour votre papier film, surtout quand vous ferez des CAP blancs chez vous. Sachant que tout doit être filmé pour respecter les règles d'hygiène, mieux vaut ne pas perdre de temps.

Pour le papier à usage unique, on en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces sinon votre sopalin habituel sera parfait (évitez simplement d'utiliser le mot "sopalin" le jour de l'examen 😉 ).

papier sulfurisé matériel ustensile jetable cap patissier candidat libre
Papier sulfurisé

Là encore, si vous avez l'habitude de faire des pâtisseries, vous avez sûrement du papier sulfurisé chez vous. Cependant, nous vous recommandons de prendre des feuilles sulfurisées plutôt qu'un rouleau.

Non seulement vous gagnerez du temps pour vos cuissons mais en plus, vous pourrez les utiliser pour réaliser des cornets pour l'écriture en chocolat (le papier en rouleau ne facilite pas la tâche).

poche à douille jetable accessoire cap patissier candidat libre
Poches à douille ou poches pâtissières jetables

Préférez les poches à douille jetables qui sont généralisées dans le milieu professionnel. Niveau hygiène, c'est beaucoup mieux et surtout vous gagnerez beaucoup de temps puisque vous n'aurez pas à les nettoyer.

La longueur de 30 à 50 cm correspond à une taille moyenne suffisante pour le CAP Pâtisserie. Plus les poches sont grandes, plus il est difficile de les manipuler. 

 

rhodoid accessoire jetable cap patisserie candidat libre
Rhodoïd

A partir du moment où vous commencerez à faire des entremets, vous aurez besoin de rhodoïd. Le rhodoïd permet d'éviter à l'entremets de coller au cercle. Si vous oubliez de le mettre, vous allez droit à la catastrophe (oui, c'est du vécu 😉 ).

Il peut également être utile pour la réalisation de certains éléments de décoration au chocolat.

barquette jetable accessoire jetable cap patissier candidat libre
Barquettes jetables

Ce n'est pas un accessoire indispensable pour vos premiers entraînements mais plus vous avancerez, plus elles vous seront utiles.

Elles vous permettront de faire vos pesées sans utiliser une tonne de récipients et donc de gagner beaucoup de temps. A partir du moment où vous commencerez à faire des CAP blancs, nous vous conseillons de les utiliser. Surtout ne les oubliez pas le jour de l'examen !

 

accessoire jetable cap patissier lingette desinfectante alimentaire
Lingettes désinfectantes alimentaires

Sur le même principe que les barquettes jetables, les lingettes désinfectantes alimentaires vont vous faire gagner beaucoup de temps pour vos CAP blancs et le jour de l'examen.

En effet pour respecter les règles d'hygiène, il vous faudra parfois désinfecter votre plan de travail ou vos outils. Ces lingettes sans rinçage vous feront gagner de précieuses minutes.

cuillères jetables accessoires cap patissier

 


Petites cuillères jetables

Là encore, vous pouvez utiliser des petites cuillères classiques à vos débuts. En revanche, le jour du CAP ou de vos CAP blancs, préférez des cuillères jetables en plastique.

Toujours pour les mêmes raisons, moins vous passez de temps à nettoyer, sécher et ranger votre matériel, plus vous aurez de temps pour faire vos pâtisseries.

 

C'est terminé pour le matériel jetable. Passons maintenant à la mallette dont vous aurez besoin pour transporter tout votre matériel ...

 

La mallette pour ranger votre matériel

Il y a deux types de mallette : les mallettes toutes prêtes qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent être avantageuses, puis les mallettes type caisse à outil dont vous aurez obligatoirement besoin pour transporter tout votre équipement.

En effet, le jour du CAP, vous devrez emmener tout le matériel que nous venons de citer (sauf le rhodoïd). Le matériel jetable sera fourni par le centre mais vous gagnerez beaucoup de temps si vous avez votre propre film alimentaire, quelques feuilles sulfurisées (y compris quelques cornets prêts à l'emploi), quelques poches à douille, etc.

 

mallette cap patissier

Les mallettes CAP Pâtissier toutes prêtes

S'il vous manque beaucoup d'outils ou si vos outils ne sont pas professionnels, une mallette CAP Pâtissier toute prête peut vous faire économiser du temps et de l'argent. En un seul achat, vous aurez quasiment tout l'équipement nécessaire (même si malheureusement, il manque toujours quelques petites choses).

