Le bon âge pour une
reconversion en pâtisserie

Est-ce que c'est possible de se reconvertir en pâtisserie à 40 ans ? L'âge est un élément qui fait souvent douter quand on souhaite se reconvertir ou tout simplement se lancer un nouveau défi.

Alors voici un petit article qui, je l'espère, répondra à toutes les questions sur le sujet car comme vous allez le voir, il y a effectivement un bon âge pour se reconvertir en pâtisserie 😉

 

Le réel problème qui se cache derrière l'âge

age reconversion patisserieDepuis quelques temps, je souhaite me mettre au piano. En faisant des recherches, je suis tombé sur un forum où un jeune homme de 22 ans se demandait s'il n'était pas trop vieux pour, lui aussi, apprendre le piano.

Trop vieux à 22 ans !

En réalité, l'âge est rarement le véritable problème. La preuve, c'est que vous trouverez toujours des gens plus jeunes que vous et qui pourtant se sentent trop vieux.

Le vrai problème, c'est que nous pensons que ce sera beaucoup trop long d'apprendre, trop long pour atteindre nos objectifs et donc que c'est perdu d'avance.

En réalité, il suffit souvent de quelques petites précisions pour relativiser son âge.

Alors voici quelques petites précisions pour ceux qui souhaitent se reconvertir
dans la pâtisserie et qui se trouvent trop vieux...

 

A quel âge est-on trop vieux pour devenir pâtissier ?

age reconvertir patissierLa vrai question est quel est votre objectif final ? Vous souhaitez simplement apprendre les bases de la pâtisserie ? Démarrer une carrière ? Ouvrir votre salon de thé ? Créer une franchise et devenir l'empereur de la pâtisserie ?

C'est la première question à vous poser. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à diviser votre projet en étapes et surtout à définir la première étape.

En avançant ainsi, étape par étape, vous verrez que les choses seront beaucoup plus faciles.

La première étape pour une reconversion dans la pâtisserie est de passer le CAP Pâtissier. Suivant votre niveau et la formation que vous choisissez, 4 mois peuvent suffire pour réussir haut la main votre CAP.

Vous pensez peut-être que cette première étape est la plus facile mais que ce sera beaucoup plus dur de se faire embaucher par Pierre Hermé ou d'obtenir un crédit pour votre salon de thé.

Je ne vais pas vous dire que ce sera facile mais je vais quand même vous donner quelques exemples de ceux qui ont réussi malgré un âge avancé.

 

Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves...

 

Pour finir dans la liste des exemples, je laisse la parole à Michelle qui nous a envoyé un petit message après avoir passé son CAP Pâtissier en candidat libre :

Hello hello !!!!!!!

Je suis  ADMISE yyeeaaaahhhhhh

Trop contente et fière car autodidacte dans un petit coin de ma cuisine avec votre formation, après mes journées de folie à la pharmacie de 9h a 19h et puis heureuse de m'offrir ce beau cadeau pour mes 50 piges.

Merci merci merci!!!!!

S'ils l'ont fait, vous pouvez le faire ! Il suffit de garder votre objectif final en tête et de concentrer tous vos efforts sur la première étape de votre projet.

Si vous souhaitez vous reconvertir dans la pâtisserie, j'ai encore une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez franchir cette première étape sans chambouler toute votre vie...

 

La première étape de votre reconversion en douceur

première étape reconversion patisserie capL'un des gros avantages du métier de pâtissier, c'est que vous pouvez vous former chez vous.

Vous n'avez pas besoin de quitter votre travail, de trouver une nounou pour s'occuper des enfants, de trouver une école ou un stage pâtisserie.

Il vous suffit d'une bonne formation CAP Pâtissier pour adulte, de quelques heures par semaine et d'un peu de motivation.

Ainsi, en dégageant quelques heures sur votre emploi du temps et après quelques mois d'entraînements, vous pouvez déjà franchir la première étape de votre reconversion professionnelle !

Une fois votre CAP Pâtissier en poche, votre reconversion dans le monde de la pâtisserie pourra commencer !

 

Alors n'oubliez pas...
Le bon âge pour une reconversion en pâtisserie,
c'est le vôtre !

2 Commentaires

  1. Katia
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens vous informer que je viens d’obtenir mon CAP. J’ai quitté les bancs du lycée il y a bien longtemps et je ne pensais pas me remettre aux études un jours et passer un CAP. J’ai passé les écrits en septembre pour cause d’accident en juin. Et je peux vous dire que votre site m’a vraiment aidé et m’aide toujours. C’est de loin pour moi le site le plus explicatif dans les photos et les explications très détaillées. J’y reviens toujours lorsque ,j’ai un doute sur une recette et elles ne m’ont jamais trompé.
    Bravo pour votre travail et encore merci

    • Guillaume
      |

      Bonjour Katia,

      Vous ne le voyez pas à travers l’écran mais sachez que nous éprouvons une immense joie à l’annonce de votre nouvelle ☺️
      Bravo et félicitations pour votre belle réussite !
      Nous sommes très heureux d’avoir pu vous aider avec une formation de qualité.
      Merci pour votre message et à bientôt Katia 🙂

Laisser un commentaire