7 Raisons pour s’inscrire
au CAP Pâtisserie maintenant !

inscription_examen_cap_patissierVous hésitez à vous inscrire au CAP Pâtissier ? Voici 7 raisons qui vous aideront à faire le bon choix.

 

Vous rêvez de devenir pâtissier ? Que ce soit une reconversion ou un challenge personnel, n’attendez plus, la période d'inscription au CAP Pâtisserie, c’est maintenant !

 

Vous avez des enfants, un travail à gérer, bref, vous pensez que vous n’aurez pas le temps de vous préparer ... Vous n’êtes pas sûr d’être prêt dans 6 mois ...

 

Peu importe les doutes que vous avez, voici 7 raisons qui indiquent que vous avez tout intérêt à vous inscrire dès maintenant.

 

C’est gratuit

L’inscription au CAP Pâtisserie est gratuite. Vous ne perdez pas d’argent si par la suite vous annulez votre inscription.

Il existe bien sûr des frais de timbre de 5€ pour l’envoi du diplôme mais pour certaines académies seulement. L’enjeu financier est donc très faible.

Un conseil : inscrivez-vous maintenant même si vous avez encore des doutes, ça ne coûte rien.

 

Vous pourrez annuler votre inscription après coup

annuler_inscription_cap_patisserieC’est une question de stratégie : une fois votre inscription au CAP Pâtisserie validée, il sera toujours temps de l’annuler si vous avez changé d’avis ou si vous ne vous estimez pas prêt à le passer. Vous avez jusque la veille du jour de l’examen pour l’annuler en passant un simple coup de fil à votre académie.

 

Le contraire n’est pas possible : l’académie refusera toute inscription qui n’est pas faite dans les temps. Il n’y aucune exception, ni aucun recours possible.

 

Seule solution dans ce cas : vous armer de patience et attendre les prochaines inscriptions dans 1 an pour passer le CAP Pâtisserie dans 2 ans !!

 

Ça motive !

Vous ne pensez pas être prêt cette année et finalement, vous l’avez tenté, vous avez tout donné et c’est passé !

C’est souvent en se fxant une échéance qu’on atteint mieux ses objectifs. En effet, un objectif sans échéance aura tendance à être repoussé, à s’étaler dans le temps voire à ne jamais être réalisé.

En vous fixant comme échéance la date de l’examen, vous irez de l’avant. Cela permettra de mobiliser ainsi votre énergie vers un but.

Au mieux, vous aurez décroché votre diplôme de CAP Pâtissier. Au pire, vous vous serez entraîné, ce qui vous permettra de le réussir l’année d’après.

Dans les deux cas de figure, vous êtes gagnant !

 

Commencez cette année et finissez l’année prochaine ...

passer_cap_patisserie_en_2_ans

 

Rien ne vous empêche de passer seulement une partie des épreuves cette année si au final, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas complètement prêt.

 

Vous garderez ainsi le bénéfice des notes pour l’année prochaine.

 

Prêt ou pas prêt, je vous conseille toujours de passer toutes les épreuves du CAP Pâtissier et surtout, celle de la pratique.

 

C’est une des meilleures occasions d’entraînements en conditions réelles que les candidats libres puissent avoir.

 

Un CAP Blanc à moindre coût

passer_cap_blanc_patisserie

 

Pour ceux qui ne seraient pas prêts le jour J, l’examen constitue une occasion en or pour se tester en conditions réelles.

C’est comme si vous passiez un CAP blanc qui autrement vous aurait coûté en moyenne 200€ avec un coach ou un formateur privé en pâtisserie.

C'est une occasion en or à moindre coût qu'il serait dommage de manquer !
Alors inscrivez-vous, allez-y et même si vous n'êtes pas prêt vous le serez un peu plus pour la prochaine fois.

 

 

Et, si vous aviez 2 mois de plus pour vous préparer ?

session de rattrapage cap patissier

Les candidats qui n’ont pas pu passer leur examen en juin pour des raisons médicales ou pour une raison de force majeure peuvent demander à le passer en septembre lors de la session de remplacement.