Mais attention, ce type de mallettes ne vous permettra pas de transporter tout l'équipement pour le jour de l'examen. C'est pour cette raison qu'il vous faudra également une "mallette" caisse à outils...

mallette caisse outils cap patisserieLa "mallette" caisse à outils pour le jour de l'examen

Cette mallette est assez large pour accueillir votre rouleau à pâtisserie qui reste l'ustensile le plus grand. Vous aurez ensuite largement assez de place pour ranger le reste de vos outils ainsi que le matériel jetable.

Enfin, si vous êtes amené à faire un stage pâtisserie ou de l'intérim, cette mallette pourra également vous servir de banc pendant la pause 😉

Vous connaîssez maintenant le matériel dont vous avez besoin pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre et la mallette nécessaire pour le transporter. En tant que candidat libre, il vous reste encore quelques petites choses à acquérir pour pouvoir vous entraîner chez vous correctement... Passons donc aux cercles et moules...

 

Cercles et moules pour le CAP Pâtissier

 

matériel cap pâtisserie cercle à tarte

 


Un cercle à tarte de 22 cm de diamètre

Pour préparer correctement le CAP pâtissier, il vous faut obligatoirement un cercle à tarte professionnel (c'est-à-dire sans fond). Concernant les tailles, un seul cercle de 22cm est parfait pour vous entraîner.

Libre à vous d'en acheter d'autres (plus grand ou pour des tartes individuelles par exemple) mais ils ne font pas partie du matériel indispensable pour préparer le CAP.

 

matériel cap pâtisserie cercle entremet
Un cercle à entremets

A partir du moment où vous travaillerez les entremets, vous aurez besoin d'un cercle. Nous vous recommandons un cercle de 20 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur car il vous permettra de travailler tous les entremets.

Là encore, libre à vous d'en prendre des plus grands ou plus petits mais ils ne sont pas indispensables pour vous entraîner correctement.

 

 

Moules brioche à tête

Quand vous attaquerez la pâte à brioche, vous aurez besoin de moules à brioche à tête. Ils sont indispensables pour vous entraîner correctement et savoir si vos brioches à tête sont bien façonnées.

Certains sujets demandent 8 ou 10 brioches à tête mais 6 moules sont largement suffisants. En effet, pour vos entrainements, nous vous conseillons de n'en faire que 6 et d'utiliser le reste de pâte à brioche pour travailler d'autres façonnages (Nanterre, Parisienne, Navette, Boule au sucre...).

moule brioche parisienne matériel cap patissier

 


Moule brioche Parisienne

Un autre moule dont vous aurez besoin pour réaliser la brioche Parisienne.

Pour les petits budgets, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser un moule de forme équivalente qui ne serait pas côtelé. Il suffit simplement que le moule fasse environ 20 cm de diamètre et environ 8 cm de hauteur. 

moule brioche nanterre matériel cap patisserieMoule brioche Nanterre

Dernier moule pour les brioches, le moule à brioche Nanterre.

Comme pour le moule à brioche Parisienne, sachez que n'importe quel moule à cake peut faire l'affaire. Il suffit qu'il soit de forme rectangulaire d'une longueur d'environ 20 cm, largeur environ 8 cm et la hauteur 4 cm minimum.

La hauteur n'a pas vraiment d'importance, plus le moule est bas plus les boules pourront gonfler et votre brioche aura un aspect plus "gourmand".

C'est terminé pour les cercles et moules. Passons maintenant au gros matériel. Le gros matériel sera fourni par le centre d'examen le jour du CAP mais en tant que candidat libre, il faudra vous débrouiller pour vos entraînements. Alors voici quelques conseils concernant le gros matériel...

 

Le gros matériel pour préparer le CAP Pâtissier

 

four matériel cap patissierLe bon four pour le CAP Pâtissier

Le four est important mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de dépenser des fortunes. Nous avons travaillé avec un four premier prix (marque Faure) et c'est largement suffisant. Un four basique avec la fonction chaleur tournante, c'est tout ce dont vous avez besoin.

La fonction étuve n'est pas obligatoire, vous pouvez la recréer vous même (voir notre formation CAP Pâtissier). En revanche, dans les premiers temps, notre conseil est d'utiliser votre thermo-sonde avant d'enfourner vos pâtisseries pour être sûr que votre four est précis au niveau température (certains fours ont de sérieux écarts).

 

plaques grilles cuisson ustensiles cap patisseriePlaques et grilles de cuisson

Pour la cuisson d'une tarte, vous n'aurez besoin que d'une plaque de cuisson, en revanche pour tout le reste, ça ne sera pas suffisant. Vous aurez besoin de 2 plaques de cuisson pour les entremets et de 3 plaques pour les brioches, croissants, pains au chocolat...

