10 000 heures pour devenir un bon pâtissier !

Si vous souhaitez vous reconvertir dans le monde de la pâtisserie, voila une phrase que vous entendrez forcément un jour ou l'autre : "il faut 10 ans pour faire un bon pâtissier !".

Je déteste cette phrase, elle est stupide car totalement fausse, et surtout elle peut être très décourageante. Ce genre de petites phrases peut briser le rêve de nombreuses personnes qui vont penser qu'il est trop tard pour se reconvertir ou décourager ceux qui ont décidé de se lancer.

Alors voici quelques arguments, qui j'en suis sûr, vous remonteront le moral, si un jour, vous entendez ce genre d'absurdités et que vous commencez à douter.

L'égo de l'être humain n'a pas de limite !

Comme je vous l'expliquais dans un précédent article (voir : "Avez-vous les épaules pour être pâtissier"), j'en suis à ma troisième reconversion et, à chaque fois, j'entends cette phrase.

C'est un phénomène qui touche particulièrement l'artisanat et je pense que vous pouvez demander à tous les artisans que vous croiserez : "combien de temps pour apprendre le métier ?". Ils vous répondront tous la même chose : au moins 10 ans !

La seule variante sera le nombre d'années. Plus l'égo de l'artisan est grand, plus le chiffre augmente et passe de 10 à 15 voire 20 ans pour les plus orgueilleux. Mais sur quelles données se basent-ils ? Y a-t-il une étude scientifique réalisée sur le sujet ?

Et bien oui, il y en a une ! Elle ne concerne pas spécialement l'artisanat mais elle a permis de déterminer le nombre d'heures de travail nécessaires pour apprendre et maîtriser un nouveau domaine.

 

Combien de temps pour devenir un bon pâtissier ? La science a la réponse

En 2007, Malcolm Gladwell a publié le livre Outliers qui explique qu'il faut 10 000 heures de pratique pour devenir l'un des meilleurs dans un domaine compétitif. Ce chiffre est basé sur une étude très sérieuse du nombre d'heures nécessaires à de grands musiciens, sportifs, joueurs d'échecs pour devenir les meilleurs dans leur domaine.

Pour vous donner un ordre d'idée, 10 000 heures c'est 5 ans de travail à temps plein.

Mais, au fur et à mesure des années, son message original "il faut 10 000 heures pour être le meilleur" est devenu "il faut 10 000 heures pour être un expert" qui est devenu "il faut 10 000 heures pour être bon" pour enfin devenir "il faut 10 000 heures pour apprendre quelque chose de nouveau".

Evidemment, c'est totalement faux ! Vous n'avez pas besoin de 10 000 heures de pratique pour apprendre la pâtisserie et encore moins de 10, 15 ou 20 ans.

Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous recommande de regarder cette petite vidéo qui est vraiment très intéressante et qui explique tout ça bien mieux que moi (malheureusement, la vidéo est en anglais mais vous pouvez activer le sous-titrage français) ...

 

 

Alors combien de temps pour devenir un bon pâtissier ?

Tout dépend de ce qu'on appelle un bon pâtissier mais personnellement, je pense qu'un bon pâtissier maîtrise les bases de son métier et je crois que tous les chefs avec lesquels j'ai travaillé sont d'accord avec moi sur ce point.

Il ne faut évidemment pas 10 ans pour apprendre les bases de la pâtisserie. Pour passer mon CAP Pâtissier, je me suis entraîné entre 3 et 4 mois. C'est suffisant pour acquérir les bases du métier et pour réussir largement son CAP.

Evidemment, vous ne serez pas Olivier Bajard ou Christophe Adam demain mais vous aurez ce qu'il faut pour être un bon pâtissier, et c'est largement suffisant pour démarrer dans le métier, voire même vous mettre à votre compte.

Avec le CAP Pâtissier en poche, vous aurez assez de connaissances pour créer une gamme de produits ou pourquoi pas ne travailler qu'un seul produit et en devenir un expert. Il suffit parfois d'une seule recette pour se faire connaître.

Donc la prochaine fois que vous entendrez cette phrase : "il faut 10 ans pour faire un bon pâtissier", n'y prêtez aucune attention ! Continuez de vivre votre rêve, faîtes vos projets en silence et leurs réussites se chargeront du bruit !