15 pièges à éviter pour votre
inscription au CAP Pâtisserie !

Les joies de l'inscription ! Je ne sais pas vous mais personnellement, dès que je dois faire une démarche administrative, je constate qu'il y a toujours un vocabulaire obscur à maitriser.

L'inscription au CAP Pâtissier n'échappe pas à la règle. Et pour compliquer les choses, chaque académie a ses variantes (sinon c'est pas drôle 😉 ).

Gagnez du temps pour votre inscription au CAP Pâtissier et suivez notre guide pour en éviter les pièges !

 

Évitez les pièges de l'inscription au CAP Pâtisserie

 

1er piège : C'est à vous de vous inscrire au CAP Pâtisserie

Si vous le passez en Candidat libre, personne ne pourra faire votre inscription à votre place même si vous prenez des cours de pâtisserie en ligne ou avec des professionnels... C'est pareil si vous le passez à distance avec la Cned.

Il n'y a que ceux qui sont formés en école ou dans des centres de formation (GRETA, CFA et autres) qui n'ont pas besoin de s'inscrire au CAP Pâtissier. Généralement, c'est l'école qui inscrit automatiquement leurs élèves à l'examen.

 

inscription-administrative-cap-patissier

2ème piège : où se renseigner quand on est candidat libre

 

On entend tout et son contraire quand on téléphone aux centres de formation de pâtisserie.

Cela s'explique par le fait que chaque centre essaie de vendre sa formation ou ses cours payants.

Pour les candidats libres, il n'existe qu'un seul endroit où se renseigner et où s'inscrire officiellement : votre académie et c'est gratuit !

 

 

 

3ème piège : On me demande mon numéro de candidat dès le début de mon inscription

Si vous vous inscrivez au CAP Pâtissier pour la première fois, ignorez et passez à l'étape suivante. Si vous vous êtes déjà inscrit au CAP Pâtissier dans les 5 dernières années, rentrez le numéro de candidat qui figure sur votre première inscription.

Si vous avez perdu ce numéro de candidat, appelez l'académie pour le retrouver ou faîtes votre inscription sans rentrer de numéro de candidat.

 

 

4ème piège : Progressive ou globale ?

 

Exemple type du vocabulaire administratif pour les non-initiés... Cochez Forme Globale pour passer le CAP Pâtisserie en 1 an et Forme Progressive pour le passer sur 2 ans ou plus. Le passage le plus répandu chez les Candidats libres est 1 an avec la forme Globale. Le choix est libre mais personnellement je vous recommande de cocher par défaut Globale.

Pas de panique si vous avez déjà coché Progressive, retournez dans votre espace d'inscription sur le site de votre académie pour modifier votre choix. Vous avez jusqu'à la clôture des inscriptions au CAP Pâtissier (mi-novembre) pour rectifier. Vous pouvez aussi le faire sur votre confirmation d'inscription en décembre.

 

 

5ème piège : Je vais déménager bientôt

 

Si vous ne savez pas encore quand vous allez déménager, inscrivez-vous avec l'adresse de votre domicile actuel. Quand vous déménagerez, informez votre académie de votre changement d'adresse pour bien recevoir la confirmation d'inscription et la convocation à l'examen. Votre inscription sera alors transférée à l'académie de votre nouveau domicile.

Si vous connaissez déjà votre future adresse, inscrivez-vous avec la nouvelle adresse de votre domicile à condition que vous puissiez récupérer la confirmation d'inscription qui y sera envoyée en décembre. De plus en plus, les académies envoient la confirmation d'inscription par mail donc avec un peu de chance, vous n'aurez pas ce souci à gérer.

 

les-15-pieges-de-l-inscription-au-cap-patissier

6ème piège : Je suis candidat libre et on me demande de choisir mon établissement

En tant que candidat libre, vous n'êtes rattaché à aucun établissement. Vous devez alors rentrer votre département de résidence ou choisir l'établissement le plus proche de votre domicile.

Les candidats scolaires passent leur examen pratique dans leur école. Les candidats libres font simplement un choix indicatif. L'établissement où vous passerez votre examen est en réalité imposé par l'académie en fonction de la disponibilité des écoles et du nombre de candidats.

 

 

 

7ème piège : Individuel / Autre individuel / Individuel salarié / Individuel à distance ?

 

Si vous souhaitez passer le CAP Pâtisserie en candidat libre, sélectionnez Individuel ou autre individuel selon les académies.