Vous aurez également besoin de 2 grilles de cuisson. En effet, certaines pâtisseries comme les tartes ou les viennoiseries doivent être réservées sur grille après cuisson (c'est ce qu'on appelle le ressuage). 

casserole cul-de-poule ustensile cap patissier

 

Casserole et cul-de-poule

Pour préparer le CAP Pâtissier, vous n'aurez besoin que d'une ou deux casseroles d'une capacité d'un litre et de deux litres. En revanche, il vous faudra beaucoup de culs-de-poule pour toutes vos pâtisseries.

Attention, il vous faut des casseroles en inox. En effet, vous aurez besoin de fouetter certaines préparation pendant la cuisson. Le revêtement anti-adhésif ne supportera pas les coups de fouet et il finira dans votre crème pâtissière. 

 

Le robot pâtissier : l'outil indispensable pour le CAP Pâtissier

robot patissier matériel cap patisserieVous pouvez vous passer du robot dans les débuts, c'est même un très bon moyen d'apprivoiser le travail des pâtes, leurs textures... En revanche, on ne peut pas se préparer sérieusement au CAP Pâtissier sans robot (le référentiel de l'examen précise que tous les pétrissages doivent être mécaniques).

En effet le jour J, vous travaillerez avec votre robot, donc il fait partie du matériel indispensable à acheter. Vous gagnerez beaucoup de temps en l’utilisant dès le début de vos entraînements et vous pourrez vous familiariser à son utilisation. Nous avons fait un comparatif très détaillé des robots pâtissier avant d'acheter le robot Kenwood, modèle Kmix KMX50, puissance 500 watts, avec les 3 têtes (pétrir, mélanger et fouetter).

Nous ne lui avons pas fait de cadeau puisque nous étions 2 à préparer le CAP pâtissier et pourtant il fonctionne encore très bien aujourd'hui : pas de baisse de régime, pas de problème de courroie, aucun problème avec les têtes (pas de fouet ou de crochet cassé), bref ce robot offre un très bon rapport qualité-prix !

 

liste matériel cap patisserieOuf c'est fini... ou presque...

C'est la fin de la liste du matériel indispensable pour préparer et passer le CAP Pâtissier.

Il vous reste encore quelques petites choses à savoir sur le matériel comme la meilleure technique pour marquer vos outils pour le jour de l'examen, le matériel autorisé pour le jour J, comment étaler vos dépenses, où trouver le matériel de pro etc...

Vous trouverez toutes ces infos dans la deuxième partie de l'article sur le matériel : 

Trucs et astuces pour le matériel du CAP Pâtissier

 

54 Responses

  1. sabrina
    | Répondre

    Bonsoir, ce commentaire pour vous remercier pour ce site très bien fait et détaillé.

    Je vais passer mon CAP en 2019 et viens d’acheter du matériel mais je n’ai pas de quoi le transporter (notamment à cause du rouleau à patisserie).Je vois que vous conseillez une mallette “type caisse à outils”.Je me demandais si vous connaissiez d’autres types de sacs ou mallettes pratiques que l’on pourrait mettre un bandoulière par exemple? Cette mallette me parait compliquée à transporter.

    Merci pour votre retour

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sabrina et merci pour votre commentaire.

      Nous recommandons la mallette type caisse à outils car elle est selon nous une des rares mallettes à pouvoir transporter tout le matériel dont vous aurez besoin le jour du CAP Pâtissier. Les autres modèles seront très rapidement trop petites alors que ce n’est pas le cas de la caisse à outils. Vous pouvez en choisir une avec roulettes pour éviter de la porter à bout de bras 😉

      Néanmoins, les élèves, apprentis et professionnels utilisent, outre les caisses à outils, d’autres types de mallettes comme :
      – le sac à porter en bandoulière ou à l’épaule de la marque professionnelle Déglon ou autre modèle ici
      – la trousse professionnelle ou celle-ci
      – le sac à dos de la marque professionnelle Sabatier

      Ces sacs sont disponibles en différentes couleurs, modèles, plus ou moins rigidifiées selon les fabricants et il vous faudra peut-être plusieurs de ces sacs pour tout faire rentrer mais j’espère que vous trouverez votre bonheur Sabrina 🙂

      Bon shopping.

  2. alexane
    | Répondre

    Bonjour, est-il possible d’acheter un moule en silicone avec 6 fonds pour brioches à tête ou est-ce obligé d’en avoir 6 individuels ? Merci d’avance

    • Guillaume
      |

      Bonjour,
      Il n’y a aucune obligation pour les moules, c’est au centre d’examen de vous les fournir le jour de l’épreuve.
      Donc chez vous, vous utilisez les moules que vous voulez.
      J’espère que c’est plus clair pour vous mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur les moules à pâtisserie.
      A bientôt.