Il faudra veiller à signaler votre absence à votre académie d’inscription et envoyer les justificatifs nécessaires.

Après étude de votre dossier, l’académie vous inscrira à la session de remplacement en septembre seulement pour les épreuves que vous n’avez pas pu passer en juin.

Vous avez donc 2 mois supplémentaires pour vous entraîner à fond !

 

Annulation de dernière minute ... Prévenez votre académie !!!

Si vous vous êtes inscrit et que malgré tout, vous avez décidé de ne pas vous présenter au CAP Pâtisserie cette année, la meilleure chose à faire est de demander l’annulation de votre inscription en appelant votre académie.

Cela semble évident mais beaucoup ne le font pas. Au delà du respect, il s’agit d’éviter le gâchis des denrées alimentaires (oeufs, fruits frais etc).

academie_inscription_cap_patisserieMalheureusement, on voit trop souvent 8 candidats inscrits et seulement 3 se présenter à l’examen, les autres n’ayant même pas pris le soin d’annuler leur inscription.

Par conséquent, le centre d’examen qui a prévu la quantité de matières premières nécessaire pour 8 candidats se retrouve à jeter des denrées propres à la consommation.

On ne peut même pas les réutiliser puisque les sujets changent chaque jour et ne sont connus que le jour même de l’épreuve.

Cela a également un coût que les académies envisagent désormais de répercuter en imposant des frais d’inscription.

 

Donc soyons responsables, si nous voulons que l’examen du CAP Pâtisserie reste gratuit, n'oubliez pas de prévenir votre académie quand vous ne vous présentez plus à l’examen.

 

 

Partagez cet article si vous connaissez quelqu’un qui hésite à s’inscrire au CAP Pâtisserie, ça peut aider !

4 Commentaires

  1. zimmermann
    | Répondre

    bonjour je voudrais inscrire pour le C A P de pâtisserie comment faire ?

    • Guillaume
      |

      Bonjour Zimmermann, bonne question 😉
      Je vous conseille cet article avant tout : CAP Pâtisserie par où commencer.
      Si vous avez encore des questions après ça, n’hésitez pas…

  2. Valérie
    | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et vous remercie d’une telle initiative.

    Je souhaite m’inscrire pour la cession 2017.
    SI j’ai bien tout compris les inscriptions ne s’ouvrent qu’en Octobre.
    Par contre je ne souhaite pas perdre de temps et commence dès à présent à le préparer.

    J’ai bien acheté les livres de référence, mais dans aucun il y a la liste officielle des pâtisseries qu’il faut savoir faire (sur lesquelles nous pouvons tomber et non pas les annales) et la fiche recette de référence pour l’épreuve du CAP.

    Est ce que quelqu’un pourrait m’aider.

    Je vous en remercie par avance.

    Valérie

    • Guillaume
      |

      Bonjour Valérie et merci pour votre message.
      Les inscriptions démarrent en octobre. Vous pouvez nous rejoindre sur facebook, nous préviendrons tous nos fans dès qu’il sera possible de s’inscrire. En attendant, vous avez bien raison de vous préparer en avance, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

      Je ne sais pas quels “livres de référence” vous avez achetés mais je vous confirme qu’aucun d’eux n’est complet (surtout si vous préparez tout en candidat libre). Par contre, ne cherchez pas de liste officielle et complète des pâtisseries, il n’y en a pas. Chaque année, de nouvelles pâtisseries font leur apparition dans les sujets et chaque année les fiches techniques changent.

      Il n’y a pas non plus de “fiche recette référence”, le jour de l’examen vous pouvez suivre la recette de la fiche technique CAP Pâtissier que l’on vous donne ou suivre une recette personnelle.

      Ce que vous devez connaître pour le CAP Pâtissier, ce sont les techniques de base et les gestes techniques. Comment faire une pâte à choux et comment dresser des éclairs sont des techniques de bases (peu importe que vous ayez mis 25 ou 50g de sucre dans votre pâte).
      J’espère que c’est plus clair pour vous Valérie, mais n’hésitez pas si ce n’est pas le cas 😉

Laisser un commentaire