Si vous êtes candidat libre et que vous travaillez à côté, sélectionnez Individuel salarié

Si vous passez le CAP Pâtisserie en suivant une formation avec la Cned, sélectionnez Individuel à distance.

Vous n'avez pas forcément tous ces choix en fonction de votre académie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais il y a forcément une catégorie "Individuel", cherchez bien 😉

 

 

8ème piège : comment savoir si je suis dispensé de certaines matières ?

 

Pas d'inquiétude à avoir pour connaître les matières dispensées quand on a un BEP mais pas de CAP, un Bac Pro mais pas de BTM... Le serveur de l'académie le fait automatiquement pour vous. Il suffit de rentrer les diplômes que vous possédez et le site affiche toutes les matières qui peuvent être dispensées. À vous ensuite de choisir !

 

 

9ème piège : quelle est la différence entre une dispense et un bénéfice de note ?

 

Accrochez-vous, nous rentrons dans du jargon administratif technique mais il est nécessaire de connaître la différence.

La dispense vous permet d'être dispensé d'une matière. Le bénéfice de note vous permet de récupérer une note.

Si vous choisissez d'être dispensé, la ou les matières dont vous êtes dispensé ne sont pas prises en compte pour le calcul de votre moyenne finale. Par exemple, vous avez le Bac, vous choisissez d'être dispensé des épreuves du domaine général (français, histoire-géo, maths) votre moyenne sera calculée sur les 3 épreuves professionnelles seulement :

- EP1A avec 2h d'Approvisionnement et Gestion des Stocks en Pâtisserie,

- EP1B avec 1h de Prévention Santé Environnement,

- EP2 avec 7h de Pratique.

Alors que pour le bénéfice de note, vous choisissez de récupérer les notes d'une ou plusieurs matières. Et, ces notes rentreront dans le calcul de votre moyenne finale.

Si la note est égale ou supérieure à 10/20, c'est un bénéfice de note et si elle est inférieure à 10/20, on appelle cela un report de note. Il est possible de remonter jusqu'à 5 ans maximum pour récupérer une note.

 

 

10ème piège : l'épreuve d'EPS pour les candidats libres

 

Vous pouvez choisir de ne pas passer l’épreuve de sport (EPS). Pour cela, sélectionnez "dispense".  Il ne vous sera demandé aucun justificatif médical. En revanche, si vous choisissez de vous inscrire à l'EPS, elle devient obligatoire et l’absence à cette épreuve sera éliminatoire.

option-langue

 

 

11ème piège : C'est quoi EFL ?

 

Il s'agit de l'Épreuve Facultative de Langue. En clair, c'est une option où vous choisissez la langue que vous voulez : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien,...

C'est une épreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptés. L'absence à cette épreuve n'est pas éliminatoire.

Vous pouvez choisir cette option même si vous êtes dispensé de toutes les matières générales.

 

 

12ème piège : Attention aux vacances de la toussaint

 

Ce n'est pas une blague : sachez que si vous avez des questions, il est toujours bon de passer un coup de fil à votre académie.

Mais celle-ci peut être fermée à l'occasion des vacances de la Toussaint ! Pas très pratique quand vous n'avez qu'un mois pour vous inscrire entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Un conseil donc : n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. Même si vous n'avez pas toutes les informations, il sera toujours temps de modifier par la suite.

reussir-inscription-cap-patissier

 

 

 

13ème piège :  Le fameux numéro d'inscription

 

À la fin de votre inscription, le serveur affiche sur votre écran un numéro d'inscription : c'est le signe que votre inscription au CAP Pâtisserie a fonctionné et qu'elle a été validée.

 

 

 

14ème piège : Je me suis trompé sur mon inscription, comment dois-je faire ?

 

Avec votre numéro d'inscription, connectez-vous sur le site de l'académie. Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu'à la fermeture du service d'inscription vers la mi-novembre.

Vous pouvez également modifier vos choix sur la confirmation d'inscription que vous recevrez par email ou par courrier à votre domicile après vous être inscrit en ligne. A savoir, ce sont les choix portés sur la confirmation d'inscription qui sont définitifs.

confirmation-inscription-cap-patissier

 

15ème piège : retourner la confirmation d'inscription dans les délais

Votre inscription au Cap Pâtissier sera annulée si vous ne retournez pas la confirmation d'inscription dans les délais à votre académie. Vous la recevrez soit instantanément par email après l'inscription en ligne, soit entre la mi-novembre et début décembre par courrier chez vous.

Il est conseillé de renvoyer la confirmation d'inscription par courrier recommandé à votre académie pour marquer le respect de la date limite de retour (cette date est inscrite sur la confirmation). Ce n'est pas obligatoire mais je ne prendrai pas le risque personnellement.