  3. Florence
    | Répondre

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Effectivement pour les douilles je n’avais pas compris que c’était pour le SH mais je pensais que c’était à part !
    Par contre, la pince à tarte impossible de trouver dans le commerce, c’est normal ?
    Est ce que la brosse est obligatoire ?

    Merci pour votre retour

    • Caroline
      |

      Bonjour Florence,
      Pas de souci Florence, les tailles PM et MG sont bien pour la douille Saint Honoré.
      La pince à tarte se trouve facilement dans le commerce que ce soit en ligne (cliquez sur l’image) ou dans les commerces physiques.
      Oui, la brosse vous sera essentielle et fait partie des gestes professionnels évalués à l’examen du CAP.

  4. Florence
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai voulu acheter les douilles : taille PM (petit-moyen) ou MG (moyen-grand) , sauf que la vendeuse m’a demandé la taille !! Du coup, pouvez vous m’en dire plus, quelle taille dois je acheter ? Merci.

    • Caroline
      |

      Bonjour Florence,
      Les tailles et références des douilles dépendent en principe de chaque marque. Vous pouvez vous baser sur les descriptions techniques données dans les liens pour chaque matériel.
      Par exemple, le diamètre des douilles Saint Honoré est d’environ 35mm pour la base et de l’ordre de 11mm à 13mm pour l’ouverture. La hauteur est d’environ 55mm. La taille de la douille Saint Honoré correspond à la taille de l’échancrure (ouverture sur le côté) qui est d’environ 15mm (PM) à 30mm (MG).

      C’est pour vous donner une idée et ce n’est pas au centimètre près. Dès lors que les douilles Saint Honoré proviennent d’une marque professionnelle comme De Buyer, Mallard Ferriere ou Matfer, toutes les tailles conviennent pour l’examen du CAP Pâtissier.
      A bientôt Florence.

  5. Lucie
    | Répondre

    Bonjour ,
    Je me lance dans l’aventure CAP 2019. En ce qui concerne le matériel me conseillez vous d’acheter une mallette toute faite (si oui auriez vous des suggestions) ou vaut il mieux que je créée la mienne ?
    Merci de votre réponse !
    Lucie

    • Guillaume
      |

      Bonjour Lucie et bienvenue dans l’aventure 🙂

      C’est vraiment selon votre préférence pour la mallette.
      Ça peut vous simplifier la vie pour démarrer, notamment si vous n’avez aucun outil professionnel. Dans ce cas, vérifiez la qualité professionnelle de chaque élément composant la mallette.
      D’autres au contraire préfèrent étaler les dépenses et acheter uniquement les outils qu’ils ont besoin au fur et à mesure de leurs entraînements.
      Dans les deux cas, vous verrez qu’il manque toujours quelque chose et qu’il faudra de toute façon compléter votre mallette si vous en avez acheter une.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Lucie.

  6. Maud Valmary
    | Répondre

    Bonjour. Petite question sur le matériel autorisé: peut on amener un rouleau à pâtisserie avec guide pour l épaisseur de la pâte? Merci par avance.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Maud,

      Vous pouvez toujours l’amener mais je vous le déconseille car cela fait un peu amateur.

      Au niveau du CAP, le fait pour un candidat d’étaler sa pâte avec tout accessoire supplémentaire (rouleau à pâtisserie réglable avec bagues amovibles, règles à confiserie en aluminium ou en bois, etc.) autre qu’un simple rouleau à pâtisserie peut être interprété comme de l’amateurisme. Sachant que ce n’est pas au millimètre près, je déconseille de s’entraîner avec ces aides pour éviter de se reposer dessus le jour de l’examen. Vous verrez avec un peu de pratique, vous vous en passerez sans problème 😉

      A bientôt Maud !

  7. CECILE
    | Répondre

    Bonjour, je me posais une question concernant le matériel fourni le jour de l’examen : est-ce que des tamis nous seront prêtés ou pas ?

    Merci beaucoup !

    • Caroline
      |

      Bonjour Cécile,

      Oui, les tamis font partie du matériel que vous trouvez normalement dans les laboratoires de pâtisserie le jour de l’examen.
      A bientôt !

  8. Nya
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre site il est super !
    Pour le cercle a tarte, est ce que c’est penalisant d’en prendre un perforé ou pas? C’est quoi le mieux?
    Merci d’avance
    Continuez comme ça votre site est d’une grande aide pour se situer dans le projet du cap pâtissier, encore merci 🙂

    • Guillaume
      |

      Bonjour Nya et merci pour votre message.

      Non, ce n’est pas pénalisant.
      Pour se préparer au CAP Pâtissier, un cercle à tarte non perforé est largement suffisant (et aussi moins onéreux qu’un perforé). Ceux disponibles dans les centres d’examen ne sont pas perforés.
      Je vous souhaite une belle aventure dans votre projet de CAP Nya !

  9. Alice Strady
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens tout juste de m’inscrire sur votre site et j’ai hâte de commencer ma préparation ! Malheureusement, je bloque à cause du prix du matériel à avoir… Est-ce que vous avez un conseil sur l’ordre dans lequel se procurer tous le matériel ?

    Merci d’avance 🙂

    • Guillaume
      |

      Bonjour Alice et bienvenue parmi nous !
      N’hésitez pas à lire le 2e article sur le matériel indispensable pour les candidats libres. Vous y trouverez toutes les astuces pour économiser et étaler vos dépenses liées au matériel de pâtisserie pour le CAP.
      À bientôt Alice.

  10. Joaquin
    | Répondre

    Bonjour,
    votre article et très intéressant et permet de faire un tour d’horizon assez précis du matériel nécessaire le jour de l’examen. Concernant les lingettes désinfectantes, hormis sur internet dans quel type de commerce peut ont les trouver ?

    Merci encore.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Joaquin et merci pour votre message.
      Vous pourrez trouver les lingettes désinfectantes dans les magasins professionnels destinés aux métiers de bouche ou à l’industrie agro-alimentaire comme Métro. Choisissez celles qui sont désinfectantes pour le milieu “alimentaire” et “sans rinçage” (de couleur bleue).
      À bientôt Joaquin !

  11. Steve
    | Répondre

    Bonjour Caroline et Guillaume,
    Un grand merci à vous pour cette mine d’or d’information la gentillesse dont vous faites preuve!!! merci merci merci
    Je rejoins la guilde des pâtissiers libres à la conquête du CAP 2019 (j’ai un peu de temps 🙂
    J’ai quelques questions à vous poser:
    – A quel diamètre correspond les douilles Saint Honoré PM et MG ?
    – Je possède un fouet pro de 350mm, est ce que c’est trop long ?
    – Je n’ai actuellement que des plaques à four perforées. A priori, vous les utilisez comme grille de refroidissement. Est ce que je peux les utiliser pour la cuisson également ou les plaques non perforées sont plus adaptées ?
    – Je compte acheter une caisse à outil pour le transport mais j’ai peur d’abimer les couteaux, qu’est ce que vous pouvez me conseiller ( je suis étonné par les commentaires d’acheteur de trousse ou de serviette de “MARQUE” qui disent que la toile se perce ou se coupe car pas de protection des lames )
    -Pour l’examen, je pensais apporter quelques colorants, vous me conseillez plutôt poudre ou liquide ?

    merci pour votre aide. Bonne continuation

    • Guillaume
      |

      Bonjour Steve et merci pour votre message.

      – Le diamètre des douilles Saint Honoré est d’environ 35mm pour la base et de l’ordre de 11mm à 13mm pour l’ouverture. La hauteur est d’environ 55mm. La taille de la douille Saint Honoré correspond à la taille de l’échancrure (ouverture sur le côté) qui est d’environ 15mm (PM) à 30mm (MG). Misez sur les marques professionnelles (De Buyer, Mallard Ferriere, Mafter …). Nous vous recommandons celle-ci qui est parfaitement adaptée au CAP Pâtissier.

      – Votre fouet n’est pas trop long. Nous indiquons les tailles standards idéales pour les différents ustensiles mais que votre fouet ait 5 cm de plus ou de moins n’a pas d’importance.

      – Vous pouvez très bien utiliser des plaques perforées pour la cuisson lors de vos entraînements. En revanche, je recommande d’avoir au moins une plaque de cuisson pleine (non perforée) pour vous entraîner.

      – Je n’utilise pas de trousse ou de serviette pour mes couteaux. Je les range dans une caisse à outil et je pique la pointe des couteaux dans un bouchon de liège. Si ça ne suffit pas, vous pouvez les protéger avec un torchon.

      – Les centres sont en général équipés de colorants pour les décors mais si vous tenez à apporter les vôtres, préférez ceux en poudre plus intenses et qui ne modifient pas la texture (pour le dosage, 1 pointe de couteau suffit). Avec un peu de chance, la pâte d’amande sera déjà colorée et vous n’aurez plus qu’à l’utiliser.

      Je vous souhaite une belle aventure dans la conquête de votre CAP 2019 😉

  12. Sophie
    | Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations ! Le jour du CAP, doit on apporter nos propres feuilles de papier sulfurisé ?

    Merci !