 

Vous voilà inscrit ! il ne reste plus qu'à vous entraîner en suivant les astuces et conseils de notre site.

 

Partagez si cela vous a été utile 😉

 

28 Commentaires

  1. virginie
    | Répondre

    Bonjour Caroline et merci à toute l’équipe du site pour toutes ces info précieuses ! J’ai commencé à avoir des sueurs froides en remplissant le dossier d’inscription en ligne et je m’en suis sortie grâce à vous ! Cependant demeure une question : j’ai passé mon BAC en 1999 (je suis allée jusqu’au BAC+5) mais j’ai eu moins de 10 en maths. Suis je dispensée ou dois je repasser l’EG2 ? Merci !

    • Caroline
      |

      Bonjour Virginie et merci pour votre message 🙂

      Rassurez-vous, en étant titulaire d’un Bac, vous pouvez demander la dispense de toutes les matières générales (Français, Maths et Histoire-Géo) peu importe les notes obtenues au Bac.

      J’espère que c’est plus clair pour vous Virginie mais n’hésitez pas si ce n’était pas le cas.
      A bientôt

  2. Audrey
    | Répondre

    Bonjour,

    J’étais en stage dans une autre ville au moment de renvoyer la confirmation d’inscription à la session de cette année mais j’ai réussi à me débrouiller pour tout envoyer en temps et en heure avec accusé de réception (que j’ai bien reçu).
    Sauf que nous sommes début février et que normalement, j’aurai du recevoir les sujets par courrier. Je n’ai toujours rien reçu, alors qu’une collègue (autre académie) a reçu les siens la semaine dernière.
    Dois-je m’en inquiéter? Suis-je vraiment inscrite!?
    J’ai essayé déjà d’appeler l’académie hier mais impossible d’avoir la personne concernée (essai de nouveau dans une heure).

    • Caroline
      |

      Bonjour Audrey,
      Ne vous inquiétez pas, puisque vous avez tout renvoyé dans les temps, de surcroît en recommandé avec accusé de réception, il n’y aucune raison que vous ne soyez pas inscrite au CAP Pâtissier. En effet, selon votre académie, vous ne recevez pas forcément de nouvelles de leur part jusqu’à votre convocation d’examen. Certains reçoivent un courrier les informant des thèmes de décor (que vous trouverez dans notre article sur les thèmes de décor 2019).
      Les sujets d’examen ne sont pas envoyés par courrier mais sont connus uniquement le jour de l’examen lorsqu’ils sont décachetés sur place.
      J’espère vous avoir rassurée 😉

  3. Elise
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai retourné la confirmation de pré inscription par lettre recommandée mais je n’ai toujours pas eu par lettre ou par mail la confirmation réelle de mon inscription, dois-je encore attendre ou appeler le rectorat ?

    • Caroline
      |

      Bonjour Elise,

      Si vous vous êtes pré-inscrite en ligne au CAP Pâtissier ET que vous avez retourné votre confirmation d’inscription dans les délais, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, surtout si vous l’avez envoyée par lettre recommandée.

      En effet, administrativement, la procédure d’inscription au CAP s’arrête lorsque vous retournez la confirmation d’inscription. Les académies ne “confirment” donc pas en principe la réception de votre confirmation. Cependant, certaines le font et d’autres pas mais ça n’a aucune incidence sur votre inscription 😉
      Si cela peut vous rassurer, n’hésitez pas à appeler votre académie et leur demander.

      Maintenant, le prochain courrier sera votre convocation aux épreuves du CAP, qui vous sera envoyé entre mi-mars et mai 2019.
      J’espère que c’est plus clair pour vous Elise mais n’hésitez pas si ce n’était pas le cas.

  4. Radija
    | Répondre

    Bonjour, je suis adjoint administratif principal territorial et je souhaiterai savoir si je suis dispensé des épreuves théoriques. Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Radija,
      Il faut un titre ou un diplôme de niveau V (CAP, BEP) minimum pour la dispense des matières générales (Maths, Français… ). Rassurez-vous, le niveau demandé à l’examen est celui de 3e. Avec un peu de révisions, c’est très accessible.
      N’hésitez pas à appeler l’académie si votre situation est particulière.