    Sophie

    • Caroline
      |

      Bonjour Sophie,

      Non, vous n’avez pas besoin d’apporter vos propres feuilles de papier sulfurisé le jour du CAP.
      Ça fait partie du matériel disponible en laboratoire de pâtisserie.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Sophie 🙂

  13. Gauthier
    | Répondre

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre formation qui m’aide grandement dans ma préparation au CAP !
    Pourriez-vous me dire si le jour de l’examen tout ce qui matériel jetable est fourni ? (barquettes jetables, lingettes désinfectantes, petites cuillères jetables…) ? Es-on obligé d’avoir une mallette caisse à outil le jour de l’examen ? Ou ma mallette de pâtisserie habituelle et un sac pour les autres outils pourraient suffire ? Dernière question, les moules (notamment eux à brioches) sont-ils fournis ?
    Merci pour vos réponses 🙂

    • Caroline
      |

      Bonjour Gauthier,

      Très heureux que la formation vous plaise.

      En principe, le matériel jetable (barquettes, lingettes, petites cuillères, etc.) n’est pas fourni par le centre d’examen. C’est en général à vous de l’apporter bien que vous pouvez tomber sur un centre qui met à disposition des barquettes jetables le jour de l’examen.

      Non, vous n’êtes pas obligé d’avoir une mallette caisse à outils. Votre mallette de pâtisserie habituelle et un sac pour les autres outils peuvent suffire. Toutefois, rangez vos couteaux dans votre mallette pour des raisons de sécurité.

      Le centre est en principe responsable de vous fournir les moules dont vous avez besoin le jour de l’examen : cercle à tarte, cercle à entremets, moules à brioches, etc. Le mieux, c’est encore de vérifier avec votre centre 😉

      A bientôt Gauthier.

  14. Ionatana
    | Répondre

    Bonjour,
    Petite question concernant le four professionnel, si nous n’avons pas l’occasion d’en voir un avant l’examen et pour éviter de poser la question aux examinateurs :
    Est ce que sa mise en marche/fonctionnement reste basique ? facile à comprendre le jour J ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Lonatana et merci pour cette très bonne question.

      Sachez que dans la grande majorité des centres d’examen, vous ne gérez pas les fours, c’est le professeur de l’établissement qui s’occupe de sa mise en marche et des températures. Tout ce qu’on vous demande, c’est de gérer vos temps de cuisson.
      Cependant, n’hésitez pas à demander si ça n’est pas le cas. Ça n’est pas une erreur, bien au contraire, un bon professionnel qui arrive dans un nouveau laboratoire n’hésitera pas à demander des informations sur le four s’il ne le connaît pas.

      J’espère que c’est plus clair et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le matériel du CAP.

  15. Annie
    | Répondre

    Caroline, auriez-vous une alternative au moule à baba ? J’aimerais m’entrainer mais je ne souhaite pas forcément investir dans des moules car je n’aime pas les babas. Ce serait uniquement pour le CAP.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Annie,

      Vous me posez une colle Annie. Vous pouvez tester sans moule ou en utilisant des cercles à entremets individuels de différentes tailles (mais si vous n’en n’avez pas, ça risque de vous coûter plus cher au final). Je pense que le plus simple est d’acheter un simple moule à baba à 10 euros comme celui-ci : moule silikomart.

      Bon baba Annie 😉

  16. Annie
    | Répondre

    Par ailleurs, faut-il laver ces barquettes entre chaque préparation/pesée ? Par exemple, peut-on réutiliser une même barquette pour de la farine sans passer par la plonge ou doit-on la laver ou en utiliser une nouvelle ?

    • Guillaume
      |

      Re-bonjour Annie 😉

      Quand vous êtes chez vous et que vous vous entraînez sans vous chronométrer, vous pouvez laver vos barquettes.
      En revanche, les jours de CAP blanc et surtout le jour de l’examen, inutile de vous prendre la tête à les laver.
      Ce n’est pas une erreur et ça ne pose pas de problèmes d’hygiène de les laver mais les barquettes sont aussi là pour vous faire gagner du temps, donc jetez les au fur et à mesure.
      Pour avoir fait des CAP blancs avec et sans barquettes, je peux vous dire que vous gagnez de précieuses minutes et de l’espace sur votre plan de travail.

      A bientôt Annie.

  17. Annie
    | Répondre

    Bonsoir,
    Merci d’avoir répondu si rapidement. J’aurais une autre question concernant les barquettes jetables : d’après vous, quelles tailles seraient les plus utiles svp ? Je me demandais si des barquettes taille 1000cc suffisaient ou s’il faudrait en avoir des plus grandes. Je pense également en prendre de très petites 150-200cc pour les petites pesées. Qu’en pensez-vous ?
    Merci 🙂

    • Guillaume
      |

      Bonsoir Annie,
      Nous avions pris des barquettes 1000cc pour les grosses quantités comme la farine par exemple, et des petites 250cc qui sont parfaites pour les petites quantités comme l’oeuf, la crème d’amande par exemple (je pense que 150cc ou 200cc seront très bien aussi).
      A bientôt Annie.

  18. Annie
    | Répondre

    Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci pour ce site si complet et instructif. Il m’est vraiment d’une aide précieuse.
    J’aurais une question sur les mallettes : le materiel que l’on apporte le jour de l’examen doit-il obligatoirement être rangé dans une mallette ? Ne peut-on pas avoir certains éléments dans un sac par exemple ?
    Par ailleurs, quelle dimension me conseillerez-vous pour les moules pour brioches à tête svp ? J’ai bien cliqué sur le lien mais plusieurs tailles sont disponibles sur le site.
    J’ai lu qu’il fallait nettoyer/désinfecter son materiel et poste de travail avant de commencer (et regulièrement pendant l’épreuve), peut-on simplement utiliser ces fameuses lingettes pour essuyer tout cela ?
    Merci beaucoup de votre réponse !

    • Caroline
      |

      Bonjour et merci pour votre commentaire Annie !

      Oui, vous pouvez avoir certains éléments dans un sac en plastique mais pour votre sécurité, je vous recommande de mettre les couteaux dans votre mallette à pâtisserie, qui peut être une mallette de rangement, une caisse à outils, une sacoche en tissu souple, une trousse ou une serviette de Chef…
      Pour les brioches à tête individuelle, prenez les moules qui mesurent entre 2 cm et 3,5 cm de haut et 5 à 7 cm de diamètre.
      Avant de commencer, vous devez laver votre matériel qui vient de l’extérieur soit en passant par la plonge, soit en utilisant des lingettes pour éviter l’embouteillage à la plonge.
      Le reste de la journée, lavez de préférence votre matériel à la plonge et séchez-le soit à l’air libre, soit en essuyant avec du papier à usage unique avant de le réutiliser.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Annie !

  19. karine
    | Répondre

    bonjour, pourriez vous me conseiller un site pour acheter une mallette toute équipée. Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Karine,
      Voici une très bonne mallette qui vous permettra d’acquérir quasiment tout ce dont vous aurez besoin pour le CAP Pâtisserie : malette Deglon.
      Bon shopping Karine 😉

  20. sophie
    | Répondre

    bonjour,
    pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la mallette?
    budget, composition, n’est-il pas plus avantageux de se procurer les outils séparément…?
    ce que j’ai trouvé chez amazon ne m’a pas convaincue…
    merci beaucoup pour ce site! une merveille!

    • Guillaume
      |

      Bonjour Sophie et merci pour votre commentaire,
      Comme nous l’indiquons dans l’article, si vous avez déjà beaucoup de matériels de pâtisserie, il n’est pas forcément avantageux de prendre une mallette toute prête. En revanche, si vous démarrez ou que vous n’avez que du matériel “d’amateur”, vous gagnerez du temps et quelques euros.
      Les liens de matériel que nous vous donnons dans cet article vous dirigent vers du matériel professionnel. Je vous accorde que ce ne sont pas des ustensiles très design ou très colorés mais c’est du matériel professionnel qui vous durera très longtemps.
      J’espère avoir répondu à votre question Sophie mais n’hésitez pas si ce n’est pas le cas.

  21. Katia
    | Répondre

    Bonjour
    quelle est la dimension de la caisse à outils environ qui servira de malette ? Merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Katia,
      La mallette fait 61 cm de largeur. Il faut que vous puissiez y mettre votre rouleau sans problème donc minimum 50 cm.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la mallette ou le matériel en général Katia.
      A bientôt.

  22. Leila
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour ce site, très complet et aux articles très intéressants! J’en profite pour vous poser une question, concernant l’examen: je n’ai pas vu le matériel qu’il était interdit d’utiliser lors de l’examen pratique, y en a-t-il? (je pense notamment à tout ce qui pourrait avoir un rapport avec la décoration: moules à chocolat, douilles fantaisistes etc)
    Merci!