  5. Jillian
    | Répondre

    Bonjour,

    J’ai 17ans et j’ai passée mon CAP Pâtissier en juin 2018 mais je ne l’ai pas obtenu de peu.
    Je continue en Boulangerie et souhaite repasser mon CAP Patissier en candidat libre en juin 2019.
    Cependant, sur le site ils disent qu’il faut avoir 18 ans! Je les auraient qu’en sept 2019.
    Que dois-je faire svp car je ne comprend pas vu que je l’ai passé à 16ans cette année.

    Jillian

    • Caroline
      |

      Bonjour Jillian,
      Vous avez pu vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier à 16 ans car vous n’étiez pas sous le régime de candidat libre mais sous un statut scolaire, d’apprenti, etc. pour lesquels les conditions d’inscription sont différentes.
      Une des conditions our passer le CAP Pâtissier en Candidat libre en juin 2019 est d’avoir 18 ans au plus tard le 31 décembre 2019.
      Puisque vous les aurez en septembre 2019, vous pouvez donc vous inscrire pour la session de juin 2019.
      J’espère que c’est plus clair pour vous Jillian

  6. Pauline
    | Répondre

    Bonjour,

    Salariée, je me suis inscrite en candidat libre au CAP Patissier.
    Je viens de recevoir les dates et il m’est impossible de me libérer pour l’examen pratique car j’ai ce jour là une réunion que je ne peux pas décaler. Est-ce que je pourrai participer à la session de remplacement en septembre? Quelle est la mache à suivre?

    Merci d’avance,
    Pauline

    • Caroline
      |

      Bonjour Pauline,

      La session de remplacement est uniquement prévue pour les cas de maladie (accident, etc.) ou de force majeure. Il faut appeler votre académie pour les prévenir et voir avec eux s’ils acceptent de vous faire passer en septembre. Sinon il faudra se réinscrire et attendre l’année prochaine pour le passer.

  7. Laurence
    | Répondre

    Bonjour, comment savoir si on est bien inscrit ?
    J ai renvoyé mon dossier avec toutes les pièces mais comment être sûr que le dossier a été bien reçu et qu’il est validé ?
    Merci !

    Laurence

    • Caroline
      |

      Bonjour Laurence,

      Merci pour votre message. C’est pour cette raison que nous recommandons de retourner la confirmation d’inscription en lettre recommandée avec accusé de réception. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez envoyé votre dossier avec toutes les pièces nécessaires, il ne devrait pas y avoir de problème 😉

      De toute façon, vous ne devriez pas recevoir votre convocation avant mi-mars (au plus tôt) ou courant mai (au plus tard). C’est à ce moment-là qu’il faudra appeler votre académie si vous ne recevez rien.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  8. Bora Jeon
    | Répondre

    Bonjour,

    Je m’appelle Bora. Je veux passer le test en juin l’année prochaine à LYON. Puis-je m’inscrire?

    • Caroline
      |

      Bonjour Bora,

      Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article où nous avons listé pour toutes les académies, les dates de début et fin d’inscription pour le CAP Pâtissier.

      Pour passer le CAP Pâtissier en Juin de l’année prochaine, vous avez encore aujourd’hui et demain pour vous inscrire sur le site de l’éducation nationale.

      Vous êtes donc dans les temps et l’inscription ne prend que quelques minutes avec notre article Comment s’inscrire au CAP Pâtissier ?

      Bonne chance 🙂

  9. Caroline
    | Répondre

    Bonjour ! Merci pour ces conseils, ça y est je me suis inscrite ! J’ai une petite question cela dit, au moment de cocher la dispense de certaines épreuves théoriques, impossible d’entrer mes notes du BAC pour la dispense. Et je n’ai pas eu à joindre mon diplôme ni relevé de notes pour finaliser l’inscription. Est-ce que c’est normal ? Ou est-ce que c’est au moment de la confirmation d’inscription en décembre qu’il faudra tout envoyer ? merci 🙂

    • Caroline
      |

      Bonjour Caroline,

      Bravo pour votre inscription !
      Oui, c’est normal ! Vous devrez envoyez tous les documents au moment de la confirmation d’inscription.

      Selon les académies, vous recevrez cette confirmation d’inscription soit par email (immédiatement après votre inscription en ligne), soit par courrier (d’ici la fin du mois de novembre). Cela vous est indiqué lors de votre inscription en ligne.

      Une fois reçue, vous devrez la renvoyer à votre académie avec tous les documents justificatifs. Attention, ces documents diffèrent selon les académies : certaines demandent uniquement le diplôme du Bac sans le relevé de notes, d’autres demandent les deux, d’autres encore exigent un certificat médical pour passer l’épreuve pratique, etc.
      Mais ne vous inquiétez pas, la liste des documents à envoyer est précisée sur votre confirmation d’inscription ; envoyez donc uniquement ce qui est demandé dessus.