    • Guillaume
      |

      Bonjour Leila et merci pour cette question très intéressante !
      Malheureusement, il est assez difficile d’y répondre car il n’y a pas de liste officielle de matériel interdit pour le CAP Pâtissier.
      En réalité, vous pouvez emmener les accessoires que vous souhaitez et vous êtes censée demander l’autorisation aux jurys de les utiliser. S’ils acceptent, vous êtes également censée les mettre à disposition des autres candidats.
      Suivant le centre où vous vous trouvez, les examinateurs sur lesquels vous tomberez et leur humeur du jour, vous serez autorisée ou non à utiliser du matériel particulier.
      Navré de ne pas pouvoir vous faire une réponse plus précise mais malheureusement, le règlement du CAP Pâtissier reste flou sur ce point 😉
      A bientôt Leila et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le matériel…

  23. Aurélie
    | Répondre

    Bonjour,
    Ou trouvez les petites barquettes jetables ? Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Aurélie,

      Pour acheter un matériel, cliquez sur la photo ou le titre correspondant à ce que vous cherchez 😉

  24. BRANDON
    | Répondre

    Bonjour

    Doit on amener nos moule et cercles pour l’examen?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Julia

    • Guillaume
      |

      Bonjour Julia,
      Non rassurez-vous, vous n’avez pas à ramener vos moules et cercles le jour du CAP Pâtissier.
      D’ailleurs, vous ne connaissez pas les sujets à l’avance et comme il y a des nouveautés tous les ans, on ne peut pas vous demander d’amener vos moules.
      En revanche, vous devez absolument amener votre petit matériel et j’insiste également sur les jetables comme les lingettes ou votre propre papier film.
      Vous gagnerez beaucoup de temps !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur le matériel ou autre Julia.
      A bientôt…

  25. Pascal
    | Répondre

    Bonjour,
    Une question concernant le thermomètre. J’en ai déjà usé plusieurs (même en y mettant le prix) donc avec votre retour d’expérience que conseillez-vous comme produit (marque et référence)?
    J’ai également vu sur plusieurs photos que vous utilisez un support de sonde très pratique, pourriez-vous me dire où trouver celui-ci.
    Merci pour vos retours.
    Pascal

    • Caroline
      |

      Bonjour Pascal,

      Nous avons acheté ce thermomètre de cuisson pro avec alarme et sonde amovible environ 25€ il y a déjà plusieurs années chez E.Dehillerin (qui fournit les pros de la restauration à Paris). Il en a vu de toutes les couleurs depuis et pourtant il marche toujours.

      Je pense que toutes les marques pros de thermomètre à sonde comme Matfer et Mastrad sont résistantes donc un bon investissement.

      Je connais aussi des professionnels qui utilisent le thermomètre/minuteur vendu par Ikea pour moins de 10€. Selon eux, il fait très bien l’affaire mais pour un temps limité. Dès que ça ne marche plus, ils en rachètent un autre à 10€.

      Pour le support de sonde, vous pouvez le trouver chez Mora.fr (réf. 001535) sur place en boutique ou en livraison à domicile.

      Même si son prix est un peu élevé, nous n’avons pas regretté cet achat car il est très pratique, stable et en inox, contrairement à d’autres modèles que nous avons essayés mais qui ne maintenaient pas du tout la sonde en place et ne nous ont pas servi.

      A bientôt et bon shopping 😉

  26. Tarte Bourdaloue
    | Répondre

    Bonjour,
    En lisant votre article, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Faut-il amener son propre robot le jour de l’épreuve ?
    Merci !

    • Guillaume
      |

      Bonjour,
      Non, officiellement le robot pâtissier ne fait pas partie du matériel que le candidat doit ramener le jour du CAP.
      Malheureusement, il arrive que certains établissement soient peu ou très mal équipés.
      Autrement dit, tous les ans, certains candidats se retrouvent à travailler à 2 sur un robot ou à travailler avec un robot en piteux état.
      Donc la meilleure solution est de contacter l’établissement où vous passerez votre CAP le jour où vous recevez votre convocation.
      Demandez le chef de travaux ou le professeur de pâtisserie et demandez-lui s’ils ont assez de robots,s’ils sont en bon état, s’il y a une journée porte ouverte prévue bientôt ou si vous pouvez visiter le laboratoire.
      Certains sont très sympas et vous proposeront même d’assister à un cours ou de faire un CAP blanc avec les élèves.
      J’espère avoir répondu à votre question mais n’hésitez pas si vous en avez d’autres.

  27. Celine
    | Répondre

    Bonjour, je ne trouve pas la suite de l article sur le matériel : “trucs et astuces pour le matériel du cap patissier”, il semble que le lien ne soit pas actif, pourriez vous m’indiquer si l article est toujours disponible ? Merci d avance !

    • Guillaume
      |

      Oups ! Merci Celine effectivement je n’avais pas publié l’article. Y a pas à dire je suis beaucoup plus doué avec mon robot pâtissier qu’avec mon ordinateur 😉 Merci de me l’avoir signalé Celine, c’est rectifié.

Laisser un commentaire