      Attention aussi à la date limite (différente selon les académies) pour retourner votre confirmation d’inscription avec les justificatifs. Par conséquent, si vous ne l’avez pas reçu avant la fin du mois de novembre, passez un coup de fil à votre académie.

      Bon courage 🙂

  10. HELENE
    | Répondre

    Bonjour, Voilà inscription faite meme si elle sera validée seulement après retour des papiers début décembre , j’ai un pincement au cœur qui me dit ca y est Hélène c’est à toi de jouer maintenant.
    Merci beaucoup pour vos conseils qui m’ont été très utiles et pour cette formation qui me parait pour le moment assez complète.

    • Guillaume
      |

      Bonjour Hélène. Merci pour votre retour et votre confiance, vous verrez que la formation est très complète.
      C’est normal d’avoir un petit pincement au coeur pour l’inscription, vous en aurez d’autres : quand vous recevrez les papiers, quand la liste des thèmes sortira, quand vous recevrez votre convocation, quand vous recevrez votre diplôme de pâtissier … bref beaucoup de pincements à prévoir et c’est aussi ce qui fait le charme du CAP pâtissier.
      Comme vous l’avez dit, c’est à vous de jouer maintenant 😉
      Bonne chance Hélène et n’hésitez pas si vous avez des questions !

  11. Virginie
    | Répondre

    Merci pour ses bons conseils, c’est vrai que le vocabulaire est très administratif et déroutant, on a peur de mal faire. Je vais parcourir votre site pour être au top le jour J. Mille Merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Viii,
      Les académies utilisent effectivement un vocabulaire assez obscur mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez nos conseils, ça devrait être beaucoup plus simple 🙂
      Bon courage et à bientôt !

  12. Ilannah
    | Répondre

    Bonjour,
    Est-il obligatoire d’obtenir un certificat médical pour passer les épreuves pratiques pour le CAP pâtisserie ?
    Je m’explique, dans les pièces à joindre il est notifié “certificat médical attestant l’aptitude à passer les épreuves pratiques en atelier”, cependant je ne comprends pas si ce certificat est nécessaire pour la pratique (fabrication de pâtisserie) ou s’il est demandé uniquement si l’on passe l’épreuve d’EPS (une épreuve dont je suis dispensée).

    Merci encore pour votre réponse et toutes les informations que l’on trouve sur pâtissier libre.

    Cordialement,
    Ilannah

    • Caroline
      |

      Bonjour Ilannah,

      Merci pour votre message.

      Oui, si votre académie l’a précisé dans les pièces à joindre, vous devez obtenir un certificat médical pour passer l’épreuve pratique (fabrication de pâtisseries) sinon elle ne pourra pas vous inscrire à l’examen.

      C’est une précaution que prennent de plus en plus d’académies (Reims, Amiens, etc.) à cause des accidents survenus le jour de l’examen et aussi pour s’assurer que les candidats individuels ne présentent aucune contre-indication (par ex. à rester debout plusieurs heures… ).

      Quant à la dispense d’EPS, elle vous est accordée de facto au titre de votre statut de candidat libre / candidat individuel. Mais si vous devez passer cette épreuve, il est possible que votre académie vous demande un certificat médical établissant que vous n’avez aucune contre-indication à la pratique du sport que vous avez choisi.

      Bon courage pour votre inscription et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  13. Pastry
    | Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais avoir un renseignement concernant l’épreuve optionnelle, comment se déroule t-elle précisément?
    sur quels textes est-on interrogé? connait-on les textes en avance pour les étudier?
    Merci

    • Guillaume
      |

      Hello Pastry,
      Pour plus d’informations sur l’épreuve optionnelle, je vous laisse lire cet article : L’épreuve de langue CAP Pâtisserie.
      Si vous avez encore des questions, vous pourrez laisser un commentaire à la fin de l’article.
      Merci Pastry et à bientôt…

  14. annie
    | Répondre

    bonjour

    ayant eu un CAP en vente en 1998, dois je passer la theorie et la technique? ou seulement la pratique? merci

    • Caroline
      |

      Bonjour Annie,
      Etre titulaire d’un CAP (peu importe la spécialité et l’année d’obtention) vous permet de demander la dispense des épreuves générales (français, math, histoire…). Vous n’aurez donc que la pratique et les 2 épreuves théoriques à passer.
      À bientôt !

Laisser un commentaire